Sites et lieux touristiques

Le département de la Meuse porte le nom du long fleuve qui la traverse du sud au nord, véritable invite au tourisme fluvial. Avec 250 km de canaux ou de voies navigables, la Meuse est un département parfait pour ceux d'entre vous qui rêvent de croisières paisibles au fil de l'eau, mais en arborant la casquette du capitaine !

En quelques heures, vous serez initié au pilotage de votre embarcation, et vous pourrez ensuite, de façon originale et bucolique, partir à la découverte du département. Département nature, la Meuse dispose aussi de nombreux étangs et plans d'eau, de forêts profondes, d'un Parc Naturel régional aux sentiers bien balisés, de vergers et de vignobles.

La terre natale des inventeurs du pédalier, Pierre et Ernest MICHAUX, ne vous propose pas moins de 25 itinéraires de randonnée cycliste dans de jolis paysages champêtres. Les collines boisées, les vallées, les imposantes forêts (30% du département) sont parfaites pour des randonnées à pied ou à vélo, de plus en plus prisées.

Pour faciliter vos balades, le département a créé plus de 4500 km de chemins protégés, dont 800 sont balisés ! Quant aux multiples bases de loisirs qui agrémentent lacs et cours d'eau, comme le lac de Madine pour les loisirs nautiques sont l'assurance de vrais moments de détente en famille.

Sur la route de vos vacances visiter les jardins remarquables de la Meuse ou l'usine Petitcollin d'Etain dernière et plus ancienne fabrique de baigneurs et de poupées encore en activité créée en 1860. La Meuse offre des paysages de collines verdoyantes et de forêts marqués par le terroir et la nature, explorer les côtes de Meuse, l’Argonne, la vallée de la Meuse, le Barrois.