Rodemack (plus beaux villages)

Rodemack : vos vacances dans la petite Carcassonne Lorraine !

700 mètres de remparts du XVe siècle entourent ce charmant village médiéval de Rodemack, Classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1987. Il se situe dans le Pays des Trois Frontières, à vingt kilomètres de l'Allemagne et à six kilomètres du Luxembourg.

Surnommée "La Petite Carcassonne Lorraine", cette cité est aussi inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. C'est par la porte fortifiée de Sierck que l'on pénètre dans le village : une invitation à voyager dans le temps ! En y pénétrant, on fait un bond en arrière d'un millénaire : Rodemack existe depuis au moins l'époque romaine.

Après avoir découvert les 700 mètres de remparts du XVe siècle qui cernent encore aujourd'hui le petit village médiéval, vous pourrez partir à sa découverte, la cité est gardée par une porte fortifiée imposante.

Couronnant Rodemack, la Citadelle de Rodemack exhibe les stigmates d'un passé guerrier tourmenté, offrant au visiteur neuf siècles d'un patrimoine militaire d'une qualité remarquable, et parfois rare : galerie d'artillerie maçonnée du XVème siècle, vaste cave voûtée Renaissance, tours impressionnantes....

C’est par la majestueuse porte fortifiée de Sierck, élevée au XVIe siècle, que l’on pénètre dans Rodemack intra-muros. À l’intérieur s’alignent le long des ruelles pavées de jolies maisons au crépi gris et aux fenêtres cintrées caractéristiques de l’habitat rural lorrain. L’église Saint-Nicolas (fin XVIIIe) vaut le coup d’oeil pour son harmonieuse simplicité.

Vous serez séduits, au hasard des rues par ses ruelles typiques et son patrimoine architectural. Vous découvrez des maisons flanquées de tours, un lavoir, un château, une église, des calvaires... Les façades des maisons et les entrées des caves affichent les signes distinctifs de l’habitat rural lorrain traditionnel.

Une belle plongée dans une histoire des plus agitées. Un patrimoine architectural et historique que l'on peut pleinement apprécier lors de la fête médiévale qui a lieu tous les ans au mois de juin.

Fauconniers, bouffons et chevaliers envahissent les ruelles sinueuses et pittoresques où les ateliers perpétuent les traditions d'époque au son des ménestrels et sous les pas des danseurs.

Deux jours où la fête bat son plein et où l'on peut découvrir la gastronomie locale : miel, confits et terrines, vins mosellans, et l'incontournable Hypocras... Afin de vous permettre de découvrir Rodemack la médiévale à votre rythme, en toute liberté, l'Office de Tourisme met à votre disposition un petit guide.

Préparer votre visite touristique à Rodemack

Bien que l’architecture médiévale de Rodemack pourrait indiquer que la ville date du moyen âge, il n’en est rien puisque des traces d’un ancien camp Romain ont été retrouvées près du village. Nous n’avons malheureusement pas plus d’infos sur la fonction de la ville à cette époque.

Rodemack plus beaux villages l eglise saint nicolas routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineAprès avoir stationné votre véhicule dans l'un des trois parkings de la cité médiévale, prendre la direction de  la place des Baillis. Face à vous se dresse le château des Margraves de Bade. Gérard de Rodemack (1439-1492) qui fut le dernier des Seigneurs de la maison de Rodemack, fut accusé de félonie envers l'empereur Maximilien d'Autriche et se vit confisquer en 1492 la seigneurie de Rodemack au profit des Margraves de Bade.

Le château des Margraves de Bade ou "petit château", fut érigé aux environs de 1560, sous le margriavat de Christophe II de Bade. Il devait servir de résidence au Margrave ou à son représentant : le Bailli. Sur le linteau des fenêtres donnant sur la place, vous distinguez les armoiries des Margraves de Bade. A l'intérieur du "petit château", transformé aujourd'hui en restaurant, se trouvent de magnifiques salons datant du XVIIIe siècle.

En sortant de la cour du château, une petite ruelle sur votre droite vous mène à l'église Saint-Nicolas. Une église de style roman existait déjà en 915. Cette église, pourtant agrandie entre 1735 et 1739, ne pouvait pas "contenir facilement tous les paroissiens". Une nouvelle église fut construite en 1783 à l'emplacement même de l'ancienne église mais elle fut, par manque de place, différemment orientée.

A l'intérieur de l'église se trouvent : derrière le Maître-Autel, une représentation de Saint-Nicolas, patron de la paroisse ; le mausolée d'Herman-Fortuné, l'un des derniers Margraves de Bade, et de son épouse Marie-Sidonie de Daun-Falkenstein ; les vitraux du cœur et le mobilier datant du XVIIIe siècle. Les vitraux de la nef et l'orgue datant du XXe siècle.

En sortant de l'église, sur votre gauche se trouve la porte de Sierck ou porte de la franchise. Cette porte ainsi que les 700 m de remparts encore existants ont été construits par les habitants de Rodemack aux XIIIe et XlVe siècle, après la charte d'affranchissement datant de 1236. Cette enceinte Rodemack plus beaux villages porte de sierck routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineétait destinée à protéger les habitants et leurs biens.

A l'extérieur de l'enceinte vous pouvez admirer sur la tour gauche de la porte se trouve un cadran-solaire privé de son style ; à l'intérieur de celle-ci vous trouverez également un espace archéologique. Au milieu de l'arche, dans une niche, se trouve la statuette de Saint Roch. Cette arche, détruite le 11 novembre 1944 par les troupes américaines afin de permettre le passage des chars, fut reconstruite en 1989.

Poursuivons cette balade en longeant le ruisseau. A une centaine de mètres se trouve la tour de la prison. Un peu plus loin, au travers d'un ravage réalisé dans la muraille donnant sur un petit escalier, vous découvrirez le jardin médiéval. Il est une réplique des jardins réalises selon un plan géométrique simple que l'on trouvait au Moyen-Age.

Ce jardin, surtout utilitaire, se compose de quatre espaces : les plantes médicinales ou vuvjii des simples ; les plantes condimentaires ; les légumes et plantes vivrieres ; les fleurs. Au fond du jardin médiéval un arboretum réalisé suivant le même principe. Toutes ces plantes permettaient de taire race aux besoins quotidiens : se nourrir, se soigner, se protéger et se distraire.

Après un petit tour sur le rempart surplombant le jardin médiéval vous continuez votre visite en empruntant la rue du four banal appelée ainsi car elle abritait le four à pain des seigneurs. Au bout de cette rue à gauche une magnifique demeure construite en 1771 dont les ferrures de soutien attestent sa date de construction.

Lorsque vous quittez cette rue, tournez sur votre gauche vers le lavoir. Celui-ci est alimenté par l'une des innombrables sources qui émergent au pied du château. Devant l'entrée se trouve le Bildstock du lavoir datant du XVIe siècle. Des dix croix, dont six de type Bildstock (calvaire), qui ont pu être recensées à Rodemack, il est probablement le plus ancien.

La base du fût rond accuse le style gothique flamboyant des XVe et XVIe siècles et repose sur un socle rond. En levant la tête vous apercevrez le pavillon des officiers, transformé en habitation en 1869 par le Baron Charles de Gargan. Ce bâtiment fut construit au XMIIe siècle sur les caves de l'ancien château féodal dans la cour d'honneur.

Ce pavillon, la chapelle et l'ancienne boulangerie sont les seuls bâtiments subsistants dans l'enceinte de la citadelle. Les autres, ainsi qu'une partie du château. furent démantelés en 1821, après la signature du traité de Paris.

La visite se poursuit en direction du haut du village, en empruntant la rue du Général Simmer. Vous arrivez devant le bureau de poste, maison natale du General Simmer. Ce dernier portait également le titre de Baron de Wagram. Au cours de sa carrière militaire il fut blesse à 11 reprises et nommé Commandeur de la Légion d'Honneur. Son nom figure sur l'un des piliers de l'Arc de Triomphe à Paris.

Rodemack plus beaux villages l ancienne poste routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineTout en haut du village vous découvrirez la chapelle Notre-Dame construite en 1658. Trois hypothèses sont retenues quant a sa construction : pour remercier la Vierge de la fin des épidémies ; pour remercier la Vierge de la fin de la guerre de Trente-Ans ; suite au vœu d'un seigneur de Rodemack qui a échappé en cet endroit à ses poursuivants.

En sortant de ce lieu de prière, sur votre gauche se dresse un très beau Bildstock datant du XVIIe siècle. Ce dernier se compose d'un socle carré sculpte, surmonte d'une table massive où se dresse un fut rectangulaire, Sur la partie large de ce fût on distingue les sculptures de Saint Roch et de Saint Sébastien, patrons invoques contre la peste, le choléra et d'autres maladies épidémiques.

En redescendant, à votre gauche sur la façade de l'une des maisons, vous découvrez l'emplacement de l'ancienne porte de Thionville. Tout au long de cette rue vous remarquerez quelques maisons de caractère avec date de construction et parfois le nom du premier propriétaire.

Sur votre gauche, empruntez la ruelle de la forge cheminant au pied du rempart du château. Celle-ci vous conduira jusqu'à l'entrée de la forteresse qui se compose de trois tours : la "Tour Boncour", couverte d'une toiture ; les "Tours Jumelles" qui encadraient le pont-levis et donnaient accès à la citadelle.

Cet ensemble était relié à une barbacane par un avant-mur sur lequel était installé un second pont-levis. Cette partie de la forteresse date des XlVe et XVe siècles.

Carnet pratique de Rodemack

Les incontournables de Rodemack

  • La forteresse (parc et vestiges)
  • Le Jardin Médiéval
  • Châteaux et remparts : les remparts, porte fortifiée, tours, Maison des Baillis
  • Insolite : le Marché aux Vins des Plus Beaux Villages de France (tous les ans en avril)

​​Visites

  • La visite guidée de la ville
  • La visite du Château de Rodemack Visites guidées de la cité et la forteresse du 1er juin au 30 septembre, les dimanches à 15h30. - Tél. 03.82.51.25.50 Fax. 03.82.51.29.85 - Email : tourisme@rodemack.com.

Tarifs indicatifs : Enfants : 2,5 € Adultes: 3,5 €.

Visite de groupe, toute l'année sur réservations.

Activités

  • Le marché aux vins se tient en avril.
  • En mai, place au marché aux fleurs.
  • Une foire à la brocante est proposée en septembre.
  • Pour clôturer l'année, en décembre, le village propose son marché de Noël médiéval.

Festivités

  • Les fêtes médiévales avec leurs reconstitutions et leurs animations se déroulent chaque dernier week-end de juin. Fauconniers, bouffons et chevaliers envahissent les ruelles sinueuses et pittoresques où les ateliers perpétuent les traditions d'époque au son des ménestrels et sous les pas des danseurs.
  • De juin à septembre, l'évènement In Situ permet de profiter d'expositions et autres évènements culturels. La fête de clôture, avec sa remise de prix et son spectacle d'exception, prend place en octobre.

Marchés à visiter​

  • Yutz : marché Vendredi (12km)
  • Thionville : marché Samedi (14km)
  • Ottange : marché Jeudi (16km)
  • Uckange : marché Vendredi (19km)
  • Audun-le-Tiche : marché Samedi (20km)
  • Knutange : marché Mercredi (20km)
  • Hayange : marché Jeudi & Samedi (21km)
  • Fameck : marché Samedi (21km)
  • Villerupt : marché Mardi & Vendredi (22km)
  • Hagondange : marché Vendredi (25km)

Sites touristiques à visiter près de Rodemack

  • Parc zoologique d'Amnéville : parc animalier ou zoo (26 km)
  • Rombas : ville fleurie 4* (26 km)
  • Longwy ville neuve (Vauban fortifications) : site du patrimoine (35 km)
  • Metz : secteur sauvegardé (37 km)
  • Parc du château de Pange : jardin remarquable (44 km)

Plus d'information

  • Rodemack : site web
  • Syndicat d'initiative de Rodemack : site web
  • Ami des vieilles pierres de Rodemack : site web
  • Office de Tourisme Communautaire - Place des Baillis - 57570 Rodemack - Tel : +33(0)3 82 56 00 02 - Mail: otcommunautaire@cc-ce.com - Site web
  • Tourisme Moselle : site web
  • Tourisme Lorraine : site web

Pour vous rendre à Rodemack

Cormicy

Partiellement nuageux 15 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 15 kmh 90°

Le saviez-vous ?

C'est en 1977 que Rodemack acquiert le titre de "Village de France", pour devenir en 1987 membre à part entière du label de l'association des "Plus Beaux Villages de France", qui compte aujourd'hui 152 villages.

La rénovation de son patrimoine a débutée en 1978, et se poursuit actuellement grâce notamment aux efforts consentis par les associations locales commes "Les Amis des Vielles Pierres ", et la Communauté de Communes de Cattenom et Environs. 

Son splendide château, ayant appartenu à la famille De Gargan de 1869 à 2000, et son jardin médiéval. Le château appartient aujourd'hui à la communauté de communes de Cattenom et environs. Sans oublier les alentours, offrant des promenades variées dans un paysage tout à fait champêtre !

Nos coups de coeur à Rodemack

Hébergement :

Gîte au Relais de Poste

C'est à Rodemack, cité médiévale surnommée "La petite Carcassonne Lorraine" que Cécile et Laurent vous ont aménagé un gîte simple et chaleureux.

Plus d'informationGîte au Relais de Poste - 87 impasse Gilles IV - 57570 RODEMACK - Tél : +33(0)3 82 50 01 49 ou +33(0)6 17 84 33 30 - Mail : contact@gite-rodemack.fr - Site web

Restauration :

Restaurant la petite Carcassonne

Accueil et service sympathique On y mange une bonne cuisine maison.

Simple, mais efficace

Plus d'information : Restaurant la petite Carcassonne - Place de la Porte de Sierck - 57570 RODEMACK - Tél : +33(0)3 82 82 08 78 - Mail : petite-carcassonne@cc-ce.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques en Moselle

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Rodemack avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/09/2018