Saint-Bertrand-de-Comminges (Plus beaux villages)

Saint-Bertrand-de-Comminges : vos vacances dans un Village médiéval au coeur des Pyrénées !

Situé en Midi-Pyrénées au nord du département de la Haute-Garonne et du Pays du Comminges, Saint-Bertrand-de-Comminges bénéficie d’une situation géographique stratégique au centre des Pyrénées, à proximité de l’agglomération Toulousaine et de l’Espagne.

A 30 km d’Aspet, le site majestueux de Saint-Bertrand-de-Comminges se découvre sur la route de vos vacances au détour d’un virage. Classé Grand Site Midi-Pyrénées et "plus beau village", suspendu entre terre et ciel, épinglé sur le fond vierge des contreforts pyrénéens, Saint-Bertrand-de-Comminges émerge telle une apparition.

Située au pied des Pyrénées dans le Comminges à 18 km au sud-ouest de Saint-Gaudens dans le département de la Haute-Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges, suspendu entre ciel et terre, se détache sur le fond vierge des contreforts pyrénéens. . 

Ancienne cité romaine fondée au Ier siècle av J.-C., le site est un haut lieu d’art, riche de 2000 ans d’histoire. Déjà habité depuis l’Antiquité sous Lugdunum Convenae, Saint-Bertrand-de-Comminges vous présente son patrimoine à travers ses édifices religieux et sa cité médiévale. 

Le site Saint-Bertrand de Comminges-Valcabrère est connu pour sa cathédrale de style gothique et son église romane de Saint-Just de Valcabrère.

Au sommet de cité médiévale pittoresque haute, la cathédrale Sainte-Marie autour de laquelle s’alignent des maisons de style Renaissance, retenues par un rempart taillé dans le roc. La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, dont l’origine remonte au début du Moyen-Age, fut continuellement enrichie jusqu’au 16ème siècle d’éléments architecturaux et décoratifs. La cathédrale regroupe trois époques et styles différents.

De l’époque romane, avec la tour carrée du clocher, le linteau du portail représentant les douze apôtres, le tympan orné de l’adoration des rois mages ainsi qu’une galerie du cloître. A l’intérieur de la cathédrale, au milieu de la nef gothique, le regard est ébloui par le chœur de stalles en bois et par le magnifique buffet d’orgue, considérés comme des joyaux de la Renaissance. 

En contrebas des petites rues médiévales de Saint-Bertrand, la basilique Saint-Just-de-Valcabrère s’élève au milieu des prés. Construite à l’emplacement d’une nécropole d’époque romaine, cette église romane a la particularité de présenter de très nombreux réemplois antiques dans son architecture ce qui lui confère une indéniable originalité.

Au pied de la colline, s’étendent les ruines de la cité antique de Lugdunum-Convenae et ses nombreux vestiges gallo-romains.

Préparer votre visite touristique à Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges fait partie des lieux emblématiques sur les routes touristiques du département de la Haute-Garonne : Grand Site de Midi-Pyrénées, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L’histoire connue est très riche, 2000 ans qui conditionnent aujourd’hui l’organisation urbaine, paysagère, architecturale et touristique du site.

Saint bertrand de comminges plus beau village vue du village et sa cathedrale routes touristiques de haute garonne guie du tourisme de midi pyreneesC’est par les ruines de l’antique cité romaine de Lugdunum que débutera votre voyage dans le temps. L’origine urbaine est romaine avec l’implantation d’une cité dans cexs lieux dès 72 après J.C. par Pompée. Cette position au pied du rocher est encore aujourd’hui très importante avec les fouilles mis à jour dès le début du XXe siècle.

Au pied de la colline, route de Valcabrère, dévouvrer la ville antique : Lugdunum-Convenae, se déployant sur 30 hectares. Elle comptait de 5.000 à 10.000 habitants et abritait un temple, des thermes, un théâtre antique. Aujourd’hui demeurent les vestiges. Les objets retrouvés lors des fouilles sont rassemblés à l’espace d’exposition archéologique Les Olivétains II.

Le temple, édifié en marbre des Pyrénées, était vraisemblablement dédié au culte de Rome et de l'empereur. Le forum, articulé sur une vaste cour à portique, représentait le cœur économique et politique de la cité : ce grand édifice était ceint d'une galerie sur laquelle donnaient des boutiques. Du théâtre ne subsistent que peu de vestiges, tandis que la basilique chrétienne originelle conserve quelques sarcophages.

Tout à côté se trouvaient les thermes, avec leur piscine extérieure et leurs bains d'eau tiède et froide.

Saint bertrand de comminges plus beau village les ruines antiques et la cathedrale medievale routes touristiques de haute garonne guie du tourisme de midi pyreneesLa basilique Saint-Just, en pleine campagne est un pur joyau de l’art roman. Cette église romane a la particularité de présenter des pièces d'architecture et de sculpture prélevées in situ, sur le site archéologique majeur de Lugdunum-Convenae. Elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Compostelle en France.

La basilique Saint-Just de Valcabrère était, elle aussi, un but de pèlerinage au Moyen Âge et une étape vers Compostelle, comme l’a prouvé la découverte en 1983, dans l’abside nord, de la tombe d’un pèlerin mort dans la première moitié du XIVe siècle – selon les pièces de monnaie trouvées à ses côtés –, et inhumé avec son bourdon et une coquille Saint-Jacques.

Puis, vous entrez dans la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges. Les maisons à colombages des XV-XVIe siècles témoignent encore de la grandeur de la cité épiscopale. Entre le Ve et le XVe siècle, l’urbanisation gagne la colline au gré des troubles de l’empire romain, des occupations barbares et des édifications religieuses dont la Cathédrale gothique du XVe siècle au sommet du piton rocheux. 

Là, poussez donc la lourde porte de la cathédrale Sainte-Marie, étape sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La cathédrale Sainte-Marie, bâtie sur un éperon rocheux, se repère de loin. Edifiée au XIIe, dont subsistent Saint bertrand de comminges plus beau village cite medievale routes touristiques de haute garonne guie du tourisme de midi pyreneesencore l’imposant clocher de 33m, le portail avec son tympan orné d’un décor représentant « l’adoration des mages ».

L’architecture romano-gothique est élégante, les vitraux Renaissance, le chœur de stalles sculptées et les orgues du XVIe siècle remarquables, le cloître roman intime…L’orgue dispose d’un buffet d’angle, une pièce plutôt rare.

On pénètre dans la ville haute par la porte Majou ou la porte Cabriole. La porte Majou était au Moyen Age l’entrée principale de la cité épiscopale. A l’extérieur on trouve les armes du Cardinal Pierre de Foix (1422-1451).

Le périmètre de la ville haute possède un caractère à prédominance médiévale. Trois rues principales dont la Rue Majou traversent le bourg pour converger vers le point central et culminant de la Cathédrale et de sa place. La ville haute comptait des boutiques, auberges, celliers, forges et autres artisanats.

Il faut y ajouter des maisons particulières, les étables, les près, les vignes, les jardins qui sont mentionnés dans les actes de fondations d’obits. Il faut imaginer cette cité avec ses rues étroites et montantes. La rue Majou fait face à l’Eglise et elle est nommée "rue Porte Majou" au XVIème siècle. Cet axe constitue l’ancien itinéraire majeur qui filtre les étrangers à son point de contact avec l’extérieur.

Carnet pratique de Saint-Bertrand-de-Comminges

Les incontournables de Saint-Bertrand-de-Comminges

  • Les Olivetains : centre culturel et touristique
  • Abbaye et églises : la cathédrale Sainte-Marie (XIIe et XIVe S)
  • Châteaux et remparts : les remparts, les portes Majou, la Cabirole et l’Hyrisson
  • Une étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle (chemin du Piémont), et dans l'histoire de la Romanité en Occitanie.
  • Le site antique de Lugdunum-Convenae.
  • Le décor majestueux des Pyrénées.

Visites

  • La visite guidée de la ville

Quatre balades sont proposées, entre 30 min et 2 h : la ville et son faubourg, la promenade archéologique, les trois sanctuaires et la cité médiévale. Le dépliant est en vente à 0,50 € à l'accueil cathédrale.

  • La cathédrale Sainte-Marie de St-Bertrand-de-Comminges - Site web
  • Le musée du blason et des ordres de chevalerie - Rue de la Poste - 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges - Jean Paul Argyriades - 0622353010 - Site web

Activités

  • Randonnées

De grands itinéraires de randonnée pédestre et cycliste (Via Garona, véloroute de la Garonne)

  • Gastronomie

Festivités

  • Fête locale en juillet.
  • Festival du Comminges (festival de musique classique) en juillet, août et septembre.
  • La fosse aux Ours : Le Conseil départemental de la Haute-Garonne invite chaque saison des artistes peintres, sculpteurs, plasticiens ou photographes à y présenter leurs œuvres. Depuis Olivier Debré en 1992, une quarantaine d’artistes ont investi les lieux.

Marchés à visiter​

  • Loures-Barousse : marché Vendredi (3km)
  • Montrejeau : marché Lundi (7km)
  • Saint-Gaudens : marché Jeudi (16km)
  • Aspet : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Arreau : marché Jeudi toute la journée (22km)
  • Bagneres-de-Luchon : marché every day (26km)
  • Boulogne-sur-Gesse : marché Mercredi (30km)
  • Saint-Lary-Soulan : marché Samedi (31km)
  • Salies-du-Salat : marché Lundi (32km)
  • Bagneres-de-Bigorre : marché Samedi toute la journée (35km)

Sites touristiques à visiter près de Saint-Bertrand-de-Comminges

  • Valcabrère basilique St Just (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Gouffre d'Esparros : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Jézeau église Saint-Laurent (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (21 km)
  • Montmaurin Gallo-Roman Villa : monument national (23 km)
  • Gorges de la Save : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Henne Morte : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Jardin de la poterie Hillen : jardin remarquable (30 km)
  • Lac d'Oo : site de grand beauté naturel (33 km)
  • Grottes de Médous : site de grand beauté naturel (34 km)
  • Cirque des Crabioules : site de grand beauté naturel (34 km)

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Saint-Bertrand-de-Comminges
  • A faire à Saint-Bertrand-de-Comminges
  • Parcours touristique de Saint-Bertrand-de-Comminges
  • Histoire de Saint-Bertrand-de-Comminges

Pour vous rendre à Saint-Bertrand-de-Comminges

Cormicy

Nuageux 10 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Une visite originale de Saint-Bertrand-de-Comminges en VTT à assistance électrique

Encadrée par un moniteur de VTT, cette promenade vous amène sur les chemins du village médiéval, pour une découverte sans effort des différents monuments. Lors de chaque étape, vous pourrez profiter de visites avec un guide conférencier des Olivétains (facultatif).

A partir de 55€ / personne la demi-journée incluant la visite de la cathédrale et le prêt du VTT. Tarif indicatif

Renseignementsolivetainsgroupes@cdt-haute-garonne.fr

Nos coups de coeur à Saint-Bertrand-de-Comminges

Hébergement :

Château de Barsous

Le château de Barsous propose suites et chambres d'hôtes dans un cadre splendide, au cœur d'un parc de plusieurs hectares, en bordure de Garonne.

La vue sur la cathédrale est tout simplement exceptionnelle !

Plus d'informationChâteau de Barsous - Stéphane Wailly - 32 Bord de Garonne - 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges - 06 15 93 29 51 - stephane.wailly@gmail.com - Site web

Restauration :

Le Lugdunum 

C’est le restaurant de gastronomie de la Rome antique. Pendant que Renzo, le chef, vous prépare de succulentes recettes retrouvées dans un livre d'Apicius (et remises au goût du jour avec le concours du C.N.R.S).

Le restaurant de gastronomie de la Rome antique est ouvert uniquement sur réservation, et pour un minimum de 6 personnes.

Plus d'information : Le Lugdunum  - 31510 Valcabrère - Renzo et Hélène Pedrazzini - 05 61 94 52 05 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de La Haute-Garonne

Préparez vos vacances à Saint-Bertrand-de-Comminges avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Bertrand-de-Comminges avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/09/2018