Parc national des Pyrénées (65-64)

Découverte du Parc national des Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques

A cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées en Midi-Pyrénée (région Occitanie) et des Pyrénées-Atlantiques dans l'Aquitaine (région Nouvelle-Aquitaine). Le Parc National des Pyrénées ou encore le Parc National des Pyrénées Occidentales, créé en 1967, est l'un des Parcs nationaux de France, situé au sud du pays dans la partie occidentale du massif montagneux des Pyrénées.

Le Parc National des Pyrénées d'environ 100 km de long avec une superficie de 457 km², dont la plus grande partie est située dans les Hautes-Pyrénées.

Quatre vallées pour le département des Hautes-Pyrénées : Aure, Luz-Gavarnie, Cauterets et Arrens, qui forment la Bigorre et deux autres dans les Pyrénées-Atlantiques : Ossau et Aspe, dans le Béarn.

L'eau qui court dans les galets dans le Parc National des Pyrénées va vous raconter des histoires qui parlent de forets où les pins et les hêtres abritent le chant des oiseaux, défiant de leur symphonie le vol majestueux des rapaces.

Entre deux clapotis, un sifflement de marmottes marquera le rythme et, au loin, résonne le bruit sourd des sabots des chevaux sans entraves qui martèlent le sol.

Suivez son cours, ses cours : avec 218 lacs et d'innombrables laquettes qui alimentent gaves, nestes et torrents, l'eau est partout. Elle vous mène dans un territoire fabuleux où six vallées et deux départements se succèdent sur 100 kilomètres de nature sauvage et préservée.

Le Parc national des Pyrénées et les plus hauts sommets de la chaîne sont un trésor de puissance et de fragilité, composé de joyaux endémiques d'une flore rare et d'un mammifère qu'on ne trouve qu'ici, le desman.

Le Parc National des Pyrénées est l'un des plus riches de la France et si le isard est son symbole, ici courent, volent, poussent et vivent 150 espèces végétales, 1 000 de coléoptères, 300 de papillons et des rapaces tels que les aigles royaux, les gypaètes barbus et des genettes, pour ne citer qu'eux.

Le parc national des Pyrénées comprend différents sites naturels très visités à découvrir sur la route de vos vacances.

Préparer votre visite touristique dans le Parc national des Pyrénées

Les principales régions bénéficiant de sa renommée sont la vallée de Luz, la vallée de Cauterets, le val d'Azun, le vallée d'Aure et le massif de Néouvielle. Il comprend des cirques glaciaires réputés dont le cirque de Gavarnie, le cirque de Troumouse ou le Cirque d'Estaubé. Les lacs sont le théâtre de nombreuses randonnées. Nous pouvons citer le lac de Gaube, le lac d'Estaing, le lac de Suyen, le lac d'Orédon, le lac de Cap-de-Long ou encore le lac de l'Oule.

Parc national des pyrenees guide touristiqueLe Parc national des Pyrénées est également chargé du patrimoine naturel, culturel et paysager afin de le préserver, de favoriser le développement durable et sa gestion ainsi que le faire partager à tous. Avec 1,5 million de visiteurs par an, la mission est relevée et au fil des saisons des animations rythment la vie de ce site d'exception qui n'attend que vous.

Marqué tout du long par des balises rouge et blanc avec une tête d'isard, le Parc national des Pyrénées abrite des animaux devenus rares en France, notamment le gypaète barbu, endémique des Pyrénées, le percnoptère d'Égypte, l'aigle royal. Mais aussi le desman, ou rat-trompette, ainsi nommé à cause de la forme de son museau, il est endémique mais presque impossible à photographier !

Et puis dans le Parc national des Pyrénées se sont des animaux en plus grand nombre, mais tout aussi intéressants, pour ne pas dire passionnants, comme le vautour fauve, les plus nombreux, près de 320 couples, le grand tétras : coq sauvage difficile à photographier, les isards plus de 5 600, cousins pyrénéens du chamois, n’en déplaise à la rigueur scientifique et d’innombrables colonies de marmottes.

Sans oublier, à une échelle microscopique, les euproctes, ces espèces de tritons. Et on en passe ! En revanche, peu de chances d’apercevoir un ours, et il n’y en a plus aucun de souche pyrénéenne. On en compte cependant une vingtaine sur les versants des Pyrénées françaises et espagnoles, issus de la réintroduction d’ours slovènes.

Si le Parc national des Pyrénées peut se targuer, côté faune, de recenser 75 des 107 espèces de mammifères connues en France, le palmarès n'est pas mal non plus côté flore.

Chutes d eau du pont d espagne a cauteret parc national guide du tourismeCôté botanique, nombreuses fleurs, bien sûr, on a répertorié plus de 400 espèces, dont au moins 200 endémiques. Les plus célèbres : la ramonda, le drosera (carnivore), la fritillaire, le lys, le vélar des Pyrénées, l'androsace ciliée, l'hélianthème des Pyrénées ou la vesce argentée que les amateurs de botanique peuvent se réjouir de trouver là et seulement là, la saxifrage à longues feuilles, le chardon bleu, l’ancolie, la gentiane, l’edelweiss. Meilleures périodes : juin et juillet, à la fonte des neiges, et août en haute montagne.

Pour le reste, la flore présente dans le Parc national des Pyrénées se classe sagement en fonction des divers étages. Plus on s'élève, en effet, plus les conditions de vie sont difficiles pour la végétation : la saison estivale est courte, les précipitations abondantes, les vents sont violents, le temps d'enneigement plus long, la température moyenne annuelle est plus basse : -1 °C par 200 m de dénivelé.

De 900 à 1 800 m, dès lors, c'est l'étage montagnard. Frais et humide, c'est celui des troupeaux. Sur les versants nord, la forêt est formée de hêtres et de sapins, sur les versants sud plus ensoleillés, on trouve plutôt les pins sylvestres. Les fleurs caractéristiques sont la cardamine à feuilles larges et la valériane des Pyrénées.

De 1 800 à 2 400 m, c'est l'étage subalpin. On y rencontre une forêt claire de pins à crochets, des landes de rhododendrons ferrugineux, des bouleaux et sorbiers des oiseleurs. Les fleurs sont le lys et l'iris des Pyrénées, le chardon à feuilles de carline, le gispet...

De 2 400 à 2 900 m, on accède à l'étage alpin (oui, quoique dans les Pyrénées !). Les seuls arbres qui survivent à cette altitude sont les saules nains. Ils rampent sur les rochers. La végétation devient basse, à ras du sol : silène sans tige, pavot parfumé, saxifrage d'Irat...

Lac de parc national des pyrenees guide du tourisme des hautes pyreneesPossibilité de superbes balades et randonnées dans ce pays de montagnes et d’eau en toute saison. Séjour touristique en France a testé pour vous et vous conseille Kern Rando : L'accompagnatrice vous propose en hivers des départs de balades en raquettes vers un univers ludique et à portée de tous. En été : Randonnée pedestre et VTT....

Que d’eau, que d’eau, que d’eau ! Des lacs par centaines et des « gaves » : rivière ou torrent, sans doute par milliers, où l’on pêche encore la truite et où l’on pratique toujours la pêche à la mouche. Au moins 350 km de sentiers balisés, plus le GR 10 et la Haute Randonnée pyrénéenne : réservée aux marcheurs expérimentés. Une vingtaine de refuges et de nombreux gîtes d’étape à la périphérie. Randonnées avec gardes-moniteurs ou accompagnateurs en montagne.

La zone périphérique détient aussi de magnifiques trésors. Ces vallées, où la présence de l’homme est forte, renferment d’exceptionnelles richesses naturelles et culturelles, c’est ici par exemple qu’est située la Réserve naturelle d’Ossau. Vous pouvez également y découvrir La Falaise aux vautours, le Musée d’Arudy, le légendaire Cirque de Gavarnie et la Grande Cascade. Gavarnie et Gèdre sont deux villages emblématiques du Parc national des Pyrénées.

Le Cirque de Gavarnie adossé aux majestueux canyons espagnols de l'Ordesa, de l'Aniscle et du Pineta, enclavé dans ses retranchements calcaires, le cirque de Gavarnie est le site des Pyrénées le plus connu. Avec 6 km de circonférence et un dénivelé pouvant atteindre en certains endroits 1500 mètres, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Entouré de nombreux sommets : Astazou, Marboré, Taillon, Brèche de Roland, Le Vignemale..., ce vaste cirque, formé de murailles calcaires grises, ocre et rosées et étagées en 3 gradins, accueille des glaciers suspendus et de nombreuses chutes d’eau dont la Grande Cascade mesurant près de 450 Parc national des pyrenees guide du tourismem de hauteur. De la Brèche de Roland, en passant par les grands cirques glaciaires jusqu'aux zones de pâturage, c'est l'un des plus beaux spectacles que vos yeux auront l'occasion de voir.

La Maison du Parc national des Pyrénées à Saint-Lary-Soulan vous propose un espace muséographique présentant les différents milieux forestiers de la Vallée d’Aure. Dans la cour extérieure, vous découvrirez un espace sur l’utilisation éco-responsable du bois. Des films sur le Parc national et le patrimoine naturel ainsi que des contes pour enfants sont projetés.

Un espace d'accueil et d'information permet de consulter de la documentation sur le Parc national, les richesses naturelles et culturelles de la vallée. Topoguide, cartes, livres, tee-shirts, jeux et ouvrages pour enfants sont également en vente.

Exemple de randonnée Randonnée dans le Parc national des Pyrénées : Luz / Gavarnie sur le Chemin de St-Saud. Cette randonnée de 3 heures vous fera découvrir des villages typiques, admirez des panoramas uniques de pics et cirques : le Piméné (2 801m) le petit Piméné (2 667m) le pic rouge de Pailla (2 780m). Se renseigner dans les nombreuses maisons du parc national et dans les offices de tourisme.

Carnet pratique du Parc national des Pyrénées

Les incontournables du Parc national des Pyrénées

Visites

Activités

Festivités

  • Début janvier : Journée nationale de la raquette à neige
  • Début avril : Trophée Pyrénéen de Télémark
  • Juillet – août : randonnées encadrées par les gardes-moniteurs du parc national des Pyrénées
  • Juillet : plusieurs étapes du Tour de France se déroulent dans les vallée du parc national des Pyrénées
  • 20 juillet : Fête du gâteau à la broche, dans la vallée d'Aure
  • Décembre : ouverture des stations de ski de Gourette et d'Artouste, dans la vallée d'Ossau

Marchés à visiter​

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Parc national des Pyrénées
  • A faire dans le Parc national des Pyrénées
  • Parcours touristique du Parc national des Pyrénées
  • Histoire du Parc national des Pyrénées

Sites touristiques à visiter près de Parc national des Pyrénées

  • Cirque du Marcadau : site de grand beauté naturel (11km)
  • Cirque du Litor : site de grand beauté naturel (14km)
  • Cirque du Lys : site de grand beauté naturel (16km)
  • Pont d'Espagne : site de grand beauté naturel (16km)
  • Col d'Aubisque : site de grand beauté naturel (16km)
  • Vallée d'Ossau : site de grand beauté naturel (18km)
  • Vallée d'Aspe : site de grand beauté naturel (25km)
  • Gavarnie église St Jean Baptiste (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (29km)
  • Brèche de Roland : site de grand beauté naturel (29km)
  • Cirque de Gavarnie : Grand Site de France (31km)

Plus d'information

  • Maison du Parc National des Pyrénées à Etsaut - 64490 Etsaut - Tél : 05 59 34 88 30
  • Office de Tourisme de la Vallée d'Aspe - 64490 Bedous - Tél : 05.59.34.57.57. E-mail : info@tourisme-aspe.com - Site internet
  • Maison du Parc National des Pyrénées à Laruns - 64440 Laruns - Tél : 05 59 05 41 59 - Site web
  • Office de Tourisme de Laruns - 64440 Laruns - Tél : 05.59.05.31.41. E-mail : info@ossau-tourisme.com - Site internet
  • Vallée de Vallée du Louron : site web
  • Pyrénées Road Trip : site web
  • Tourisme dans les Pyrénées : site web
  • Tourisme Haute-Pyrénées : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Pour vous rendre dans le Parc national des Pyrénées

Cormicy

Pluie légère et neige 2 °C

Pluie légère et neige

  • Min: 1 °C
  • Max: 3 °C
  • Vent: 29 kmh 160°

Le saviez-vous ?

Le label «Tourisme et handicap»

Délivré par le secrétariat d’état au Tourisme, le label est le fruit d’un partenariat entre le ministère, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées. Il donne une information fiable et claire sur l’accessibilité des lieux de loisirs, grâce à un pictogramme correspondant aux 4 familles de handicaps. Il garantit un accueil et une utilisation des services avec un maximum d’autonomie dans un environnement sécurisant. Il favorise l’intégration des personnes en situation de handicap parmi les clientèles traditionnelles et propose un confort supplémentaire pour tous, notamment pour les seniors.

Depuis plusieurs années, le Parc National des Pyrénées est engagé dans une action globale en faveur l’accueil des personnes en situation de handicap à travers les opérations « Montagne pour tous ». Leur objectif est de permettre la pratique de la randonnée en haute montagne, pour que personnes valides, en situation de handicap ou défavorisées puissent ensemble se dépasser.

Nos coups de coeur dans le Parc national des Pyrénées

Hébergement :

Gîte ATC La Mongie

Passez un séjour inoubliable dans les Hautes-Pyrénées et optez pour la location d’un appartement ou d’un studio confortable à La Mongie.

Dans cette dynamique station à 300m du départ des pistes, ce gîte vous accueillera pour votre séjour au ski, pour vos vacances en été pour découvrir les hauts lieux pyrénéens, comme le célèbre col du Tourmalet.

Incontournable pour avoir la plus belle vue des Pyrénées, montez au Pic du Midi avec son téléphérique, situé à cinq minutes à pied de votre gîte. Placez votre séjour à la montagne sous le signe du repos et de la détente, en profitant du confort de ce gîte.

Gîte ATC La Mongie - Rue du Pic des 4 Termes La Mongie - 65200 Bagnères de Bigorre - TEL. : 05 62 41 46 60

Plus d'information : Gîte ATC La Mongie

Restauration :

Restaurant-hôtel Le Pourteilh

Lors de notre séjour à la Mongie, nous avons sélectionné Le restaurant de l'hôtel Le Pourteilh. Un personnel très chaleureux et la cuisine est très bonne situé au cœur de la station de la Mongie, face au départ du téléphérique du Pic du Midi, l'hôtel Le Pourteilh bénéficie d'un excellent ensoleillement et d'une vue panoramique.

Il a le charme de l'ancien mais ce qui nous plaît le plus dans cet hôtel, c'est sa situation idéale au départ des pistes et du téléphérique du Pic du Midi : vous n'avez que la route à traverser.

Ici la gentillesse s'associe à un bon rapport qualité-prix.

Restaurant-hôtel Le Pourteilh 10 Avenue du Tourmalet LA MONGIE
65200 LA MONGIE - Tél. : 33 (0)5 62 91 93 33

Plus d'information : Restaurant-hôtel Le Pourteilh

Découvrez les sites et lieux touristiques des Hautes-Pyrénées

Préparez vos vacances dans le Parc national des Pyrénées avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc national des Pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/05/2019