Découverte des sites et lieux touristiques de Aveyron

Tourisme dans Aveyron : vos vacances dans un pays de contraste !

L’Aveyron ancienne province du Rouergue, au cœur du Midi-Pyrénées en région Occidanie, est limitrophe des départements du Tarn (81), du Tarn-et-Garonne (82), et du Lot (46), mais aussi de l’Hérault (34), du Gard (30), et de la Lozère (48) en région Languedoc Roussillon et du Cantal (15) en Auvergne.

Saint come d olt plus beaux villages de france routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesSon nom lui vient de la rivière du même nom qui traverse le département. Entre Auvergne et Méditerranée, des hauts plateaux de l’Aubrac aux vastes causses du Larzac, l’Aveyron est l’héritier privilégié d’un Rouergue un peu secret, admirablement préservé.

Le pays du Larzac, des Causses Noir, les vallées du Ségala, du Tarn et de la Dourbie, les gorges de la Truyère et de la Jonte, le Lac de Pareloup, l’Aubrac… Des crêtes du Lévézou aux Causses de Saint Affrique, les brebis de Roquefort font le lait d’un fromage magique. Les veaux du Ségala et les vaches de l’Aubrac occupent pentes et plateaux, parcours ancestraux, empruntés aujourd’hui par les marcheurs ou les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Tout au long du Moyen-Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins venant de toute l’Europe. Cette route vers l’Espagne a joué un rôle essentiel dans le développement des échanges culturels et religieux.

Les tronçons qui ont gardé leur physionomie d’origine sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Sur ces sept sections, deux se trouvent en Aveyron : Aubrac-Saint-Chély-d’Aubrac et Saint-Côme-d’Olt-Estaing, auxquels s’ajoutent l’abbatiale Sainte-Foy et le pont de Conques, le pont d’Estaing, le pont d’Espalion et le pont des Pèlerins, à Saint- Chély-d’Aubrac.

Pour accompagner tous ces délices, l’Aveyron bénéficie de plusieurs territoires viticoles. N’oubliez pas de vous rendre dans les caves de Roquefort pour goûter le très célèbre fromage directement dans sa ville d’origine et profitez de votre visite pour acheter un des célèbres couteaux de Laguiole ou une paire de gants de Millau.

Vous avez l’eau à la bouche ? Vous voulez en savoir un peu plus ? Allez visiter les Incontournables de l’Aveyron ! L’Aveyron, terre d’accueil et terre de partage, où l’accueil et le plaisir de recevoir sont une véritable culture, est un territoire dynamique, rythmé par des évènementiels à chaque saison : Transhumance,Vibram Natural Games, Davalada, La caussenarde,… Avec l’Aveyron, tous les goûts sont dans sa nature.

Les immanquables pour vos vacances dans Aveyron

La couvertoirade plus beaux villages de france ruelle routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyrenees
Sainte eulalie d olt plus beaux villages de france l eglise routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyrenees
Montpellier le vieux grand site naturel la porte de mycene routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyrenees

Villes, cités et villages classés dans Aveyron

L’Aveyron situé dans la région occidanie en Midi-Pyrénées possède un patrimoine naturel hors du commun, des paysages inoubliables où surgissent ça et là un village, une abbaye, un château...

Charme des vallées verdoyantes du Lot, du Tarn, et de l'Aveyron, tout est contraste, pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans Aveyron

Riche de paysages et de patrimoines, hériter du Rouergue et de son époque médiévale, l'Aveyron est un pays où nature et histoire se mélangent en parfaite harmonie. De nombreux sites naturels et culturels sont à visiter.

Si l’Aveyron est aujourd’hui aussi riche de son patrimoine bâti et culturel, il le doit en partie à son histoire, mais aussi à la main de l’homme.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans Aveyron

L’Aveyron possède plusieurs sites classés “Grands Sites Midi-Pyrénées” qui sont des endroits idéaux pour commencer une découverte de l’Aveyron, de son patrimoine, de sa culture et de son art de vivre.

Un Grand Site est un lieu emblématique, grandiose ou intimiste, territoire de partage culturel dans un environnement exceptionnel.

Aveyron offre un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété étonnent.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans Aveyron

Hébergement :

Chambres d'hôtes Les Brunes

Lors de notre séjour nous avons passé une très agréable nuit dans un endroit magnifique, la chambre très confortable et le petit déjeuner merveilleux.

L'acceuil de la maîtresse des lieux etait chaleureux et spontané . Très bon souvenir. Vous prendrez vos petits déjeuners dans la grande cuisine aux dalles de pierres, Le petit déjeuner préparé maison est excellent : Fouace, crêpes, confitures, pain... 

La cheminée et son four à pain donnent un charme certain à cette pièce. Les conseils pour découvrir les coins "inconnus" de la région sont des plus judicieux !

Située sur le causse, entre Rodez et la vallée du Lot, la belle maison de maître des Brunes et son vaste espace arboré vous ouvre ses portes. L'établissement Chambres d'Hôtes du Hameau Les Brunes est une belle maison en pierres située dans un grand parc boisé. Il est implanté au cœur de l'Aveyron, à seulement 5 km du village de Bozouls et d'une zone géologique.

Chambres d'hôtes Les Brunes - Les Brunes 12340 Bozouls - 33 (0)5 65 48 50 11 33 (0)6 80 07 95 96 - lesbrunes@wanadoo.fr

Plus d'information : Chambres d'Hôtes du Hameau Les Brunes

Restauration :

Auberge du Pailler

Très bel endroit perdu dans la nature pour les gens qui veulent sortir des sentiers battus.

L'Auberge le Pailler est située dans un petit village pittoresque de l'Aveyron où règne calme et tranquilité.

Cette ancienne grange du XIXè siècle vous accueille en famille ou entre amis pour manger à l'auberge ou dormir dans l'une des chambres d'hôtes ou le gîte.

Pour toutes les faims ... Venez goûter leur cuisine à base produits locaux : tartine fondante à la poire et roquefort, pavé de sandre sauce écrevisse, côte de boeuf au flambadou ...

Et plein d'autres bonnes choses …

Une cuisine locale est proposée avec divers produits du terroir dans un cadre traditionnel.

Les spécialités: salade de cou de canard farcis, pintade sur canapé au genièvre, charlotte au chocolat …

Plus d'information : site web

Auberge du Pailler - DA COSTA - Vézouillac 12520 Verrières - 33 (0)5 65 47 67 55 33 (0)6 82 94 37 58 contact@lepailler.com

Trouvez votre prochaine visite dans Aveyron

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Aveyron avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/09/2018