Villes, cités et villages

La Haute-Garonne, c'est le Sud-Ouest dans le cœur. Le soleil est ici chez lui, les marchés regorgent de bons produits du terroir, colorés et odorants, les sourires et les éclats de voix résonnent dans les rues des villes et villages. Ici, les gens vous accueillent avec l'accent qui chante dans une terre riche de contrastes.

La Haute-Garonne est un département phare en Midi-Pyrénées, la présence de Toulouse y étant pour beaucoup. La Haute-Garonne dispose de nombreux atouts naturels et culturels qui en font une destination plébiscitée par les visiteurs.

On y trouve bien sûr la ville de Toulouse, capitale de la région surnommée la "ville rose" pour sa couleur si particulière, qui abrite notamment la célèbre église des Jacobinsla basilique romane Saint-Sernin, la place du Capitole et le Pont-Neuf, mais aussi des industries de pointe comme l'aéronautique à laquelle la ville rend hommage dans sa Cité de l'Espace.

Se balader et se laisser surprendre par la beauté d’un chemin, par le détail d’une porte, laisser notre regard vagabonder, errer au gré des saisons, des odeurs enivrantes, des couleurs éclatantes, se laisser envahir par la magie d’un lieu, s’abandonner au plaisir simple de découvrir sur les routes touristiques…  des villages de caractère comme Martres-Tolosane !

Une trentaine de bastides des XIIIe et XIVe siècles parsèment chaque coin de campagne de la Haute-Garonne. Une halte sous leurs imposantes halles centrales montre aux visiteurs que de tout temps, les hommes ont consacré leur génie à bâtir des monuments remarquables tel Grenade, Revel, Montesquieu-Volvestre, Martres-Tolosane, Montbrun-Bocage, Alan, Saint-Sulpice-sur-Lèze, Palaminy.

La Haute-Garonne est aussi réputée pour ses stations thermales dont la première est Bagnères-de-Luchon encastrée dans une superbe vallée et qui se laisse admirer de la station de ski, quelques kilomètres plus haut, Luchon-Super-Bagnères, puisque les sports d'hiver sont aussi l'une des activités touristiques et économiques du département.