Les routes touristiques en France

Meuse

Le département de la Meuse, au nord-ouest de la région Lorraine, doit son nom au fleuve majestueux qui la traverse du sud au nord ! Ce fleuve long de 950 km, traverse la France, la Belgique, les Pays-Bas pour se jeter dans la mer du Nord. Terre de frontières entre l'Empire Germanique et la France, la Meuse fut fortement liée à l'histoire de France depuis de nombreux siècles.

Louppy sur loison eglise saint martin et ruine du chateau routes touristiques de la meuse guide du tourisme de la lorraineCitons le traité de Verdun en 843 partageant l'Empire de Charlemagne, Jeanne d'Arc avec Vaucouleurs, cité de départ de son épopée, l'arrestation de Louis XVI à Varennes-en-Argonne et aussi la Grande Guerre avec la Bataille de Verdun. La Meuse, a été marqué par les guerres de 1870 puis de 1914, et notamment à Verdun, un nom qui résonne de façon sinistre dans nos mémoires.

Les profondes blessures de ces batailles sont encore malheureusement bien visibles, et les sites de la Première Guerre Mondiale comme les champs de batailles, ossuaire de Douaumont, Tranchée des Baïonnettes, Fort de Vaux… sont chaque année visités par des touristes en quête de lieux de mémoire et de patrimoine historique. Mais l'histoire a également laissé dans la Meuse des monuments bien plus anciens.

En témoigne la ville de Bar le Duc, par exemple, avec le château des Ducs de Bar ou ses hôtels particuliersconstruits à la Renaissance. Même passé lointain à redécouvrir avec la citadelle de Montmédy, le château de Commercy, le village de Varennes en Argonne, lieu de l'arrestation de Louis XVI, ou celui de Vaucouleurs, attaché au souvenir de Jeanne d'Arc.

De nos jours, la Meuse présente heureusement des visages moins dramatiques, et un "tourisme vert" s'y développe de plus en plus. La Meuse, c'est également des paysages contrastés, où les étangs de la Woëvre succèdent aux forêts profondes de l'Argonne, où les charmeuses Vallées de la Saulx ou l'Ornain ou de la Meuse alternent avec les majestueux promontoires de Montmédy ou d'Hattonchâtel dans les Côtes de Meuse. 

Alors laissez-vous surprendre par ses rivières malicieuses qui serpentent doucement à travers les prairies, son fleuve, ses mirabelliers qui jouent avec les rayons du soleil, des éclats de rire autour d’un délicieux pétillant de groseilles, un enfant émerveillé devant sa première truite, un paysage vallonné nimbé de rosée, l’empreinte de l’histoire qui se révèle au détour d’un chemin…

Catégories

  • Au coeur de la Meuse (55)

    Découvrez à votre rythme les charmes multiple de cette route touristique "Au coeur de la Meuse". Ce parcours s'appuie sur plusieurs éléments, le tourisme de mémoire de la Première Guerre mondiale avec de grands sites à découvrir et un patrimoine d’exception.
  • Route des Côtes de Meuse (55)

    Pour les passionnés de patrimoine, les côtes de Meuse recèlent d’un riche passé par ses abbayes secrètes blotties au creux de vallons boisés, ses églises fortifiées, ses châteaux médiévaux mais aussi ses paysages modifiés par la 1ère Guerre Mondiale.
  • Route de La Voie Sacrée (55)

    Suivez les pas des poilus sur la Voie Sacrée, numérotée RD1916 en référence à l'année 1916, elle fut l’artère principale de la bataille de Verdun pour ravitailler les troupes françaises. La Voie Sacrée fut la seule route, véritable artère logistique vitale, reliant le front de Verdun à l’arrière, vers Bar-le-Duc.
  • Route de la faïence en Lorraine

    Cette route vous propose de découvrir la variété des expositions organisées par des bénévoles ou par les musées de la région, partenaires de cette Route de la Faïence. Des associations de passionnés s'unissent pour faire connaître le riche patrimoine faïencier lorrain en animant des expositions thématiques.
  • Route des Fortifications (08 et 55)

    Pour vos prochaines vacances, cette route touristique vous emmène à la croisée du monde germain et du monde latin, l'Ardenne est parsemée de témoins d'une histoire tumultueuse et passionnante. Porteuses de mythes et de légendes, de puissantes forteresses se blottissent dans le grand massif sombre et épique
  • Route Ligier Richier (Meuse)

    La route Ligier Richier vous invite à découvrir l’œuvre de cet artiste lorrain de la Renaissance, dont le génie créatif lui a valu d’être comparé à Michel-Ange. Ce parcours touristique offre l'occasion de parcourir la Meuse.