Mortemart (plus beaux villages)

Mortemart : vos vacances au coeur des Monts de Blond !

Situé au pied des monts de Blond, dans la Haute-Vienne,  cette petite cité de caractère de Mortemart figure sur la liste des plus beaux villages de France. Le village s’est développée autour du château bâti au Xème siècle. Elle présente un ensemble architectural imposant, d’une grande pureté de lignes et entretenu dans le respect de son authenticité.

Témoins d’un passé glorieux qui raconte dix siècles d’histoire, la plupart des bâtiments de Ce charmant village de Mortemart et de nombreux objets sont inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques.

La seigneurie de Mortemart existe avant l’an mil et le village s’est développé autour de l’ancienne motte féodale puis du château de pierre construit en 995 par le seigneur de Mortemart Abon Drut,.

Château qu'il édifie après avoir défendu victorieusement la cité de Bellac, appartenant au comte de la Marche, contre Guillaume le Grand, comte de Poitiers, son suzerain. Le château est détruit au XIVe siècle par les Anglais. Il est reconstruit sur un site différent, puis démantelé sur ordre de Louis XIII. Il est resté en ruine jusqu'au début du XXe siècle.

Le domaine des Mortemart passe par mariage dans la famille des Rochechouart en 1205. Quelques années plus tard, naît la maison de Mortemart qui donna de grands personnages à la France : Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, la marquise de Montespan (favorite de Louis XIV) ; Louis-Victor, général des galères du Roi Soleil et Marie-Clémentine dite Manuela, sculpteur féministe.

En 1330, le cardinal Pierre Gauvain, natif du village, change totalement le visage de Mortemart. Il fonde trois monastères : les Augustins, les Carmes et les Chartreux, disparu au siècle suivant, un hôtel-dieu et un collège. De nos jours, les religieux sont partis mais les bâtiments ont survécu, ainsi que les maisons anciennes qui font le charme de ce village.

De son passé, Mortemart, offre un ensemble architectural qui mérite l'attention. Cette petite cité de caractère a conservé de nombreuses traces, comme en témoignent les vestiges du château des ducs de Mortemart, les jolies demeures en granit, les deux anciens couvents et les pittoresques halles en bois du XVIe siècle.

Ancienne chapelle du couvent des Augustins, l'église du village est surmontée d'un beau clocher à bulbe. L'intérieur de cet édifice renferme des stalles en bois sculptées datant du XVe siècle ainsi qu'un retable baroque.

A côté de la place Royale sur laquelle se dressent les vieilles halles, le site du château fort constitue un lieu paisible et romantique pour une pause pendant votre visite avec ses douves et son jardin reposant.

Préparer votre visite touristique à Mortemart

Des visites de Mortemart guidées et commentées sont possibles toute l'année, toutefois, il est tout-à-fait possible de découvrir à pied et seul les monuments et édifices les plus remarquables du village. Nous vous conseillons de garer votre véhicule au parking, face au château.

Mortemart le chateau plus beaux villages routes touristique de la haute vienne guide touristique du limousinLe parcours touristique débutera par la Maison du Chevalier de BéonAu fond de la place du Château des Ducs se trouve la maison du Chevalier de Béon, gentilhomme de la cour d’Henri IV. Henri IV étant venu à Mortemart à plusieurs reprises, le Chevalier de Béon qui l’accompagnait y acheta cette maison.

Puis, passer par le château des Ducs de Mortemart, en référence aux seigneurs de Mortemart. Le château a perdu une partie de son bâtiment principal et le second étage de ses tours sur ordre de Richelieu, à une époque où le pouvoir central ne supportait aucune ambition locale… Le second étage des tours, du bâtiment central ainsi que le donjon furent détruits.

Vendu comme bien national à la Révolution, il a été racheté à la fin du XIX ème siècle. par la famille de Mortemart à laquelle il appartient toujours. En partie ceinturé par ses anciennes douves dans un écrin de verdure, le château permet de découvrir un porche de granite blond, une tour à cinq pans qui abrite un escalier à vis en pierre, de belles fenêtres à meneaux, une tour ronde rehaussée en 2003 et des cheminées monumentales du XV ème s.

Le château est le siège de l’association touristique du village depuis 1978.

En descendant dans la rue des Chartreux, vous trouverez les incontournable Halles. Magnifique halle du XVIIIe, dotée d'une charpente à quatre pans, témoigne de la vitalité commerciale de jadis. Edifice rustique typiquement limousin du XVIIème s., la halle est construite en matériaux du pays.

Mortemart la halle en bois sur la place du village plus beaux villages routes touristique de la haute vienne guide touristique du limousinLes foires ont joui d’une grande renommée jusqu’à la seconde guerre mondiale dans le village de Mortemart. Les marchands de produits manufacturés s’installaient sous la halle pendant trois jours. Les paysans vendaient leurs animaux sur les places du village. On remarque dans le sol une belle pierre avec un anneau auquel on attachait la plus belle bête de la foire et le bœuf gras le jour du mardi gras.

Aujourd’hui, la halle accueille un marché de produits régionaux alimentaires tous les dimanches matin de juillet et août. A préciser toutefois que la halle qui présentait quelques signes de fragilité a été entièrement démontée puis remontée à l'identique en 2013.

A proximité de la Halle se trouve une fontaine construite vers 1850. L’eau arrive par gravitation et ne s’est jamais tarie.

Continuer votre visite par le Bureaux de La SénéchausséeCe bâtiment date du XVème siècle. Il a conservé la même hauteur à travers les siècles, les agrandissements ayant été faits en épaisseur par l’arrière. La tour centrale abrite un bel escalier droit en pierre. La construction était symétrique, de part et d’autre de la tour. L’édifice a été mutilé vers 1850 au moment du percement de la route allant de Bellac à Saint Junien.

En face se trouve la Maison des Verdilhac-VillelongeAuthentique maison limousine, la maison des notaires du village a été construite au XVème s. et se singularise par une toiture ayant un fort débord. A l’arrière de cette maison, la tour abrite un escalier à vis en bois de chêne. Un pigeonnier percé dans le mur arrière montre la richesse des propriétaires.

Poursuivre vers la Résidence du Sénéchal. La résidence du Sénéchal, aisément reconnaissable grâce à son échauguette, petite tour d’angle en hauteur, date du XIVème siècle. C’est la première maison qui fût restaurée à Mortemart, avant 1970. Elle abrite depuis 1956 la maison d’édition artisanale Rougerie qui fait partie intégrante du patrimoine culturel du village.

Mortemart couvent des carmes plus beaux villages routes touristique de la haute vienne guide touristique du limousinRevenir sur vos pas, puis prendre la direction du Couvent des CarmesLes seigneurs locaux ayant favorisé l'essor de différentes congrégations, deux couvents sont encore visibles (une chartreuse en revanche a disparu).

Il y a d'une part le couvent des Carmes, édifié au XIVe, qui accueillait les indigents et permettait aux pèlerins d'y faire étape et le Couvent des Augustins. L'édifice a été plutôt épargné par le temps et on peut admirer deux escaliers monumentaux en granite et en bois dans l'aile centrale.

Quant au couvent des Augustins, qui date aussi du XIVe, sa façade a été refaite au XVIIe et le bâtiment qui formait le collège est désormais occupé par la mairie du village. L’ancien Couvent des Augustins avait pour mission de diriger un collège. Les moines devaient instruire de jeunes garçons, de 10 à 20 ans, non fortunés, et n’étant pas obligatoirement voués à la vie religieuse.

Sa façade a été refaite en pierre de taille au XVIIIe par les Frères Broussaud, célèbres architectes limousins. Elle rappelle celle de l’Evêché de Limoges que l’on doit aux mêmes architectes. Une enfilade de trois portes d’entrée en granite laisse apparaitre la fontaine de l’ancienne ferme du XIVe aux armes du cardinal.

Le bâtiment situé entre le couvent et l’église était destiné au collège. La salle sous le clocher était le parloir. Le collège est devenu presbytère puis école.  Il abrite les locaux de la mairie depuis les années 90. On peut y admirer un bel escalier en bois à double révolution du XVIIème siècle.

L'église Saint-Hilaire, jadis chapelle du proche couvent des Augustins, l'église Saint-Hilaire date du XIVe siècle. A l'extérieur, son clocher dit "à triple bulbe" est remarquable. On observera à l'intérieur ses belles stalles sculptées, en chêne, et un retable, dans le chœur, ainsi que des peintures sur bois.

Cette étape sur les routes touristiques à Mortemart offre au visiteur une plongée dans un environnement verdoyant propice aux randonnées.

Carnet pratique de Mortemart

Les incontournables de Mortemart

​​Visites

  • La visite guidée du village

Des visites commentées du village pour les groupes sont possibles tout au long de l'année, sur réservation au 05 55 68 12 79

Activités

  • Nombreux sentiers balisés, trois sentiers de 4.6 et 7 km ont été aménagés et balisés. Renseignement au 05 55 68 12 79.
  • Ballade en calèches
  • Location de vélo voire des ânes

Se renseigner au 06 85 09 32 75.

  • Golf de 9 trous est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Renseignement au 05 55 60 45 16.

Festivités

  • Expositions artistiques jalonnent toute l'année la vie culturelle du village
  • Le second dimanche de février, une Randonnée de la Chandeleur est proposée.
  • Le premier week-end d'avril, un salon des vins naturels attire un public nombreux.
  • Le troisième dimanche d'avril, la fête des plantes célèbre l'arrivée du printemps.
  • Le dernier week-end d'août, le festival ZicAnouic propose concerts de rock ou de musique traditionnelle en différents villages du Haut Limousin
  • En août encore, le festival du Haut Limousin fait toujours étape à Mortemart pour un concert de musique classique en l'église du village.
  • Le second dimanche de novembre, fête de la pomme célèbre l'automne...

Marchés à visiter​

  • Mortemart : tous les dimanches matin de juillet et août.
  • Saint-Junien : marché Samedi (17km)
  • Saint-Pardoux : marché Mercredi (25km)
  • Limoges : marché tous les jours (31km)

Sites touristiques à visiter près de Mortemart

  • Bellac : village d'etape (11 km)
  • Abbatiale de Saint Pierre (Lesterps) : monument religieux (14 km)
  • Site Corot : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Abbaye de Saint-Amand (Saint-Junien) : monument religieux (18 km)
  • Confolens : ville d'art et histoire (22 km)
  • Lac de Saint-Pardoux : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Jardin de Liliane : jardin remarquable (30 km)
  • Bessines-sur-Gartempe : village d'etape (33 km)
  • Limoges : ville d'art et histoire (33 km)
  • Aquarium du Limousin : aquarium (33 km)
  • Abbaye de la Réau (Saint-Martin-l'Ars) : monument religieux (36 km)
  • Réserve naturelle régionale Étang de la Monnerie : site de grand beauté naturel (37 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Mortemart

Cormicy

Nuageux 14 °C

Nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 18 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Le Couvent des Arts

C'est dans l'aile droite de l'ancien couvent des Carmes du XIVème et par le monumental escalier du XVIIème que les artistes vous invitent à visiter leurs ateliers.

Le Couvent des Arts est un projet collectif qui a pour but :

  • de promouvoir les créations des artistes en résidence à Mortemart,
  • de contribuer au dialogue artistique et culturel avec les acteurs locaux,
  • de valoriser les échanges et les rencontres avec tous les publics.

pour celà, nous proposons des visites d'ateliers, des stages, des rendez-vous et des événements tout au long de la saison (mai à octobre)

couvent-des-arts@orange.fr

Nos coups de coeur à Mortemart

Hébergement :

"Ancien couvent des Carmes"

Dans l'ancien couvent des Carmes du XIVé siecle dans le bourg de Mortemart 3 chambres spacieuses, avec salle d'eau et wc privés.

Ouvert mars jusqu'à novembre.

Plus d'information : "Ancien couvent des Carmes" - Chambres et table d'hôtes - 2, place des Carmes - Mortemart - 05 55 60 20 23 - 06 22 64 51 34 - raymond.thomas5@orange.fr - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques en Haute-Vienne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Mortemart avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/08/2018