Sites et lieux touristiques

Visitez les grands sites des Hautes-Pyrénées, uniques au monde. Terre d’eau et de détente, royaume de la balnéo et de paysages fantastiques, c’est avec plaisir que le département vous invite, si près de chez vous parfois. Entrez sans frapper, si le marbre est fréquent, l'accueil sera aussi chaud qu'une garbure qui a mijoté des heures !

De Lourdes au Pic du Midi, certains lieux seront incontournables sur la route de vos vacances et vous ne devez pas les occulter afin que votre séjour dans les Hautes-Pyrénées soit parfaitement réussi et complet.

La chaîne des Pyrénées constituent un atout touristique naturel. Elle suscite l'émotion esthétique, favorise la pratique physique et constitue une expérience culturelle. La protection et conservation de ces espaces, de leur faune et leur flore, est assurée dans le cadre du Parc national des Pyrénées.

Le gouffre d'Esparros, les grottes de Bétharram et les grottes de Médous sont des sites géologiques ouverts au public très fréquentés. Initialement connu pour sa colline aux marmottes, le parc animalier des Pyrénées, abrite, à Argelès-Gazost, de nombreuses espèces animales d'inspiration locale dont des ours, des loups, des isards...

Le château de Beaucens rassemble une importante collection de rapaces et les met en scène dans le donjon des aigles. Véritable ovni dans les Pyrénées centrales, l'aquarium de Pierrefitte-Nestalas présente de nombreuses espèces tropicales dont des requins et pyranas.

Le jardin Massey à Tarbes et le jardin de la poterie Hillen à Thermes-Magnoac bénéficient du label "Jardin remarquable" décerné par le Ministère de la Culture. Bagnères-de-Bigorre compte aussi de nombreux parcs dont le site classé du Valon de Salut et son conservatoire botanique.

Les espaces publics sont marqués par l'existence de nombreuses fontaines et monument commémoratifs des guerres. En milieu rural, des lavoirs et croix monumentales ont également été conservés.