Châteaux, monuments et patrimoines

La patrimoine aveyronnais est riche et dense. Marqué par le Moyen Age et le christianisme, on compte de nombreux châteaux et édifices religieux dans la région. Au-delà de ce patrimoine architectural, le Rouergue a su conservé son âme. Au fil des ans s'est transmise une culture et un savoir-faire artisanal qui donnent aujourd'hui à ce département une identité régionale propre et reconnue.

Severac le chateau cite medievale routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesSi l’Aveyron est aujourd’hui aussi riche de son patrimoine bâti et culturel, il le doit en partie à son histoire, mais aussi à la main de l’homme. La traversée des époques a parfois laissé des traces, mais grâce à une mémoire et à un savoir-faire d’excellence qui ont su traverser le temps, les artisans donnent chaque jour une nouvelle vie à ce patrimoine. 

Parmi ces lieux préservés se niche une multitude de bastides et cités templières : Bozouls, Belmont sur Rance, Espalion, Conques, Montpellier-le-Vieux, Mur de Barrez, Saint Beauzély… 

Riche de paysages et de patrimoines, hériter du Rouergue et de son époque médiévale, l'Aveyron est un pays où nature et histoire se mélangent en parfaite harmonie. De nombreux sites naturels et culturels sont à visiter. Chacun trouvera chaussure à son pied puisqu'il vous sera proposer randonnées, excursions, détente, activités sportives...

Les Aveyronnais ont su protéger leur pays des agressions irréversibles sans jamais cesser d’entreprendre. En s’ouvrant à la modernité, ils ont pris l’exacte mesure des choses bien faites. Beaucoup envient ce privilège de silence et de convivialité et rêvent de découvrir ces lieux chargés d’émotions.