Découverte des sites et lieux touristiques du Tarn-et-Garonne

Tourisme dans le Tarn-et-Garonne : des vacances entre douceur de vivre et découverte !

Le Tarn-et-Garonne fait partie de la région Occitanie en Midi-Pyrénées, le département du Tarn-et-Garonne tire son nom du fleuve Garonne et de son affluent le Tarn. Malgré sa faible superficie, il possède une grande diversité de paysages et de reliefs, due principalement au fait qu'il a été créé avec des territoires pris aux départements voisins.

Gorges de l aveyron les routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesParticularité régionale, les gorges du Tarn sont en... Lozère et celles de l'Aveyron... dans le Tarn-et-Garonne ! Toutes ces rivières, cependant, traversent le département.

Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, entre Toulouse et Bordeaux en Midi-Pyrénées, dans la zone d'influence du relief pyrénéen et du Massif central, le Tarn-et-Garonne possède un climat de type océanique. Le département du Tarn-et-Garonne est un carrefour où se rencontrent les influences montagnardes du Massif Central et la douceur de la Gascogne ; où coexistent la beauté sauvage du Causse et l'opulence des plaines de la Garonne et du Tarn.

Traversé par trois grands cours d'eau que sont l'Aveyron, le Tarn et la Garonne, le Tarn-et-Garonne, réputé pour sa douceur de vivre, présente une succession de paysages variés, alternant plaines et collines parsemées de champs et de vergers, gorges sauvages, plateaux calcaires, et coteaux couverts de vignes.

Le département du Tarn et Garonne a une grande diversité de paysages et de reliefs. On passe des plaines fertiles du Tarn et de la Garonne, aux terres arides du Causse du Quercy qui surplomblent les sauvages Gorges de l'Aveyron puis la douceur des coteaux du Quercy, de Gascogne finissent de démontrer que ce département est riche en sites naturels remarquables.

Dans le Tarn et Garonne, 4 sites naturels remarquables classé comme "Grand site de France" attendent les amoureux de nature. Les Gorges de l'Aveyron, la vallée de la Bonnette, la Forêt d'Agre ou bien encore le confluent du Tarn et de la Garonne proposent une faune et un flore très variées. Les nombreux parcs et jardins du Tarn et Garonne dont certains sont classés : "jardins remarquables" offrent d'agréables balades : Jardin des Plantes à Montauban, Jardins de Quercy à Verfeil… Des petits coins de paradis à découvrir !

Sa douce campagne, ponctuée de nombreux pigeonniers, invite les amateurs d'activités de plein air à la pratique de la randonnée, qu'elle soit pédestre, équestre, cyclotouriste ou VTT.

A ces atouts nature s'ajoute un merveilleux patrimoine bâti composé de cités médiévales, telles que Bruniquel classé "Plus beaux villages de France", Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val, d'une abbaye classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et d'une ville d'Art et d'Histoire, qu'est Montauban. L'ancienne bastide attractive de Montauban, qui partage la même architecture en briques rouges que les autres villes importantes de la région.

Parmi les nombreux édifices religieux quelques-uns se démarquent par leur originalité, leur style et leur singulière histoire : l'église de Lachapelle digne d'un théâtre baroque, les abbayes de Beaulieu-en-Rouergue et de Belleperche devenues respectivement centre d'art contemporain et musée des Arts de la Table.

Les immanquables pour vos vacances dans le Tarn-et-Garonne

Bruniquel plus beau village les routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyrenees
Lauzerte plus beau village l eglise saint barthelemy routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyrenees
Les gorges de l aveyron routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyrenees

Villes, cités et villages classés dans le Tarn-et-Garonne

Des bastides et villages de charme sont à découvrir aux détours des gorges de l’Aveyron, de la vallée de la Garonne et le long du Canal du Midi : Bruniquel, Caylus, Moissac, Saint Antonin Noble Val, Varen, Castelsarrasin… le Tarn-et-Garonne est traversé par le chemin du Puy, l'un des principaux chemins vers Saint-Jacques de Compostelle.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans le Tarn-et-Garonne

Le département du Tarn-et-Garonne, petit département essentiellement agricole dont le chef-lieu est Montauban, est une terre sauvage et intacte qui permet aux visiteurs de découvrir des sites magnifiques,  en particulier l'abbaye de Moissac classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans le Tarn-et-Garonne

Le département du Tarn-et-Garonne fait partie de la région Occitanie. Il est limitrophe des départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers et de Lot-et-Garonne. Le Tarn-et-Garonne évoque immédiatement le bien-vivre, une nature généreuse, des paysages pittoresques, des lieux chargés d'histoire.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans le Tarn-et-Garonne

Hébergement :

La ferme-auberge des Trouille

La ferme-auberge des Trouille à 3 minutes de la petite ville de Lafrançaise, " belvédère du Quercy ", en direction de Molières surplombe un petit vallon riant.

Vous pourrez découvrir de multiples saveurs en Ferme-Auberge ou en achat direct sur la ferme et, profiter de la nature en gîte rural ou chambres d'hôtes.

On vient de loin pour déguster le cassoulet de Jean-François. Et après un long voyage, il est de bon augure de se laisser glisser par ce chemin où les acacias escortent l'appétit... Endroit idéal pour apprécier la tranquillité et la découverte de la nature.

Ils disposent de 5 chambres d'hôtes et de 4 chalets autonomes avec une piscine.  Vous dégusterez à l'auberge les produits fabriqués à la ferme.

Gîte des Trouilles - Route de Molières - 82130 Lafrançaise - Tél. 05 63 65 84 46 - Port. 06 75 66 29 22

Plus d'information : La ferme-auberge des Trouille

Restauration :

Les jardins de la fanette

Dans une bâtisse atypique avec une décoration bien singulière mais agréable située sur l'axe qui relie Montauban à la Lomagne à la hauteur du village de Bourret

Cette ancienne auberge a toujours été une adresse reconnue pour son accueil et sa cuisine simple et rustique d'inspiration à l'époque flamande.

L'accueil est chaleureux ,ainsi que le service, repris aujourd'hui par Sarah et Gregor, un jeune couple qui a fait ses gammes dans le métier en parcourant le monde, l'établissement devient un restaurant avec une vraie montée en gamme, mais avec toujours cette simplicité et cette chaleur dans l'accueil.

Les prix restent de plus assez doux, et le succès semble au rendez-vous. Adresse à (re) découvrir...

Les jardins de la fanette - Départementale 928 - Route de Auch - direction Beaumont-de-Lomagne - 82700 Bourret - Tel 05 63 64 83 69 - E-MAIL: reservation@lesjardinsdelafanette.com

Plus d'information : Les jardins de la fanette

Trouvez votre prochaine visite dans le Tarn-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Tarn-et-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/10/2018