Parc naturel régional des caps et marais d'Opale (62)

Visiter le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale dans le Nord-Pas de Calais

Dans le département du Pas-de-Calais, entre Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Etaples, est né en 2000 le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, regroupement des parc du Boulonnais et de l'Audomarois.

Avec ses voisins nordistes de Scarpe-Escaut et de l’Avesnois, il fait la fierté de toute la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour la diversité de ses paysages et la qualité de ses milieux naturels.

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale fait partie des trois Parcs naturels régionaux du Nord-Pas-de-Calais, situé à l’est de cette Région dans le Pas de Calais, il regroupe 152 communes + 4 associées, couvre 130.000 hectares.

On retrouve au sein du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale trois grandes entités paysagères : le littoral à l’ouest, le cœur rural au centre comprenant un secteur carrier important et les marais au nord-est.

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale s’est donc construit autour de trois espaces de grande qualité. Le littoral de la côte d’Opale est riche de ses paysages et de ses milieux naturels : site des caps Gris-Nez et Blanc-Nez, dunes, estuaires, baies sablonneuses, estrans rocheux…

Le bocage du Boulonnais, du pays de Licques et des vallées artésiennes, compose un ensemble vallonné et verdoyant où l’élevage occupe encore une place prépondérante. Le marais audomarois dernier marais cultivé de France constitue un espace naturel remarquable, apprécié des touristes.

Devant vous, la mer... Au loin, les falaises de l’Angleterre paraissent irréelles. L’air est vivifiant. Les lumières sont argentées. Vous êtes dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

Derrière vous, le bocage. Les douces ondulations du Boulonnais abritent de petits trésors à découvrir au détour des chemins lors de vos vacances. Ici un paysage séculaire, là un manoir en pierre...

Plus loin se cache un monde secret. Plus d’un est passé à côté sans même l’imaginer. Le marais audomarois est un lieu enchanteur où l’on ne vient pas par hasard, mais par passion. La force de ces lieux provient de leurs habitants qui ont patiemment façonné le paysage.

Aujourd’hui, ils ont créé un parc naturel régional pour montrer qu’on peut concilier le développement avec la protection du patrimoine.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional des caps et marais d'Opale

Le cap blanc nez grand site des deux caps grand site de france guide du tourisme du nord pas de calaisLa façade littorale du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, de part et d’autre du détroit du Pas-de-Calais, est marquée par la richesse exceptionnelle des paysages et des milieux naturels.

A l’intérieur des terres, de vastes massifs forestiers se conjuguent à un bocage vallonné pour composer un décor rural verdoyant.

La façade littorale est marquée par une spectaculaire richesse de paysages et de milieux naturels : dunes, estuaires, falaises blanches ou brunes, estrans rocheux, baies sablonneuses... Le Site des Deux-Caps, classé Grand Site de France, en est la figure de proue.

Enfin, les collines d’Artois, domaine de la grande culture, bordées d’une crête boisée, s’achèvent en pentes douces dans les terres humides dont le marais audomarois est l’emblème. Des rivières obstinées ont entaillé le plateau de craie en dessinant des vallées verdoyantes aux coteaux escarpés.

Dès que l'on s'éloigne de la côte se fait sentir l'identité profonde du coeur rural. Dans le Boulonnais, de vastes massifs forestiers se conjuguent avec un bocage vallonné. Ensemble, ils composent un décor bucolique ponctué de villages bien vivants. A l'orée de la vaste plaine flamande, un chapelet de zones humides est alimenté par les ruisseaux et les résurgences.

Espace naturel remarquable, le marais audomarois est aussi le dernier marais maraîcher de France. Il a été désigné « réserve de biosphère » par l'Unesco.

Parc naturel regional des caps et marais d opale guide du tourisme du nord pas de calaisLe Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale naît d'un rêve : celui d'une autre vie qui fait la part belle au respect de l'homme et de la planète, qui n'oppose pas le développement et la protection du patrimoine, qui recherche l'équilibre entre l'économique, le social, l'environnemental... Pour concrétiser ce rêve, le parc fédère les volontés et rassemble les engagements de chacun.

Expérimentation, innovation, partenariat, éco-citoyenneté, développement durable sont les maîtres-mots. Ce territoire protégé offre une grande variété de découvertes naturelles : marais audomarois et ses charmants canaux, site sauvage des Caps, paysages de collines et de bocage. Riche en sentiers balisés, le parc propose un cadre agréable aux randonneurs.

Au coeur du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, un choix de promenades et de randonnée de grande qualité vous est proposé.

Chaque sentier vous fera découvrir la variété et la richesse du patrimoine et des milieux naturels. Vous traverserez à pied, en VTT ou à cheval des paysages de dunes et de plages, de collines et de vallées, de bocages et de forêts.

Carnet pratique du Parc naturel régional des caps et marais d'Opale

Les incontournables du Parc naturel régional des caps et marais d'Opale

  • La côte d'Opale ;
  • les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, classés au niveau national sous le nom de Grand Site des Deux Caps ;
  • la vallée du Wimereux ;
  • les monts de Boulogne ;
  • les dunes d'Ecault à Saint-Étienne-au-Mont ;
  • le lac des miroirs et le marais de Condette ;
  • la haute vallée de la Course ;
  • le bocage de la boutonnière du Boulonnais ;
  • la vallée du Bléquin ;
  • le val d'Acquin ;
  • la boutonnière du pays de Licques ;
  • la vallée de l'Aa ;
  • le marais audomarois ;
  • les landes du pays d'Helfaut.

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie 

​Plus d'information

  • MAISON DU PARC : Manoir du Huisbois - 24 rue principale - 62142 Le Wast - Tél. 03 21 87 90 90

Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

La maison du Parc à la maison du marais

Au contact de Saint-Martin-au-Laërt et de Saint-Omer et en bordure du marais, la maison du Parc dans l'Audomarois s'est installée à l'étage de la Maison du Marais.

  • Parc naturel régional des caps et marais d'Opales : site web
  • Pas de Calais tourisme : site web

Festivités​

Marchés à visiter

Patrimoine culturel du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

Différentes manifestations contribuent à la conservation du patrimoine culturel, comme les « patoisades ».

Avec la Communauté d'agglomération de Saint-Omer et les habitants le PNR collecte des informations sur les outils anciens, de vêtements typiques, de cartes postales, films anciens, photos et autres plaques de verre...

Patrimoine naturel du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

Le parc possède un patrimoine naturel d'une grande diversité : milieux littoraux avec ses dunes, falaises et estuaires, marais et zones humides dont le marais audomarois, classé zone humide d'importance internationale au titre de la convention de Ramsar, forêts, bocages, pelouses calcicoles et landes. Il existe plusieurs zones classées Natura 2000, ainsi que des réserves classées à différents niveaux. Ces milieux sont des éléments importants de la trame verte et bleue régionale.

Outre le bocage, le PNR cherche à protéger et valoriser les mares en montrant leurs intérêt pour la lutte contre les incendies "réserve incendie", en complément de l'abreuvement du bétail et des animaux sauvages, des usages d'agrément, de la lutte contre les inondations et sécheresses... ainsi que pour la biodiversité.

Le PNR abrite aussi de nombreuses espèces patrimoniales, parfois menacées, comme de nombreux chiroptères.

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale
  • A faire dans la Parc naturel régional des caps et marais d'Opale
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale
  • Histoire du Parc naturel régional des caps et marais d'Opale

Pour vous rendre au Parc naturel régional des caps et marais d'Opale

Cormicy

Légère pluie 11 °C

Légère pluie

  • Min: 10 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 26 kmh 220°

Le saviez-vous ?

La variété des milieux naturels permet d'accueillir un grand nombre d'espèces animales, végétales ou de champignons. 80% des espèces vivant dans le Nord-Pas de Calais peuvent être observées en Caps et Marais d'Opale !

Le territoire s'est organisé pour protéger cette richesse naturelle : 2 réserves nationales, 7 réserves régionales, 12 sites Natura 2000 et de nombreux espaces publics ou privés font l'objet d'une gestion naturaliste. La Trame verte et bleue, bien présente ici, fait l'objet de toutes les attentions.

De nombreux chemins de randonnées maillent le territoire pour agrémenter vos loisirs de vacances. Des estaminets-randonnées sont associés à certains chemins, et proposent une gastronomie locale.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale

Hébergement :

Le Clos Haflingers

Le Clos Haflingers est une propriété d’un hectare joliment arborée sur laquelle se trouve trois gîtes entièrement rénové

Le Clos Haflingers se situe sur le Site des Deux Caps : Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez., au cœur du parc naturel régional.

A seulement 1 kilomètre de la plage de Wissant, nos 3 gîtes, sont idéalement situés. De belles balades en perspective avec un chemin balisé à moins de 100 mètres de votre location.

Le Clos Haflingers - 49 le Colombier – 62179 Wissant – Tél. 06.70.52.61.91

Plus d'information : Le Clos Haflingers

Restauration :

Le Colombier

Le Colombier est une demeure de charme, à deux pas de la plage. Situé à 2 km du centre de Wissant, à 2,5 km de ses plages et à 25 km de Calais, Le Colombier possède un vaste jardin.

Que d'élégance et de distinction en ces lieux ! On tombe immédiatement sous le charme de cette splendide bâtisse et de son grand jardin.

Petit plus pour votre séjour, un restaurant qui répond aux mêmes critères d'exigence.

Le Colombier - 212 le colombier 62179 Wissant - Tél. : Mobile: 0033(0)6.73.38.33.11 - Tél.: 0033 (0)3.21.33.75.62

Plus d'information : Le Colombier

Découvrez les sites et lieux touristiques du Pas de Calais

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des caps et marais d'Opale avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/03/2019