Découverte des sites et lieux touristiques de la Haute-Vienne

Tourisme dans la Haute-Vienne : des vacances vertes et bucoliques !

La Haute-Vienne situé dans la région Nouvelle-Aquitaine dans le Limousin, tire son nom de la rivière Vienne, qui le traverse d'est en ouest. Sa préfecture est Limoges, qui est aussi le chef-lieu de la région. Culturellement et historiquement occitan, le département occupe la partie ouest de l'ancienne province du Limousin qui recouvrait aussi une partie des actuels départements de la Charente, de la Vienne et de la Dordogne.

La Haute-Vienne est limitrophe de 6 départements : la Creuse à l'est, la Corrèze au sud, la Dordogne à l'ouest, la Charente au nord-ouest, la Vienne au nord-est et l'Indre  au nord. Elle est drainée principalement par deux cours d'eau qui la traversent d'est en ouest : la Vienne, qui lui donne son nom et qui arrose les deux villes principales, Limoges et Saint-Junien, et la Gartempe, affluent indirect de la Vienne via la Creuse, au nord.

Le département est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central ; son altitude est ainsi comprise entre 160 mètres dans la vallée de la Vienne et plus de 750 mètres près du lac de Vassivière, dans la montagne. Le chef-lieu de commune le plus bas est Saillat-sur-Vienne (162 mètres) et le plus élevé Beaumont-du-Lac (633 mètres).

Si vous cherchez un endroit hors des sentiers battus mais avec une beauté particulière, les paysages boisés entrecoupés de ruisseaux et de rivières et de nombreux lacs, le département de la Haute-Vienne pourrait être la destination pour vous lors de vos prochaines vacances. Une région à découvrir lentement !

Profitez des espaces naturels d'une qualité exceptionnelle et de la grande richesse du Pays Monts et Barrages dans le secteur de Saint-Léonard-de-Noblat et l'est de son territoire dans la montagne limousine du côté d'Eymoutiers. Arts et architectures constituent la richesse la plus visible du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages.

Du bâti rural à l'architecture de l'eau, des châteaux aux églises en passant par l'art sacré, les arts moderne et contemporain, et jusqu'aux architectures des XIXe - XXIe siècles, le patrimoine bâti et artistique est des plus variés. Visitez Saint Léonard de Noblat, Eymoutiers, Châteauneuf la Forêt, Bujaleuf, Peyrat-le Château... Ce territoir est riche de jolis villages, d'histoire, de terroir...

Partez a la découverte de ce patrimoine naturel sur les routes touristiques. En effet, le principal atout de cette superbe région est la nature, ses herbes grasses, sa campagne vivace, ses collines, ses landes, ses ruisseaux et ses forets profondes. Bref, des tableaux d'une infinie variété.

Les immanquables pour vos vacances dans la Haute-Vienne

Mortemart entree du couvent des carmes plus beaux villages routes touristique de la haute vienne guide touristique du limousin
Chateau de bonneval les routes touristique de la haute vienne guide touristique du limousin
Paysage haut viennois parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousin

Villes, cités et villages classés dans la Haute-Vienne

Découvrez les villages de caractère de la Haute-Vienne, les villages classé "plus beaux villages de France",...

Que vous aimiez la pêche, la randonnée, la voile ou la détente, des sites naturels d’une qualité exceptionnelle comme le Lac de Vassivière ou de Saint-Pardoux vous permettent de pratiquer un grand nombre d'activités.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Haute-Vienne

La Haute-Vienne dans le Limousin dans la région Nouvelle-Aquitaine est une destination propice au repos et au tourisme vert.

C'est aussi un important patrimoine architectural et artistique qui est proposé au travers de ses édifices religieux romans, de ses châteaux forts, de ses cités médiévales et de sa grande tradition porcelainière.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans la Haute-Vienne

Le mont Gargan, dominant l'ensemble des plateaux limousins est un site remarquable, il vaut également le détour.

A côté de ces paysages magnifiques, vous découvrirez les milles et une autre beauté de la Haute-Vienne. C'est au détour de vos chemins qu'un éclat de lumiere vous éblouira et vous saisirez la raison de la consécration de Limoges en tant que " Capitale internationale de la porcelaine ".

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Haute-Vienne

Hébergement :

Chambre d’Hôtes l’Ephémère

Les propriétaires de la chambre d’hôtes l’Ephémère auront le plaisir de vous accueillir tout au long de l’année. Ils seront heureux de vous faire découvrir Limoges et sa région puisqu’ils sont guide- conférenciers. Suivant vos envies et vos besoins, ils pourront vous conseiller dans vos activités.

Le Limousin est un pays de caractère avec des richesses touristiques et culturelles importantes.Randonnées dans les Parcs Naturels de la région, découverte des savoir-faire (émail, porcelaine, tapisserie…

Chambre d’Hôtes l’Ephémère - Katia Branthôme - 14, rue de la Borie - 87100 LIMOGES - Tél. 05.87.70.87.96 - Port. 06.86.78.33.57

Plus d'information : Chambre d’Hôtes l’Ephémère

Restauration :

Ferme Auberge de Bellevue

La Ferme Auberge de Bellevue situé dans le site médiéval de Lastours. Vous profiterez de la terrasse, la vue dominante sur le bourg. Vous apprécierez la tranquilité des lieux où vous aimerez vous retrouver en famille ou entre amis autour d'une table. Salle rénovée de 70 m2 dans une ancienne grange, cadre rustique et agréable avec véranda.

La véranda offre une vue dominante sur le château et l'église bâtie sur la motte castrale. Au menu, les produits du terroir préparés maison : tournedos de canards, galantine de pintade au foie gras, sauté d'agneau, gâteaux aux noix, flognarde...

Ferme Auberge de Bellevue - Mme et M. Goncalves - 87800 RILHAC LASTOURS

Plus d'inforamtion : Ferme Auberge de Bellevue

Trouvez votre prochaine visite dans la Haute-Vienne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Vienne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/09/2019