Château de Boussac (23)

Visiter le Château de Boussac dans la Creuse

En plein cœur de la vallée de la Creuse, perché sur sa falaise au pied de laquelle coule la Petite Creuse, le château de Boussac offre un remarquable panorama sur la vallée. Pour cette étape sur les routes touristiques de la Creuse, partez à la découverte du château de Boussac.

Le château de Boussac se présente sous la forme d'un imposant logis à l'aspect rustique flanqué de tours aux formes variées. Le reste de l'enceinte a disparu à la Révolution. Les intérieurs ont par contre conservé toute leur authenticité. Les propriétaires actuels ont meublé les salles d'objets anciens des plus intéressants.

Particulièrement impressionnant sur son éperon rocheux depuis la Vallée de la Creuse, le château de Boussac a une histoire mouvementée. Construit au XIIème siècle, ruiné lors de la Guerre de Cent Ans, rebâti, fortifié puis embelli. Le château actuel a été construit au XVème siècle par le Maréchal De Brosse, sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale.

De nombreuses familles, plus ou moins proches du roi, s'y sont succédées par des jeux d'alliances et de pouvoir. C'est au moment de la Révolution française que Boussac connaît le même sort que d'autres places fortes du secteur. On ordonne son démantèlement, ses fossés sont comblés, ses murailles et ses tours sont rasées, seul le corps central est conservé.

Au cours de son histoire, c'est certainement le passage du célèbre écrivain George Sand qui laissera le meilleur souvenir. En effet, George Sand y a séjourné à plusieurs reprises, y a situé une partie du roman champêtre Jeanne, et y a découvert les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne.

Devenu sous-préfecture, gendarmerie, annexe du champ de foire où auraient été parqués les cochons, le château a été sauvé de la ruine en 1965 et restauré avec un gout rare par ses actuels propriétaires, qui habitent le château.

La visite de ce Monument Historique de quatre étages avec cheminées monumentales armoriées, tapisseries, immense cuisine avec ustensiles rares, boiseries anciennes, meubles d'époque,… se complète souvent par une présentation de collections originales  :cannes, bénitiers,… et d'expositions de qualité : tapisseries, tableaux,…

Entre Berry et Limousin, situé au nord de la Creuse, le château de Boussac vous invite à découvrir ce pays de verdure et de quiétude si cher à Georges Sand.

Préparer votre visite touristique au Château de Boussac

Vendu en 1833 à la municipalité de Boussac par Pauline de Carbonnières, fille de Charles Henri, devenue comtesse de Ribereix, racheté par le département, le château abrite, à partir de 1838, le siège de la sous-préfecture de Boussac.

Chateau de boussac routes touristique de la creuse guide touristique du limousinVous pourrez visiter les 4 étages du château comprenant de nombreuses cheminées monumentales,  une cuisine historique, mais aussi une collection originale d’objets d’époque.La chambre de Georges Sand. Vous trouverez notamment les célèbres tapisseries de la dame à la Licorne datant du XVe siècle.

A l'entré du château de Boussac une modeste grille, fermée, vous invite par un pannonceau, à sonner et à entrer. Au bout d'une petite allée, un large espace s'ouvre soudain sur une imposante forteresse. Le château de Boussac se compose d'un bâtiment rectangulaire flanqué d'une grosse tour ronde, de deux tours carrées et d'une tourelle d'escalier à trois pans. La tour sud-ouest a conservé une partie des corbeaux de ses anciens mâchicoulis.

Sur la porte d'entrée on peut encore voir les armoiries des De Brosses, qui représentent tout simplement ... des brosses ! La façade du château présente du côté de la Petite Creuse un aspect austère avec des pierres brunes, rythmée de tours rectangulaires coiffées de tuilesLes lucarnes datent du XVe siècle et possèdent des pignons à crochets, des fleurons et des compartiments flamboyants et une porte d'escalier en arc brisé possède un tympan sculpté.

Les fenêtres des premier et second étages ont été modifiées au XVIIIe siècle. À l'intérieur du château de Boussac la salle des gardes possède deux cheminées dites petite et grande cheminées toutes deux du XVe siècle.

Au deuxième étage vous pouvez voir la chambre que George Sand occupera à plusieurs reprises, notamment pendant une épidémie qui l'oblige à s'éloigner de Nohant et durant la guerre de 1870. Les lambris de revêtement de la chambre de George Sand qui datent du milieu du xviiie siècle ont aussi Chateau de boussac cour interieure routes touristique de la creuse guide touristique du limousinété classées à titre d'objets en 1998.

Dans une vaste salle à manger le couvert est dréssé, la cheminée garnie. Une collection d'assiettes en faîence du VIIIème siècle, guettent l'arrivée de Georges Sand , peut-être accompagnée du philosphe Pierre Leroux ( 1797-1871). Théoricien socialiste, historien-éditeur. En 1841, il avait fondé avec Georges Sand, la Revue Indépendante. Sand financera aussi ,en 1846, son imprimerie.

Le château de Boussac possède aussi une très intéressante suite de tapisseries d'Aubusson à partir du XVIIe siècle jusqu'à l'époque actuelle. Dans les premières salles d'expositions, vous pourez admirer en particulier des tapisseries de Jean LurçatJean Picart Le Doux et Dom RobertContrairement à des légendes bien établies, le prince turc Djem ("Zizim") n'a jamais séjourné à Boussac ; à plus forte raison, il n'est pour rien dans la confection des tapisseries dites de La Dame à la Licorne.

C’est Prosper Mérimée, lors d'une inspection dans la région, et George Sand qui découvrent au château de Boussac les six panneaux de « La Dame à la Licorne », célèbres tapisseries fabriquées dans les Flandres, aujourd’hui pièces maîtresses du musée du Moyen Âge à Paris.

Carnet pratique du Château de Boussac

Château de Boussac - Le bourg - Rue Georges Sand -23600 Boussac - Tél. : 05 55 65 07 62 - chateaudeboussac@orange.fr.

  • Période d'ouverture : 1 Janvier, 2018 au 31 Décembre, 2018
  • Horaires  de Fermeture à partir de 17 heures
  • Visite tous les jours.

Plus d'information

  • Office de tourisme : Place de l'Hôtel de Ville - 23600 Boussac - Tel : 05 55 65 05 95 ou 09 77 85 75 92
  • Les amis de Boussac : site web
  • Creuse tourisme : site web
  • Creuse confluence tourisme  : site web

Pour vous rendre au Château de Boussac

Cormicy

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 18 kmh 170°

Le saviez-vous ?

Après la Libération, le château, libre de toute occupation servait de terrain de jeux aux enfants, de carrière de pierre aux pillards et de hall d’exposition durant les foires agricoles.

La commune s’émut de la dégradation rapide du bâtiment et, en 1964, proposa au Département de le lui racheter pour 1 franc symbolique, en offrant  de le restaurer si les crédits qu’elle affectait à cette tâche, étaient abondés d’un même montant par l’Etat. Cette proposition fut rejetée.

En 1965, le Département vendit le château à des particuliers, Monsieur et Madame  Blondeau qui, immédiatement, entreprirent de le restaurer et après, plus d’un demi-siècle d’efforts incessants et soutenus, en firent le fleuron du patrimoine creusois..

Nos coups de coeur au Château de Boussac

Hébergement :

Château Vue Boussac

La maison dispose de trois chambres doubles, il y a des espaces à vivre charmants dont une terrasse privative avec une vue exceptionnelle sur le magnifique château du 15ème siècle et sur le vieux Boussac.

Profitez du site exceptionnel pour faire escale et y passer un séjour où vous serez bichonné dans un cadre exceptionnel avec sa vue imprenable sur le château.

Plus d'information : Château Vue Boussac - Saint-Silvain-Bas-le-Ros 23600 - Tél. : +33 6 70 08 78 63 - Info@chateauvueboussac.fr - Site web

Restauration :

La Bonne Auberge

Situé au nord de la Creuse, l'hôtel restaurant La Bonne Auberge vous invite dans le centre du charmant village de Nouzerines, dans un ancien relais de poste.

Pour votre plus grand plaisir, ce restaurant dans la Creuse vous propose une cuisine fine et raffinée. Étape gastronomique incontournable sur la route de vos vacances.

Plus d'informationLa Bonne Auberge - 1 Rue des Lilas - 23600 Nouzerines - 05 55 82 01 18 - info@la-bonne-auberge.net - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Creuse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Boussac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/08/2018