Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

Au centre et à l’est de la Moselle, la nature reprend ses droits et l’histoire marque son territoire : à Rodemack, l’un des "Plus beaux villages de France", au château de Malbrouck ou bien encore à Sierck-les-Bains, cité des Ducs de Lorraine. Là, on appréciera les méandres du fleuve, la douceur du relief et l’acidulé frais des vins blancs issus des vignobles de Moselle.

Du haut de ses 3 000 ans d’histoire Metz offre aux visiteurs le charme éblouissant d’une cité historique. Découvrez-la : la couleur d’or de la pierre de Jaumont, l’omniprésence des espaces verts et la tranquillité des rues piétonnes en font une cité accueillante et vivante.

Forbach, Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel, Saint-Avold et Hombourg-Haut… Il suffit de quelques noms pour planter le décor d’un Pays qui s’illustre par son histoire industrielle, magnifique épopée humaine. C’est le territoire des gueules noires, ces mineurs de charbon qui ont marqué l’histoire économique et sociale du XXe siècle. Une corporation soudée à l’identité forte.

Classé parmi les "plus beaux villages de France", Saint-Quirin donne le la d'un territoire où l'art de vivre est érigé en valeur majeure. Au piedmont des Vosges, le Pays de Sarrebourg fait la part belle à la forêt. On y découvre une faune et une flore qui font la joie des randonneurs épris de grands espaces. Dabo, Langatte ou Abreschviller sont autant de lieux qui évoquent les bonheurs simples de la nature.

  • Massif des Vosges (54-57-88-67-68 et 70)

    D’une grande diversité naturelle, les paysages du massif des Vosges constituent de surprenantes successions de couleurs et de formes. L’eau y tient une place prépondérante. Le plateau des 1000 Etangs façonné au fil des millénaires et le Malsaucy en sont de parfaits exemples.
  • Metz (Ville d'art et d'Histoire)

    Metz est une véritable ville jardin les pieds dans l’eau avec ses centaines d’hectares d’espaces verts et ses promenades aménagées sur les bords de la Moselle.
  • Rodemack (plus beaux villages)

    Surnommée "La Petite Carcassonne Lorraine", cette cité est aussi inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. C'est par la porte fortifiée de Sierck que l'on pénètre dans le village : une invitation à voyager dans le temps ! En y pénétrant, on fait un bond en arrière d'un millénaire
  • Saint-Quirin (plus beaux villages)

    Un détour sur la route de vos vacances en Moselle s’impose à Saint-Quirin, labellisé Plus Beau Village de France, avec son environnement bucolique et ses fontaines, dont une source miraculeuse à laquelle on attribuait des pouvoirs de guérison
  • Thionville Volkrange (57)

    En bordure de Moselle, Thionville présente aux touristes le charme d'une cité aux murs chargés d'histoire. En effet, Thionville est un ancien palais carolingien. Le donjon des Comtes de Luxembourg, la tour aux Puces, le couvent des Clarisses sont des monuments incontournables de Thionville