Châteaux, monuments et patrimoines

La Meurthe-et-Moselle à de nombreux atout touristique sur la route de vos vacances :  le XVIIIème siècle est partout. De l’Abbaye des Prémontrés à la royale Place Stanislas, du Château des Lumières de Lunéville aux Haras Nationaux de Rosières-aux-Salines

Autant de sites historiques exceptionnels, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici est née l’Ecole de Nancy, fer de lance de l’Art Nouveau en France. Les grands artistes Lorrains, Emile Gallé en tête, ont exprimé leur vision de cet art décoratif inspiré de la nature, dans toute l’architecture, la verrerie et la cristallerie, le vitrail, la ferronnerie, ou encore l’ébénisterie…

Au coeur de la Ville Vieille de Nancy, le musée Lorrain s’ordonne autour de l’ancien Palais des Ducs de Lorraine et de l’église des Cordeliers. Il témoigne de la remarquable vie artistique et culturelle régionale. Collections archéologiques et médiévales manifestent cet éclat au même titre que les toiles de Georges de La Tour et les gravures de Jacques Callot.

Le Couvent jouxtant l’église des Cordeliers, où reposent les princes de la famille de Lorraine, abrite les collections d’arts et de traditions populaires témoins de la vie rurale en Lorraine au XIXe siècle. Le Musée, engagé dans un vaste projet de rénovation, reste ouvert au public.

D’absolues beautés comme la Chartreuse de Bosserville à Art sur Meurthe, le Château de Fléville ou le Domaine de Montaigu à Jarville la Malgrange, des édifices religieux remarquables, des fontaines et lavoirs, la Douera, folie mauresque à Maxéville, les très anciens oppidum comme Sainte-Geneviève, ….tout est à découvrir selon son temps et ses goûts !