Château de Villemonteix (23)

Visiter le Château de Villemonteix dans la Creuse

A deux pas d'Aubusson, dans la Creuse dans le village de  Saint-Pardoux-les-cards, à proximité de Chénérailles, se cache au milieu de terres occupées jadis par les étangs et les plaines, le château de Villemonteixun patrimoine inestimable du XVème siècle.

Ancienne seigneurie dépendant des comtes de La Marche, le château de Villemonteix à l'origine servait à surveiller un accès vers la ville d'Ahun, qui était autrefois une importante ville à l'époque gallo-romaine. De nombreuses routes commerciales traversaient la seigneurie et le château de Villemonteix tirait ses revenus par un droit de péage, ce qui leur permet d'obtenir une source de revenus constante  jusqu’au milieu du XVII ème siècle.

Dès l’antiquité, les lieux formés de hautes plaines sont occupés par une exploitation agricole ou villa romaine « Villa Montis » qui signifie « la ferme sur le mont ». Au moyen-âge, situé au carrefour de plusieurs grandes routes commerciales, ce château, marque la frontière sur la crête de la vallée de la Creuse, entre le Comté de la Marche et la Vicomté d'Aubusson.

Il a tout l'air d'une vieille forteresse médiévale. Et pour cause ! Le château de Villemonteix, peu remanié durant tous ces siècles, a longtemps assuré la protection de la ville d'Ahun. Il dresse son donjon central et ses tours en poivrières dans le ciel de Chenérailles.

Une des plus élégantes constructions civiles de la fin du Moyen Age en Creuse. De hautes tours rondes, des échauguettes en encorbellement, de robustes murailles surmontées de mâchicoulis… pas de doute, nous sommes bien dans un authentique château creusois du XVe siècle !

Au centre de la façade, la tour carrée en saillie abrite un escalier à vis. Les tours en poivrière, reliées par un chemin de ronde à mâchicoulis, comportent des échauguettes. L'édifice a été peu modifié depuis le XVe siècle.

Lové dans son écrin de verdure préservé depuis plusieurs siècles, ce très beau château impressionne par la qualité de sa conservation et de ses rénovations. L'élégance de ce château se découvre avec beaucoup d'émotion.

Ce château est habité et meublé, ce qui lui donne un grand cachet. La visite guidée permet d'accéder aussi aux charpentes et apporte une foule d'informations sur les tapisseries et l'architecture.

Préparer votre visite touristique au Château de Villemonteix

Vous trouverez le château de Villemonteix niché dans un cadre de verdure préservé, en bordure d’un charmant petit étang. A l’origine exclusivement défensif.  C’est un château que l’on dit élégant grâce aux discrets aménagements extérieurs du XVIIIe siècle, aux gargouilles sculptées, au pigeonnier... 

Le château de Villemonteix vous subjuguera par ses détails architecturaux et son charme d’Antan qui vous ramène sans conteste au moyen-âge. Au milieu du parc, un majestueux tilleul tricentenaire, complètement creux immortalise l’histoire du lieu. Planté à la fin des guerres de religion, il symbolise la réconciliation.

Chateau de villemonteix routes touristique de la creuse guide touristique du limousinDans la cour, on y découvre la tour défensive reconvertie en un pigeonnier, paré de sublimes gargouilles finement sculptées, d’un puits hexagonal ainsi que d'une chapelle gothique appelée "chapelle des pèlerins".

Cette très ancienne seigneurie creusois, un temps abandonné, offre un mobilier très intéressant, dont un piano Pleyel double, de belles tapisseries d'Aubusson, de Felletin et de Flandres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et des porcelaines de Sèvres. Il faut pénétrer à l’intérieur pour se rendre compte que cette belle demeure allie magnifiquement puissance et élégance.

La visite guidée vous mène de salle en salle et, d' étage après étage, de belles découvertes. A l’intérieur du château, une douzaine de pièces réparties sur 4 étages abritent des boiseries comme du mobilier d’époque : meubles de Boulle, notamment.

Des pièces rares sont présentées au public. Il s’agit d’un exceptionnel Pleyel double ayant appartenu à Béatrice de Camondo. Ecuyère de renom et infirmière Française, un portrait de Louis XIV de Rigaud, des archives privées dans lesquelles figure le "terrier" de 1481 ainsi qu’un magnifique piano à double clavier.

Vous découvrirez une quinzaine de pièces décorées de tapisseries d’Aubusson, fresques du XVe, stucs et boiseries du XVIIIe. Une riches collections de tapisseries du XVIème, XVII ème et XVIIIème siècle d'Aubusson, Felletin, Flandres, Beauvais et Gobelins. Cette collection privée de tapisseries se compose d’une trentaine de pièces dont deux suites de quatre. L’une d’elle est même classée Monument Historique. A voir aussi des belles porcelaines de Sèvres, Berry, Limoges.

Au premier et au second étage, vous découvrirez comment les médiévaux habitants faisaient leurs besoins assis au dessus du vide. Vous atteignerez les créneaux de la tour carré, tout à fait en haut, au dessus de la salle des gardes. Ceux qui n'ont pas le vertige pourront admirer le paysage alentour et ses innombrables étangs.

La visite se poursuit avec la chapelle des pèlerins, le pigeonnier fortifié et les écuries. Dans la cour, un puits hexagonal a panneaux assemblés, présente une décoration de quadrilobes.

Carnet pratique du Château de Villemonteix

  • Château de Villemonteix - Hameau de Saint-Pardoux-les-Cards - 23150 Chénérailles - Tel : 05 55 62 33 92
  • Le château de Villemonteix est ouvert de Pâques à la Toussaint tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Plus d'information

Pour vous rendre au Château de Villemonteix

Cormicy

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 18 kmh 110°

Le saviez-vous ?

Pendant la Révolution française, le château de Villemonteix est le siège d'un complot monarchiste. Par la suite, un des fils de la maison suivra Bonaparte en Égypte et deviendra Général d'Empire.

En 1888, le déclin s’annonce avec la vente du château. L'acquéreur est un médecin qui n’y voit qu’une bonne affaire immobilière. Il le loue à un paysan qui l’utilise comme lieu de stockage pour sa ferme. 

Après des années d’abandon, le château est classé aux Monuments historiques en 1946 puis racheté en 1982.

Nos coups de coeur au Château de Villemonteix

Hébergement :

Camping Château de Poinsouze

Camping 4 étoiles aux portes de Boussac dans la Creuse, véritable havre de paix et de nature où il fait bon se ressourcer et s’accorder des moments de détente bien mérités.

C’est dans le parc verdoyant d’un authentique château Renaissance que vous redécouvrez l’esprit nature d’un chalet en bois avec vue sur l’étang, le confort d’un mobil-home spacieux et parfaitement équipé, le charme des roulottes pour vivre un séjour insolite, l’authenticité d’un gîte de caractère où l’on se sent comme chez soi ! 

Plus d'information : Camping Château de Poinsouze - Route De La Châtre - 23600 Boussac-Bourg - Tél : (33) 05 55 65 02 21 - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Creuse

Préparez vos vacances à Saint-Pardoux-les-Cards avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Pardoux-les-Cards avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/08/2018