Chutes du Carbet Guadeloupe (971)

Les chutes du Carbet : un des joyaux de la Guadeloupe !

Les chutes du Carbet en Guadeloupe sont trois chutes d’eau engendrées par la source du Carbet, à deux kilomètres en amont de la première chute, à 1300 mètres d’altitude. Elles sont situées sur l’île de Basse-Terre dans le Parc National de la Guadeloupe, dans la forêt humide au pied du volcan de la Soufrière.

La Rivière du Grand Carbet prend sa source sur le flanc Est de la Soufrière. Ses eaux, chargées en souffre, changent de couleur et d’odeur au fur et à mesure des trois chutes pour finir par se jeter dans la mer sur la façade atlantique de l’île, 11 km plus bas.

Parmi les plus impressionnantes des Petites Antilles, ces trois chutes du Carbet, qui se déploient au cœur de la forêt tropicale du Parc National de la Guadeloupe, offrent aux amoureux de la nature un spectacle des plus grandioses !

Elles offrent un magnifique spectacle, il s'agit de l'un des sites touristiques les plus visités de Guadeloupe. Les chutes secondaires sont les plus importantes et le plus visité en raison d’une trajectoire parfaitement définie et facile d’accès.

Ces chutes spectaculaires du Carbet déjà rempli Christophe Colomb avec émerveillement et à peu près resté dans le même état ​​à ce jour. Le Charmes de la forêt impressionne par le gigantisme de la végétation

Il y a trois chutes du Carbet... la première chute.... un saut de 115 mètres en deux paliers, la deuxième chute, 110 mètres de haut, et la troisième chute, la plus "modeste", 20 mètres, mais grâce à sont débit important, elle dispose d'un large bassin à son pied, propice à la baignade.

Les chutes sont impressionnantes par leur hauteur. Il faut environ quatre à cinq heures pour les randonneurs intermédiaires pour aller et revenir du site.

Dotée de deux paliers, la première chute, d'une hauteur de 115 mètres, nécessite environ 1h30 de marche depuis l'aire d'accueil pour y accéder.

La plus célèbre et la plus facile d'accès est la deuxième chute du Carbet, d'une hauteur de 110 mètres, que l'on atteint en une vingtaine de minutes de marche, après avoir emprunté un agréable parcours balisé traversant la luxuriante forêt tropicale. Pour des raisons de sécurité, il est cependant interdit d'aller jusqu'au pied de la chute. Cette magnifique cascade peut néanmoins être admirée depuis un belvédère aménagé situé non loin de là.

La troisième, haute de 20 mètres, s'achève par un superbe bassin circulaire. L'approche de cette chute est cependant interdite en raison des fréquents éboulements qui s'y déroulent.

Préparer votre visite touristique aux Chutes du Carbet

Prenez une journée loin des superbes plages de sable pour expérimenter un point de vue différent de ​​cette île tropicale magnifique et vous ne le regretterez pas.

Chutes du carbet guadeloupe route touristique d outre mer guide du tourisme de guadeloupeLes chutes du Carbet ont probablement dû inspirer le surnom de la Guadeloupe "Karukera", qui signifie "l'île aux belles eaux", donné par les indiens des Caraïbes avant l'arrivée des Européens au XVe siècle. La rivière du Grand-Carbet, qui prend sa source sur le flanc oriental de la Soufrière, doit son nom au village amérindien qui était composé de carbets : grandes cases ouvertes servant d'abris, installés non loin de son embouchure.

Ses eaux sulfureuses s'éclaircissent après les trois chutes finalement se jeter 11 km plus bas, dans l'Océan Atlantique. A la mesure de la puissance aquatique de ces chutes, la végétation, régulièrement arrosée par les pluies tropicales, est véritablement luxuriante. La légende voudrait que Christophe Colomb ait aperçu les deux premières chutes depuis le rivage de Capesterre-Belle-Eau lorsqu'il débarqua en Guadeloupe en 1493...

Ces trois chutes sont généralement accessibles par des chemins de randonnées d'une à trois heures de marche au départ du belvédère de l'accueil du parc dans le Haut Capesterre. Pour y accéder, sachez qu'un parking est aménagé près de la rivière Grand-Carbet, au niveau de l'aire d'accueil des trois chutes.

Les Chutes du Carbet : des promenades époustouflantes !

La première chute

Elle s'effectue en deux paliers. Il s'agit de la chute la plus haute, située à 115 mètres d'altitude. Pour la balade, il faut compter trois heures aller-retour avec un accès final assez difficile. Certains passages sont délicats notamment la traversée de la ravine Longueteau (Capesterre-Belle-Eau) qui est dangereuse par temps de pluie (crues soudaines et violentes).

Il est recommandé d'arriver au départ du sentier avant 13h, car le bureau d'entrée ferme à 16h30. Prévoyez un bon équipement (chaussures de marche, eau, chapeau).

La deuxième chute

Le sentier le plus court et le plus facile est celui de la deuxième chute que l'on peut atteindre en 30 minutes seulement. Des passerelles ou grilles facilitent l'évolution dans cette forêt humide où les intempéries et activités sismiques ont remodelé le relief. Il faudra donc être attentif pour arriver à cette chute de 110 mètres de hauteur visible depuis un pont suspendu pour des raisons de sécurité.

Chutes du carbet guadeloupe troisieme les route touristique d outre mer guide du tourisme de guadeloupePour se baigner ou s'approcher d'une chute, il faudra donc pousser jusqu'à la première chute car l'accès au pied de la deuxième chute est interdit au public en raison des risques d'éboulement. Suivez attentivement les recommandations des agents d'accueil du site et restez prudent en toutes circonstances.

La troisième chute la plus célèbre

Le débit est impressionnant au regard de l'altitude modérée de cette troisième chute de 20 m. La randonnée jusqu'à la troisième chute peut ainsi s'effectuer par deux itinéraires différents. Par le nord, comptez 2 heures de marche depuis l'aire d'accueil. Par le sud, depuis Capesterre-Belle-Eau, comptez une 1 heure de marche à partir des quartiers de Routhiers et de Petit-Marquisat.

Attention, cet accès est fermé pour cause d'éboulement au moment où nous bouclons cette édition.

Pour votre sécurité, veillez à toujours respecter les recommandations des agents d'accueil, à bien vous équiper mais aussi à vous informer de l'état des traces qui peuvent être fermées suite à des intempéries. Attention, il arrive régulièrement que les conditions météorologiques bouleversent ces données et poussent les visiteurs à rebrousser chemin...

Carnet pratique des Chutes du Carbet

​​Visites

La visite des chutes

  • La première Chute effectue en deux paliers, un saut de 115 m (3 heures AR depuis le parking)
  • La deuxième Chute haute de 110 m, est la plus connue (45 mn AR depuis le parking)
  • La troisième chute aboutit d’une hauteur de 20 m, dans un magnifique bassin circulaire. Elle est surtout impressionnante par son volume d’eau.
  • Accès à 10 km à partir de la route nationale par la D4
  • Gestion du parking gratuit assurée par les agents du Parc
  • Toilettes accessibles au public
  • Boutique de souvenirs
  • Le sentier d’accès à la Deuxième Chute est entièrement rénové. Accessible aux personnes à mobilité réduite. (Fauteuils roulants uniquement sur le site d’accueil et jusqu’au premier panorama).
  • Participation financière demandée à l’accueil de la seconde chute.

La zone des chutes du carbet est soumise à de fréquents éboulements. Pour des raisons de sécurité il arrive qu’il soit interdit d’accéder au pied des chutes. Renseignez vous, consultez l’article du parc national sur l’état des sentiers.

Pensez à vous munir d’un sac poubelles pour ramener tous vos déchets. Pour participer à la sauvegarde de la nature guadeloupéenne et la laisser pour les générations futures n’abandonnez rien pendant vos balades.

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir aux Chutes du Carbet
  • A faire aux Chutes du Carbet
  • Parcours touristique aux Chutes du Carbet
  • Histoire des Chutes du Carbet

Pour vous rendre aux Chutes du Carbet

Cormicy

Ciel dégagé 25 °C

Ciel dégagé

  • Min: 25 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

La richesse de la forêt tropicale est due à la chaleur et surtout à l'eau. La hauteur des pluies sur ces régions est de 4 à 6 mètres selon les années. Le taux d'humidité est de 90 %. Entre le sol et la cime des arbres, quelques 40 mètres.

Au sol, un enchevètrement de racines et de feuilles mortes, paradis des insectes, batraciens et invertébrés. En levant les yeux on peut admirer des fougères arborescentes, des lianes qui cherchent la lumière, ou des arbres dont les branches sont couvertes de plantes.

Nos coups de coeur aux Chutes du Carbet

Hébergement :

Gites Lamatéliane

Sur les hauts de Sainte-Marie, entre Goyave et Capesterre, le domaine de Lamatéliane se compose de 4 gites en bois inspirés de l'architecture créole.

Il s'étend sur un jardin tropical luxuriant de 3000 m² avec piscine : un véritable havre de paix propice au repos et à la détente.

Idéalement situés, vous pourrez facilement visiter la Basse-Terre et la Grande-Terre sans parcourir de longues distances depuis votre location.

Plus d'information : Gites Lamatéliane - Mr et Mme LECERRE - Rue des Ananas - Ste Marie - Belair - 97130 Capesterre Belle Eau - Tél. :  0590 86 31 37 - Mob : 0690 39 35 39 - Mob : 0690 12 14 92 -  loc@lamateliane.com - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques en Outre-Mer

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Guadeloupe avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/10/2018