Châteaux, monuments et patrimoines

La Creuse ne manquera pas de vous charmer sur la route de vos vacances par l'authenticité de ses paysages touristiques dans lesquels se nichent des villages préservés. Saisissez l'instant, qui parle si bien d'un terroir si riche d'artisanat. En Creuse, la pierre a un coeur, ce coeur qui sait si bien nous toucher par sa vérité tout à la fois froide et chaleureuse : partez à l'assaut des forteresses de Villemonteix , de Boussac, et de Crozant.

Puissantes forteresses ou élégants manoirs, châteaux et belles demeures vous content l'Histoire de la Creuse. Partez à l'assaut des forteresses de Crozant, de Boussac, de Villemonteix..., admirez les églises de Bénévent-l'Abbaye ou de Moutier d'Ahun. La Creuse, c'est aussi le berceau de l'art de la tapisserie, tradition toujours vivante depuis six siècles.

La Creuze avec son patrimoine "artistique" et "artisanale" avec la tapisserie a Aubusson et a Felletin, l'école des peintres de Crozant (Fresselines) les écrivains , ce patrimoine artistique et culturel est toujours en pleine vie. Tous écrivains et peintres du terroir Creusois, défenseurs de la mémoire et de la culture.

A Aubusson et à Felletin, vous rencontrerez les artisans lissiers, gardiens de ce savoir-faire unique. Aubusson "Capitale de la tapisserie" depuis six siècles, manufacture royale au XVIIème siècle, la ville d'Aubusson a tissé sa renommée au fil du temps.

Mais aussi ses musée, comme le musée de la Sénatorerie regroupe quant à lui des peintures hollandaises, flamandes et françaises dont certaines de la vallée des peintres impressionnistes, des collections archéologiques celtiques et gallo-romaines. Une salle est dédiée aux arts asiatiques. À noter, le cabinet d'histoire naturelle qui permet de voir des centaines d'animaux naturalisés.