Découverte des sites et lieux touristiques de Meurthe-et-Moselle

Tourisme dans la Meurthe-et-Moselle : des vacances haute en couleur !

Nichée entre la Meuse, la Moselle et les Vosges, la Meurthe-et-Moselle est avant tout un département plein de couleurs : BLEUE, comme les lacs et rivières, tels la Meurthe, la Moselle, le Sânon, le Rupt-de-Mad, la Chiers et les lacs de Pierre-Percée... JAUNE, comme la mirabelle qui réveille les eaux de vie, la bergamote ou l'or des grillles XVIIIème de la Place Stanislas à Nancy... ROUGE, comme le feu qui crée le verre, le cristal, la faïence et les émaux... VERT comme la forêt si présente et le vignoble qui donne naissance aux vins "Gris" des côtes de Toul...

Toul plus beau detours de france cathedrale saint etienne routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineA la frontière des identités françaises et germaniques, le département de la Meurthe-et-Moselle a connu une histoire riche et tourmentée. Sillonné dans sa partie sud par la Moselle à l'ouest et son affluent la Meurthe à l'est, le département de la Meurthe-et-Moselle se termine dans le Massif des Vosges, au roc de Taurupt, son point culminant à 731 mètres. La nature est bien préservée avec des paysages de vallées verdoyantes traversées par une multitude de cours d’eau pour des balades bucoliques au gré des chemins.

La Meurthe-et-Moselle est un département qui a souffert à partir des années 1970 de la crise de la sidérurgie, pilier de l'économie de la région depuis le XIXe siècle. Les hauts fourneaux, symboles de l'extraction minière, s'éteindront peu à peu au cours des décennies qui suivent. Profondément marquée par cette crise, la Meurthe-et-Moselle s'efforce depuis de trouver un second souffle économique, avec des réussites variées.

Le Pays Haut au nord de Briey a connu le plus de difficultés et aujourd'hui encore sa population cherche souvent ses emplois dans les pays voisins du Luxembourg et de la Belgique. L'agglomération de Nancy, qui regroupe plus du tiers des habitants du département, connaît par contre un développement important, lié notamment au dynamisme de son université et à la recherche.

La partie la plus au sud du département trouve par contre dans le tourisme un renouveau, dû par exemple à la colline de Sion, au lac de Pierre-Percée ou au roc de Taurupt...

Les immanquables pour vos vacances dans la Meurthe-et-Moselle

Villes, cités et villages classés dans la Meurthe-et-Moselle

Les villes et villages du département de la Meurthe-et-Moselle a connu des histoires riches et tourmentées.

Un territoire qui sait faire briller ses racines et son patrimoine, à découvrir du château de Cons-la-Grandville à celui d’Haroué, de Vannes-le-Châtel à Pierre-Percée, de l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson en passant par Lunéville et la Place Stanislas de Nancy,..

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Meurthe-et-Moselle

La Meurthe-et-Moselle à de nombreux atout touristique sur la route de vos vacances :  le XVIIIème siècle est partout. De l’Abbaye des Prémontrés à la royale Place Stanislas, du Château des Lumières de Lunéville aux Haras Nationaux de Rosières-aux-Salines…

Autant de sites historiques exceptionnels, dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans la Meurthe-et-Moselle

Site paysager naturel et haut lieu d'histoire et de culte : basilique, ermitage de Clarisses,...  

Splendeurs sauvages du pays des Lacs de Pierre-Percée, infinie douceur des paysages de Sion, parcs et jardins de rêves, volupté paresseuse des boucles de la Moselle, découverte et savoir-faire dans le Parc Naturel Régional de Lorraine….

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Meurthe-et-Moselle

Hébergement :

Domaine de Saturnin

Lors de notre passage dans la Meurthe-et-Moselle nous avons passé deux nuits dans cette charmante Ferme Auberge à la décoration soignée.

Chambre et salle de douche spacieuse et bien équipée. Très calme. Petits-déjeuners bien fournis en pain, viennoiserie, œufs fermiers, confitures maisons, céréales...

Ferme lorraine située au cœur du parc naturel régional de Lorraine, sur la route de Madine. Entièrement rénovée où charmes d'antan et confort d'aujourd'hui s'allient pour offrir un vrai moment de bonheur à tous ceux qui feront une halte .

Domaine de Saturnin - Catherine Hottier-Leclere - 5 rue de la Source 54470 BERNECOURT Tel : 03 83 23 04 41 - 06 14 41 63 03 - Courriel : leclerecatherine@aol.com

Plus d'information : Domaine de Saturnin

Restauration :

Auberge de la Mirabelle

Située à moins de 10 km de Saint-Nicolas-de-Port, l'auberge mirabelle bénéficie de l'appellation " Auberge du terroir ", ce qui n'est pas une mince affaire. Sans surprise, on y sert une cuisine traditionnelle et, surtout, locale !

Un service très agréable et souriant, une très bonne ambiance et surtout des plats copieux et très bons... Nous recommandons fortement !

Cela fait 2 fois que nous nous arrêtons lors de voyage dans la Lorraine ! La cuisine est simple mais typique, cela est appréciable.

Auberge de la Mirabelle "Chez Léon", 6 route de Nancy - 54 210 FERRIERES - Tél :03 83 26 62 14 - E-Mail : petitot.geraldine@neuf.fr

Plus d'information : Auberge de la Mirabelle

Trouvez votre prochaine visite dans la Meurthe-et-Moselle

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Meurthe-et-Moselle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/10/2019