Châteaux, monuments et patrimoines

Le département de la Meuse est idéal pour les amateur d'histoire, ce département est profondément marqué par l'histoire et l'art. De Jeanne d'Arc, à Vaucouleurs, à Louis XVI à Varennes-en-Argonne, des œuvres de Jules Bastien Lepage au musée de Montmédy aux sculptures de Ligier Richier à Saint-Mihiel, les richesses patrimoniales ponctuent cette environnement et invitent à la découverte pendant vos vacances.

Verdun, capitale mondiale de la Paix, est un site incontournable sur les routes touristiques avec son Centre mondial de la Paix, ses forts, ses musées et ses champs de bataille, témoins des plus terribles combats du 20ème siècle.

C'est à Verdun dans le nord de la région qu'à eu lieu une des plus terribles batailles de l'histoire de la guerre entre 1916-1918 et faisant peut-être 750.000 morts. Même aujourd'hui, 100 ans plus tard, beaucoup de gens aiment visiter le lieu dans un tourisme de mémoire pour rendre hommage et témoigner leur respect à ceux qui sont morts.

Les témoignages de la Renaissance et Grand siècle sont tout aussi importants dans le département de la Meuse. Âge d’or du Duché de Bar, réuni depuis 1420 à la Lorraine, la Renaissance fait toujours la renommée de Bar-le-Duc.

Les surprises dans la Meuse ne manquent pas aussi en matière de châteaux, comme d’édifices sacrés uniques, basilique et cathédrale, églises de ville ou de campagne, fortifiées ou non, bibliothèque sacrée d’exception... et autres patrimoines de terroir.

Sur votre chemin, un pont remarquable réveillera ici la poésie, une fontaine engendrera là la nostalgie. Plus loin, un musée, de la bière ou de la faïencerie, insiste avec bonheur sur des savoir-faire.