Villes, cités et villages

Au centre et à l’est de la Moselle, la nature reprend ses droits et l’histoire marque son territoire : à Rodemack, l’un des "Plus beaux villages de France", au château de Malbrouck ou bien encore à Sierck-les-Bains, cité des Ducs de Lorraine. Là, on appréciera les méandres du fleuve, la douceur du relief et l’acidulé frais des vins blancs issus des vignobles de Moselle.

Du haut de ses 3 000 ans d’histoire Metz offre aux visiteurs le charme éblouissant d’une cité historique. Découvrez-la : la couleur d’or de la pierre de Jaumont, l’omniprésence des espaces verts et la tranquillité des rues piétonnes en font une cité accueillante et vivante.

Forbach, Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel, Saint-Avold et Hombourg-Haut… Il suffit de quelques noms pour planter le décor d’un Pays qui s’illustre par son histoire industrielle, magnifique épopée humaine. C’est le territoire des gueules noires, ces mineurs de charbon qui ont marqué l’histoire économique et sociale du XXe siècle. Une corporation soudée à l’identité forte.

Classé parmi les "plus beaux villages de France", Saint-Quirin donne le la d'un territoire où l'art de vivre est érigé en valeur majeure. Au piedmont des Vosges, le Pays de Sarrebourg fait la part belle à la forêt. On y découvre une faune et une flore qui font la joie des randonneurs épris de grands espaces. Dabo, Langatte ou Abreschviller sont autant de lieux qui évoquent les bonheurs simples de la nature.