Thionville Volkrange (57)

Thionville Volkrange : vos vacances dans une cité du Pays des 3 Frontières !

En bordure de Moselle, Thionville présente aux touristes le charme d'une cité aux murs chargés d'histoire. En effet, Thionville est un ancien palais carolingien.

Le donjon des Comtes de Luxembourg, la tour aux Puces, le couvent des Clarisses ou tout simplement les façades du centre ville datant du XVIIIe siècle… sont des monuments incontournables de Thionville. Aujourd'hui, ville accueillante et fleurie, Thionville offre de multiples buts de promenade.

Ancien palais carolingien, fief des comtes de Luxembourg, tantôt allemande et tantôt française, Thionville aujourd'hui principale cité du Pays des 3 Frontières abonde de témoignages de l'histoire.

Thionville présente une variété architecturale qui témoigne de la richesse de son passé. Ce charme naturel explique sans doute pourquoi les thionvillois sont amoureux de leur ville. Entourée de forêts, celles-là même où chassait Charlemagne.

Du vieux centre ville de Thionville, dont le tracé n'a pas changé depuis le Moyen Âge, aux villages rattachés blottis aux alentours, en passant par les berges tranquilles de la Moselle, le promeneur ne manquera pas d'être séduit.

La place du marché est le cœur véritable de Thionville. Dès la fin du 14° siècle, les bourgeois de Thionville construisent un beffroi, symbole des libertés communales. Sa tour, abritant la grosse cloche de Thionville, qui fut a plusieurs reprises refondues, était un bâtiment annexe à l'hôtel de ville, mais aussi un hôpital pour les pauvres.

En 1747, un projet est dessiné par Cormontaigne, pour les façades de la place du beffroi autrement dit la place du marché. Avec la tour aux puces et l'église Saint-Maximin, ils forment un ensemble qui donne une silhouette originale à Thionville.

Dans le Pays Thionvillois, les témoignages de l'histoire sont nombreux. Découvrez châteaux, lieux de mémoire, vestiges de l'industrie du fer et balades en bord de Moselle.

Le Domaine de Volkrange offre, sur 29,5 hectares, un plan d’eau et un théâtre de verdure (amphithéâtre et scène en bois de 600 m2), un jardin d’érables et un jardin de graminées, un arbre remarquable (Sequoiadendron gigantéum), une aire de jeux pour les enfants, un espace pique-nique, un emplacement pour des essais de gazons fleuris, bordé par la forêt.

Cette étendue de verdure entoure le château de Volkrange, monument historique datant du XIIIe siècle et le Centre Socio-culturel St-Michel.

Préparer votre visite touristique à Thionville Volkrange

Château fort des comtes de Luxembourg 

Le secteur de la « Cour du château », premier noyau de la ville de Thionville, semble correspondre à l’emplacement d’un domaine carolingien, palacio publico, mentionné en 770, où séjournèrent à plusieurs reprises Charlemagne et ses successeurs. Le château des comtes de Luxembourg, à Thionville centre fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 décembre 1992

Thionville volkrange le chateau routes touristiques de la moselle guide du tourisme de lorraineChâteau de Volkrange et batiments historiques

Un premier château (détruit) est édifié de 1242 à 1248 pour Arnoux II, seigneur de Volkrange, sur une plate-forme rectangulaire entourée de douves qui subsiste toujours. Le château de Volkrange et ses communs fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 octobre 1984. 

Tour aux Puces

La Tour aux Puces est un cadeau des comtes luxembourgeois. On peut encore voir du côté Nord-Est les fondations de sa première construction, qui date d'environ de l'an 1100. La tour aux puces fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 mai 1932.

Beffroi

Au XIVe siècle, construction d’un premier beffroi, symbole des libertés communales. La charte de franchise accordée par les comtes de Luxembourg aux bourgeois de Thionville en 1239 autorise ces derniers à construire une enceinte avec une tour de guet où se trouve un guetteur (mentionné dès 1315). L’ancien beffroi fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 mai 1980.

Carnet pratique de Thionville Volkrange

Les incontournables de Thionville Volkrange

  • Sites et stations de surface paléolithique à l’âge du fer ;
  • Fosses danubiennes de la Milliaire ;
  • Traces de voie romaine ;
  • Poteries et monnaies gallo-romaines ;
  • Pittoresques maisons du XVe au XVIIIe siècles ;
  • Palais de justice, ancienne maison du prévôt et ancien hôtel d’Eltz.
  • Ancien hôtel des seigneurs de Créhange-Pittange XVIIe   XVIIIe siècle

​​Visites

  • La visite de la ville

Activités

  • Randonnées
  • Dégustations

Festivités

Marchés à visiter​

Sites touristiques à visiter près de Thionville Volkrange

Plus d'information

Pour vous rendre à Thionville Volkrange

Cormicy

Ciel dégagé 10 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 8 kmh 54°

Le saviez-vous ?

Thionville apparaît pour la première fois en 753 dans une chronique relatant le passage de Pépin-le-Bref.

  • 24 décembre 805 : Charlemagne édicte le « Grand chapitre de Theodonis Villa » ainsi que son testament politique (la divisio regnorum). "Theodonis Villa" prend rang de palais et les souverains carolingiens y tiennent de grandes réunions politiques et religieuses, tout particulièrement Charlemagne qui y séjourne six fois.
  • 821 : mariage de Lothaire Ier
Thionville luxembourgeoise

À partir du Xe siècle, Diedenhofen fait partie du comté puis duché de Luxembourg

A partir du Xe siècle, Thionville entre dans l'Empire Germanique, puis devient un fief des comtes de Luxembourg au début du deuxième millénaire.

Henry le Blondel accorde, en 1239, une charte de franchise à la ville. Bourguignonne à partir de 1461, dans le cadre des 17 provinces des Pays-Bas, la ville appartient à la maison des Habsbourg en 1477 avant d'être intégrée à l'Empire de Charles Quint lors de son avènement en 1519. Elle est prise par François de Guise en 1558 mais la France la restitue l'année suivante.

Vainement assiégée en 1639, Thionville capitule devant le Grand Condé en 1643 et devient officiellement française en 1659 par le traité des Pyrénées.

Nos coups de coeur à Thionville Volkrange

Hébergement :

Hôtel*** "Domaine de Volkrange"

De passage pour plusieurs jours, nous avons réservé au Domaine de Volkrange qui se situe au sein d'un parc de 28 hectares, à 5 km du centre de Thionville.

On plonge dans un "autre monde" qui change de l'hôtellerie traditionnelle Cadre enchanteur, diner sous verrière avec vue sur parc, bon rapport qualité/prix.

L 'accueil a été très agréable. Nous avions juste pris une chambre avec petit déjeuné qui est pris dans la veranda de la salle de restaurant, très agréable avec une vue magnifique sur le parc grand parc avec un plan d'eau ou l'on peut effectuer une promenade de digestion.

Hôtel*** "Domaine de Volkrange" - 50 rue du Donjon 57100 THIONVILLE - • Tél +33 (0)3 82 59 38 00 • Fax + 33 (0)3 82 59 38 79 - domainedevolkrange@vtf-vacances.com

Plus d'information : Domaine de Volkrange

Restauration :

Auberge Saint-Vincent

Nous avons trouvé cette Auberge au bord de la Moselle à 20 km de Thionville. Nous avons été surpris par la convivialité de cette auberge, la patronne ne manque pas d'humour et met à l'aise. Les plats sont très copieux et bons.

Petit restaurant un peu rétro mais une ambiance sympa,la plupart des plats sont fait maison et d'une bonne qualité,le service est rapide et l'addition douce je recommande les différentes assiettes de charcuterie.

Situé au centre ville, le long de la Moselle, l'Auberge Saint-Vincent vous accueille dans une salle de restaurant au rez-de-chaussée et une mezzanine à l'étage avec vue agréable sur la Moselle.

Auberge Saint-Vincent - 8 quai des Ducs de Lorraine - 57480 Sierck les Bains - Tél. 03 82 83 71 06 - Portable : 06 15 20 56 85 - E-mail : frederic.macri@gmail.com

Plus d'information : Auberge Saint-Vincent

Découvrez les sites et lieux touristiques en Moselle

Préparez vos vacances à Thionville Volkrange avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Thionville Volkrange avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/09/2018