Montauban (Ville d'art et d'histoire)

Montauban : vos vacances dans la ville, surnommée "la plus rose des villes roses" !

Montauban, située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Toulouse, à environ 60 km de Cahors dans le Tarn-et-Garonne en Midi-Pyrénées. Cette cité classée Ville d'art et d'histoire et Grand site de Midi-Pyrénées est une destination très prisée des voyageurs pour son patrimoine historique.

Montauban est considérée comme le prototype des bastides du Sud-Ouest pour son plan géométrique avec des rues en angles droits. Cette bastide créée par les comtes de Toulouse en 1144 a été un important centre commercial, jusqu’à devenir, au XVIIIe siècle, la troisième ville du Sud-Ouest.

Aujourd’hui encore, Montauban se distingue par des sites exceptionnels tels que le Musée Ingres, la Place Nationale ou l’église Saint-Jacques. Elle accueille chaque année plusieurs festivals

Cette cité de Montauban, où la couleur des briques domine, est aussi surnommée "la plus rose des villes roses". La cité de briques roses offre au promeneur sa place Nationale aux splendides arcades, ses vieilles rues piétonnes et ses hôtels particuliers, sa vue sur l'ancien palais épiscopal depuis le Pont-Vieux et sa roseraie François-Mitterrand.

Le Pont Vieux sur le Tarn symbolise la ville : transition et passage. Ancienne place du Marché au coeur de la bastide médiévale, la célèbre place Nationale fut magnifiquement reconstruite au XVIIe siècle, d'où son nom de place Royale à cette époque. 

Prenez le pouls de la cité place Nationale. Entourée d’arcades doubles, cette place splendide à l’accent italien demeure le cœur palpitant de la ville. Un siècle avant l’âge d’or des bastides, en 1144, Montauban fut édifiée selon un plan à damier autour de cette place.

Tout autour, les rues piétonnes vous amèneront à découvrir les petites boutiques, les commerces de bouche, passant devant de lourds portails qui desservent de luxueux hôtels particuliers, et autres détails architecturaux évoquant la richesse du patrimoine de Montauban.

Montauban a su conserver son identité et rénover ses monuments, témoins d'une histoire riche et mouvementée : la place Nationale du XVIIe siècle, l'église Saint-Jacques, le musée Ingres, abrité dans le magnifique palais épiscopal du XVIIe siècle, le pont-vieux du XIVe siècle, la cathédrale Notre-Dame, les sculptures d'Antoine Bourdelle qui parsèment la cité...

Préparer votre visite touristique à Montauban

Montauban ville d art et d histoire ancien college des jesuite routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesUne fois arrivé à Montauban, vous pouvez stationner votre véhiculé sur le parking à l'esplanades des fontaines. il faut tout d’abord vous rendre à l’Office de tourisme Montauban dans l'ancien collège des jésuite: vous y trouverez de nombreuses informations touristiques concernant toutes les activités que vous pourrez y faire.

Votre parcours touristique de Montauban commencera au centre du patrimoine, aménagé au 1er étage de l’ancien collège des Jésuites dans le cadre du label Villes et Pays d’art et d’histoire. Le Centre du patrimoine propose aux visiteurs de découvrir l’histoire et le patrimoine de Montauban. Des dépôts d’objets issus notamment des collections du musée Ingres et du centre hospitalier de Montauban enrichissent cette visite.

Suivre l'allée de empereur, passer devant la préfecture. Edifié à l’entrée du faubourg Lacapelle, l’hôtel particulier du docteur Prat Dumiral a abrité à la fin du 18e siècle l’intendant, représentant du roi à Montauban. Dans l'allée de empereur au n°7, un escalier monumental à double volée souligne l’entrée d’un vaste hôtel particulier. Construit au 18e siècle. Au n°6 s’élève la Poste, construite en 1926 par Montauban ville d art et d histoire vue de la place nationale routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesl’architecte Charles Giroud.

Vos pas, vous mèneront vers la cathédrale Notre-Dame-de-L'Assomption. Edifiée au point culminant de la ville au lendemain des Guerres de Religion et portant les armes du roi de France au fronton, la cathédrale symbolise la toute-puissance de la royauté catholique sur l’ancienne ville rebelle protestante. Consacrée en 1739, elle est l’œuvre de trois architectes royaux successifs.

Prendre la passage du vieux palais, ce nom fait référence au premier palais de la Cour des aides, transféré de Cahors à Montauban en 1661. Au débouché du passage, l’hôtel des Cariatides, construit en 1835, se distingue par sa loggia ouvrant sur la place Roosevelt. Les cariatides et l’ensemble des décors portés sur la façade sont moulés en terre cuite ; ils sont l’œuvre de la manufacture Virebent.

Le circuit touristique vous emmène à la place du Coq, née de la destruction du principal temple protestant en 1664, la place offre un lieu de respiration dans un tissu urbain très dense. Passer devant l'Hôtel de ville, cet hôtel particulier appartenait à Paul-Antoine d’Aliès de Réalville, président à la Cour des Aides au 18e siècle.

Montauban ville d art et d histoire le pont vieux routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesPrendre la rue des Carmes, vous serez au pied des anciennes fortifications de la ville, là où se dressait autrefois la porte des Carmes. Au n°28 s’élève l’hôtel d’Elbreil, imposant hôtel particulier du 17e siècle. Plus haut (n°24), un portail dévoile la grande cour de l’hôtel Mila de Cabarieu remanié au début de 18e siècle, qui offre au regard des passants un remarquable portique d’arcades surbaissées soutenu par des colonnes de briques.

Poursuivre vers le couvent des Carmes, achevé en 1717, le couvent des Carmes témoigne du retour des ordres religieux catholiques après les Guerres de Religion et de l’influence architecturale de la place Nationale dont le cloître reprend les principes architecturaux. Vendue à la Révolution, l’église est depuis affectée au culte protestant.

Traverser le Tarn par le Pont Neuf reliant les quartiers de Sapiac et de Villebourbon, le pont neuf est ouvert en 1913. Le pont Neuf est protégé au titre des monuments historiques depuis 2005. Sur votre droite se situe l'église Saint-Orens. A l’exception du clocher, l’église inaugurée en 1891 est l’œuvre de l’architecte diocésain Léopold Gardelle. L’église abrite un exceptionnel ensemble de vitraux de style Art déco réalisés par le maître-verrier André Rapp.

Votre flanerie arrivera au marché couvert conçu par l’architecte Marcel Renard, le marché couvert est inauguré en avril 1935. Puis dirigez-vous vers le quartier de Villebourbon.Villebourbon est nommé ainsi en l’honneur d’Henri de Navarre, futur Henri IV et premier roi de la lignée des Bourbon qui, durant Montauban ville d art et d histoire musee ingres routes touristiques du tarn et garonne guide du tourisme midi pyreneesles Guerres de Religion, a réuni deux anciens faubourgs derrière une imposante fortification, donnant naissance à un nouveau quartier.

Celui-ci abrite alors de nombreuses industries, tuileries, minoteries et teintureries qui profitent de la proximité du Tarn. Le long du quai sont alignés de grands hôtels particuliers construits aux 17e et 18e siècles par de riches entrepreneurs et négociants du textile, dont les salles voutées du rez-de-chaussée abritaient ateliers et entrepôts.

Prendre le Pont Vieux. Prévu dans la charte de fondation de la ville de 1144, le pont n’est finalement construit qu’au début du 14e siècle, avec le soutien du roi Philippe le Bel. Véritable prouesse technique, le pont relie sur 205 m de long deux rives d’inégales hauteurs. Achevé en 1335, le pont Vieux était autrefois protégé par deux tours et abritait au centre une chapelle dédiée à sainte Catherine, patronne des mariniers.

En chemin, visiter le Musée Ingres, le superbe palais épiscopal, élevé au bord du Tarn à partir de 1664, abrite aujourd'hui le musée Ingres et le Muséum Victor Brun. Le long du Tarn, en amont du pont Vieux (rive droite) et en aval (rives droite et gauche), des sentiers ont été aménagés pour les promeneurs.

Du pont de la Môle au pont de l’Avenir, un parcours ponctué de mobiliers d’interprétation paysagère vous invite à découvrir les liens que la ville entretient avec sa rivière dans un environnement riche en espaces naturels de qualité rares en cœurs de ville. D’autres sites à voir sont le Musée du Terroir consacré aux arts et traditions populaires locales, le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée de la Résistance et de la Déportation.

Enfin, Montauban compte de nombreux espaces verts tels que les berges du Tarn, le Jardin des Plantes, la Roseraie François Mitterrand ou encore le cours Foucauld.

Carnet pratique de Montauban

Les incontournables de Montauban

​​Visites

  • La visite de la ville

Le Service Groupes de l'Office de Tourisme de Montauban vous propose des circuits à travers Montauban et le Tarn-et-Garonne (sur réservation).

Côté individuels, l'Office de Tourisme et le centre du patrimoine vous proposent un programme de visites commentées toute l'année. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter le Service Groupes par téléphone au 05 63 63 60 60 ou bien par email : servicegroupe@ville-montauban.fr

Activités

  • Randonnées 
  • Croisière sur le Tarn : le temps d’une croisière commentée ou sur un bateau sans permis, traversez la cité d’Ingres et passez sous ses 6 ponts, puis partez à la découverte du Tarn sauvage et de sa biodiversité.
  • Activités de pleine nature
  • Gastronomie

Festivités

  • Janvier : "Festival Alors Raconte" qui contribue au développement de la lecture sous forme d'animations diverses.
  • Février : Forum du mariage, 2ème nuit de la Culture.
  • Mars : Les Journées Olympe de Gouges au Théâtre Olympe de Gouges.
  • Avril : Marathon.
  • Mai : Salon du livre jeunesse à Eurythmie, Triathlon de Montauban.
  • Juillet : Festival Montauban en Scènes - Jardin des Plantes / Eurythmie / Esplanade des Fontaines / Place Nationale... Fête des goûts et des saveurs à la Ferme du Ramier.
  • Août : Bienvenue à la campagne à la ferme de Bexianis à Montbeton.
  • Septembre : Fête des 400 coups sur l'Esplanade des Fontaines. Les Journées Européennes du Patrimoine.
  • Octobre : Festival de Magie et de Grandes illusions à Eurythmie.
  • Octobre/novembre : Les journées Manuel Azana au Théâtre Olympe de Gouges.
  • Novembre : Festival Lettres d'Automne au théâtre Olympe de Gouges.

Marchés à visiter

  • Montauban : marché Mercredi & Samedi toute la journée (0km)
  • Saint-Nauphary : marché Dimanche (8km)
  • Montech : marché Mardi (12km)
  • Negrepelisse : marché Mardi (15km)
  • Lafrancaise : marché Mercredi & Dimanche (15km)
  • Fronton : marché Jeudi (20km)
  • Villemur-sur-Tarn : marché Dimanche & Samedi (20km)
  • Verdun-sur-Garonne : marché Vendredi (21km)
  • Grisolles : marché Mercredi (22km)
  • Caussade : marché Lundi toute la journée (22km)

Sites touristiques près de Montauban

  • Moissac abbatiale St Pierre (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (23 km)
  • Bruniquel : plus beaux village de France (25 km)
  • Cayriech : ville fleurie 4* (30 km)
  • Lauzerte : plus beaux village de France (31 km)
  • Jardin du Pèlerin : jardin remarquable (31 km)
  • Jardin et parc du château de Larra : jardin remarquable (33 km)
  • Parc du château de Merville : jardin remarquable (34 km)
  • Auvillar : plus beaux village de France (37 km)
  • Rabastens église Notre-Dame-du-Bourg (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (37 km)
  • Abbaye de Saint Maurin (Saint-Maurin) : monument religieux (42 km)
  • Forêt de Bouconne : site de grand beauté naturel (44 km)
  • Eglise de Notre-Dame (Lacour) : monument religieux (44 km)

Plus d'information

  • Montauban - Site web
  • Office de Tourisme de Montauban - Esplanade des fontaines - BP 201 82002 Montauban - Tél : 05 63 63 60 60 - Fax : 05 63 63 65 12 - info@montauban-tourisme.com - Site web
  • Tourisme dans le Tarn-et-Garonne : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Montauban
  • A faire à Montauban
  • Parcours touristique de Montauban
  • Histoire de Montauban

Pour vous rendre à Montauban

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Le , les nazis avaient cerné Montricoux à la recherche de maquisards. Huit hommes furent interpellés et transférés avec d'autres otages en camion à Montauban. Parmi eux, figuraient notamment André Castel, André Huguet, Henry et André Jouany, Hugues et Lucien Lespinet, Michel Mélamed…

Le groupe « Fantôme » du corps franc Dumas attaqua le convoi aux Brunis. Il y aura quelques évasions et plusieurs morts parmi les soldats allemands et les otages. Les représailles de cette attaque ne se feront pas attendre, plusieurs d'entre eux se font emprisonner. Dans la nuit du 23 juillet, les otages sont conduits place Pétain où les nazis envisagent leur exécution.

Profitant de l'obscurité, des Résistants parviennent à s'enfuir. Castel, Jouany, Huguet et Mélamed sont repris. Ces quatre-là seront immédiatement pendus dos à dos aux deux acacias de la place. Un autre otage, Lespinet, qui s'était lui aussi évadé au cours de la nuit, sera retrouvé au petit matin. Il décédera à l'hôpital des suites de ses blessures.

Nos coups de coeur à Montauban

Hébergement :

Le Clos de St Amour

Située à 6 km de Montauban, la petite ferme Le Clos de Saint Amour date du XVIIIe siècle et dispose d'une piscine extérieure ainsi que d'un grand jardin muni d'une aire de pique-nique.

Dans une petite ferme rénovée par les propriétaires originaires de Champagne, 3 adorables chambres aux thématiques différentes : à l'ancienne (chambre " Jadis "), tendance écolo (chambre " Zen "), et bien sûr, l'Amour (chambre " Cupidon "). La décoration est très soignée. 

Charmant nom pour un endroit charmant tenu par des gens... charmants !

Plus d'informationLe Clos de Saint-Amour - Monsieur et Madame Bégat - 1197, chemin de Ruffe - 82000 Montauban - Tél. : 06 67 16 89 02 - Site web

Restauration :

Restaurant le Ventadour

Le Tarn coule des jours heureux au pied de ce Restaurant le Ventadour aménagé sous les voûtes de briques d’un ancien relais de poste du XVIIe siècle de Montauban.

La vue sur le fleuve n’est pas l’unique attrait de cet établissement, car la cuisine inventive du Chef David Aranda, adepte du « fait maison », a su évoluer et parfaire son savoir-faire qui comblera tous les amoureux d’une cuisine conviviale et toujours de saison.

Le Ventadour vous accueille du lundi au vendredi pour le déjeuner uniquement, de 12h00 à 14h00.

Plus d'information : Restaurant le Ventadour - David Aranda - 23 quai Villebourbon - 82000 MONTAUBAN - Tél./Fax. : 05 63 63 34 58 - E-mail : le.ventadour82@orange.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Tarn-et-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Montauban avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/10/2018