Lauzerte (Plus beau village)

Lauzerte : vos vacances dans un village perché du Tarn-et-Garonne !

" Castelnau ", puis bastide importante, le village de Lauzerte apparaît comme sertie entre les vallées du Lendou et de la Barguelonne, perchée sur une butte à une vingtaine de kilomètres au nord de Moissac, à une trentaine de kilomètres au sud de Cahors et à 39 km au nord-ouest de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

Lauzerte, bastide de hauteur en Quercy Blanc surplombe un paysage aux couleurs méridionales, labellissé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, il constitue une halte privilégiée sur les chemins de St-Jacques de Compostelle. La bastide est remarquable pour son patrimoine architectural.

Carrefour entre Quercy blanc et Pays de Serres, ce " lieu éclairé ", tel un mont Saint-Michel terrestre, est visible à des kilomètres à la ronde. Il fit dire à Henri IV, qui avait encore sa tête : " C'est une de nos quatre clefs dudit pays de Quercy presque imprenable, tout à cause de la situation que forteresse ".

Le contexte historique et architectural du village de Lauzerte présente une caractéristique que l’on rencontre souvent dans les villages médiévaux dits « perchés » : la partie la plus ancienne et originelle du village est située sur la partie en relief ou en hauteur de son territoire.

Au cours du temps le village de Lauzerte s’est ensuite développé sur les parties inférieures du promontoire soit à flanc de coteau, ceci pendant le XIXe et début du XXe siècle, et dans les temps plus récents le village est descendu vers la vallée et s’est développé sur les parties plates de son territoire.

De sa brillante tradition de centre marchand et de châtellenie de Quercy, mais aussi de ville royale et siège de la sénéchaussée, Lauzerte hérite d'une fierté, d'une autorité naturelle et d'un cachet particulier qui s'inscrit dans ses vieilles pierres. 

De cette riche histoire subsistent de nombreux sites remarquables et un village de grand caractère propice à la découverte sur la route de vos vacances.

Placée au cœur de l’appellation Chasselas de Moissac et de la zone de production des Melons du Quercy, la bastide de Lauzerte veille en effet sur une campagne appétissante où les chemins louvoient entre plateaux calcaires et vallons. Ces derniers prennent au fil des saisons les couleurs des arbres fruitiers, du tournesol, du maïs, de la vigne, de la lavande… 

La richesse du petit patrimoine local où domine l’éclat de la roche calcaire ; pigeonniers, moulins, chapelles isolées, fermes cossues, … fait écho au charme de Lauzerte. On note également le charme d'un moulin à la sortie de Lauzerte, après la traversée de la départementale 953.

Préparer votre visite touristique à Lauzerte

A l’origine, la colline de Lauzerte était un oppidum gaulois. Son nom actuel date des environs de l’an Mil. Tiré du latin “lucerna”, lampe, il désigne une position idéale, visible de loin comme une lumière. A la fin du XIIe siècle, le comte de Toulouse reçut la colline en don afin d’y bâtir un castelnau, une cité protégée par un château. 

Lauzerte plus beau village vue principale routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesLa fondation, d’un intérêt stratégique et économique, connut un succès immédiat. Deux cents lots à bâtir furent distribués aux colons, attirés par les libertés consenties. La bastide de Lauzerte, vers 1200, s’étirait le long d’une unique rue, au nord, tandis qu’un chemin contournait le plateau au sud. Entre les deux, l’espace fut rapidement occupé et la place créée sur le modèle de Montauban. Des faubourgs achevèrent plus tard l’urbanisation du site fortifié. 

Après une longue période de déclin, le bourg, excentré, sembla quelque peu s'endormir dans sa lointaine vallée. Mais depuis quelques décennies, les façades s'embellissent, les manifestations culturelles se multiplient, sous l'impulsion de la municipalité et de nombreuses associations. Halte privilégiée sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, cité commerçante, peuplée et riche, comme en témoignent ses maisons médiévales, Lauzerte reste aujourd’hui l’un des plus beaux et des plus exemplaires catelnaux de hauteur fondés dans le Midi.

Du haut de son rocher, la cité médiévale de Lauzerte est une étape touristique incontournable sur les routes touristiques du Tarn-et-Garonne. La ville haute, exemplaire de l’architecture médiévale, organise ses maisons autour de l’église St-Barthélemy et de la place des Cornières, l’une des plus belles de la région. Les remparts évoquent le rôle joué par Lauzerte, tiraillé entre les Anglais et les Français lors de la guerre de Cent Ans. 

Les demeures anciennes, de style gothique ou d’époque Renaissance, rappellent que Lauzerte fut aussi un paradis pour riches magistrats et marchands prospères. Ces derniers savaient défendre le privilège de leur qualité de vie.

Lauzerte plus beau village la place des cornieres routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesCette bastide médiévale abrite en son coeur une superbe place à cornières, de dimensions modestes mais véritable lieu de vie et bordée d’arcades en plein cintre, en anse de paniers entourée de vieilles maisons en pierre du XVe au XVIIIe siècles et à pans de bois.

A l'une des extrémités de la place, une œuvre artistique surprenante "le coin relevé" apporte une touche pleine d'originalité. Le coin relevé de la place des Cornières : original, insolite, il ne laisse personne indifférent. Création artistique réalisée fin 1988 avec pavés de grès, bordures de calcaire, structure en béton armé de 4 tonnes en porte à faux et carrelage industriel.

A côté, l'église Saint-Barthélemy mérite votre visite pour son splendide retable baroque en bois doré. L’église Saint-Barthélemy possède un clocher carré très sobre et présente deux façades des XIVe et XIXe siècles abrite notamment des stalles, tableaux, retable baroque, lambris peints attribués à Joseph Ingres, orgue de chœur intéressants…

Dans la maison des marchands, rue de la Gendarmerie, les boutiques occupaient le rez-de-chaussée, offrant à la clientèle les draps de lin du Quercy avec les épices venues des Indes, le blé ou le vin de Cahors. Ces commerçants s'adonnaient à l'usure, prêtant aux Anglais le paiement des rançons des prisonniers. Dans la même rue, les avancées de la maison à colombages rappellent que cette manière de construire économisait sur l'impôt.

Lauzerte plus beau village vieilles maison routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesAprès avoir arpenté les rues de la Mairie et de la Gendarmerie, toutes deux jalonnées de jolies demeures, direction la barbacane et son vaste panorama sur les paysages vallonnés du Quercy Blanc. L’esplanade remplace la Barbacane, ouvrage défensif qui protégeait la Porte d’Auriac,

Non loin de là, il faut également voir pendant votre promenades, le Jardin du Pèlerin classé jardin classé remarquable qui se présente comme un jeu de l’oie qui retrace l’histoire et le parcours initiatique du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et dont l’entrée est libre toute l’année. 

Autres curiosités de Lauzerte, la Grand Rue et la rue de la Garrigue, bordées de maisons médiévales, la place de la Brèche, les rues de la Mairie et du Château et leurs vestiges médiévaux , la place du Château, la promenade de l’Eveillé, l’Eglise des Carmes…

Lauzerte est également la cité de Jacques Buchholtz, céramiste d’art de renommée mondiale dont les œuvres  de céramique se laissent admirer au fil des rues médiévales. Dernière originalité très insolite, une quinzaine d’enseignes en fer forgé façonné par Sylvain Soligon, ancien ferronnier d’art et dont le fils Didier perpétuent la tradition.

On peut ensuite partir à la découverte du riche patrimoine de ce site pittoresque, surnommé la « Tolède quercynoise ».

Carnet pratique de Lauzerte

Les incontournables de Lauzerte

  • L’église Saint-Barthélémy
  • Insolite : la place à arcades avec son pavé relevé dans l’un des coins
  • Panoramas : la vue sur les vallées du Quercy Blanc

​​Visites

  • La visite du village : trois visites gidées thématiques sont proposées

 "Visites guidées de Lauzerte" : Découvrez le castel fondé par Raymond V, compte de Toulouse. Tout public, individuels, familles et groupes (sur réservation toute l'année avec tarifs de groupe).

"Ronde de nuit aux flambeaux" : Découvrir l'architecture et l'histoire de Lauzerte de manière insolite.

"L'art de la table au moyen age" : Que  mangeait-on au Moyen âge? Visite de la cité, reconstitutions de tables et dégustation de produits locaux en fin de parcours.

  • Le Jardin du Pèlerin

Activités

  • Randonnées 
  • Activités de pleine nature
  • Gastronomie : le macaron de Lauzerte, le raisin Chasselas AOC, les fruits et produits gras
  • Vin : les vins des Coteaux du Quercy

Festivités

  • Floralies : en avril. Marché aux fleurs, création d'un décor floral, animations grand public et expositions sur un thème nouveau chaque année.
  • Rendez-vous aux jardins : en juin. Rendez-vous pour les amateurs ou les curieux comme pour les jardiniers chevronnés !
  • Exposition patrimoine : en été. Exposition des travaux réalisés sur le thème de la valorisation et de la découverte du patrimoine en Quercy Pays de Serres.
  • Journées européennes du patrimoine : en septembre. Visites guidées, animations et expositions proposées sur le thème national…
  • Place aux nouvelles : en septembre.
  • Journée de l'arbre : en novembre. Animations et expositions d'horticulteurs, de pépiniéristes et d'artistes autour du bois, de ses applications, de l'arbre et des fleurs d'automne.

Marchés à visiter

  • Lauzerte : marché nocturne jeudi soir produits du terroir (0 km)
  • Montcuq : marché Dimanche (10km)
  • Montaigu-de-Quercy : marché Samedi (14km)
  • Lafrancaise : marché Mercredi & Dimanche (16km)
  • Moissac : marché Dimanche & Samedi (18km)
  • Valence, Castelsarrasin : marché Mardi (25km)
  • Montpezat-de-Quercy : marché Samedi (27km)
  • Puy-l'Eveque : marché Mardi (28km)
  • Prayssac : marché Vendredi (28km)
  • Monsempron-Libos : marché Jeudi (30km)
  • Saint-Sylvestre-sur-Lot : marché Samedi (31km)

Sites touristiques près de Lauzerte

  • Jardin du Pèlerin : jardin remarquable
  • Eglise de Notre-Dame (Lacour) : monument religieux (16 km)
  • Moissac abbatiale St Pierre (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (17 km)
  • Abbaye de Saint Maurin (Saint-Maurin) : monument religieux (20 km)
  • Eglise Notre Dame : monument religieux (26 km)
  • Auvillar : plus beaux village de France (28 km)
  • Montauban : secteur sauvegardé (32 km)
  • Cahors : secteur sauvegardé (32 km)
  • Jardins secrets de Cahors : jardin remarquable (32 km)
  • Grottes de Fontirou : site de grand beauté naturel (37 km)

Plus d'information

  • Mairie - 5, rue de la Mairie - 82110 Lauzerte - Tél. : 00 33 (0)5 63 94 65 14 - Fax : 00 33 (0)5 63 94 65 84 - mairie@lauzerte.fr - Site web
  • Office de Tourisme - 3, place des Cornières - 82110 Lauzerte - Tél. : 05 63 94 61 94.
  • Quercy sud ouest tourisme : site web
  • Tourisme dans le Tarn-et-Garonne : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Lauzerte
  • A faire à Lauzerte
  • Parcours touristique de Lauzerte
  • Histoire de Lauzerte

Pour vous rendre à Lauzerte

Cormicy

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 8 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Pontet de la Gandilhonne

Lauzerte s'est distinguée pendant la guerre de Cent Ans. Une légende raconte qu'une vieille dame habitant ce lieu, au nom prédestiné de Gandilhonne (celle qui sauve), alors qu'elle vaquait à ses occupations quotidiennes, fut interpellée par l'ennemi qui sortait de la ville par petits groupes.

Illettrée, elle eut cependant l'idée de les comptabiliser en mettant autant de cailloux ou de marrons dans son tablier que de soldats qui sortaient, puis elle alla avertir les consuls qui décidèrent de fermer les portes de la ville.

Ainsi, Lauzerte aurait été une des premières cités du Quercy à se libérer des Anglais. Le nom de Gandilhonne est resté en souvenir de cet épisode.

Nos coups de coeur à Lauzerte

Hébergement :

Hôtel & Spa "le Belvédère"

Surplombant la vallée de la Barguelonne où trône l'un des plus beaux villages de France, la cité médiévale de Lauzerte,  l'hôtel & Spa "le Belvédère" est un endroit de rêve, voué au bien être.

​Cet établissement entouré de forêts et de prairies, est un ancien relais de chasse et un lieu qui fut autrefois dédié à la méditation et au retour au calme, c'est un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature.

Cette grande maison vous propose la convivialité et le charme d'une maison d'hôtes. Ici, tout est fait pour se ressourcer, se reposer, se détendre et apprendre à se déconnecter des contraintes habituelles quotidiennes...

​Plus d'informationHôtel & Spa "le Belvédère" - le Belvédère - 82 110 Lauzerte - Email : hotel@lebelvedere.biz - Tel: 05 63 955 110 - 06 84 64 02 25 - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Tarn-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lauzerte avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/10/2018