Parc national de la Guadeloupe (971)

Visite du Parc national de la Guadeloupe en Outre-Mer

L'île de la Guadeloupe, une île antillaise caressée par les alizés, mais sans cesse perturbée et remodelée par les cyclones, l’action de la pluie et les incursions humaines. Localisé sur l'île de la Basse-Terre, le Parc National de la Guadeloupe a été créé en 1989 à la suite d’une lente prise de conscience écologique.

Lors de vos vacances en Guadeloupe, il y a  fort à parier que vous ne vous contenterez pas de lézarder sur une plage de  rêve… Vous aurez forcément envie de découvrir cette envoûtante forêt humide, la  plus riche des Petites Antilles, la route de la Traversée, le volcan de la Soufrière, les chutes du  Carbet, les fonds coralliens de la fameuse Réserve Cousteau ou encore la mangrove du Grand Cul-de-Sac Marin.

Pendant votre séjour, prenez le temps de vous balader au coeur du Parc National de Guadeloupe, vous découvrirez un véritable joyaux de la nature. La Guadeloupe est une destination prisée pour le tourisme, pour ses plages de sable blanc ou de sable noir, ses cascades, ses musées, sa faune et sa flore, et ses nombreux sites à découvrir au hasard de la visite de certaines communes de l'île.

Ce Parc National de la Guadeloupe est un réel bonheur pour les passionnés de nature. Il se compose d’une multitude de paysages paradisiaques et l’on ne se lasse pas de découvrir ces sites que les employés s’efforcent de préserver de la meilleure façon.

La forêt tropicale de Guadeloupe est une source d’émerveillement pour tous les visiteurs en raison de sa splendeur et l’immensité de ses découvertes.

Quand le brouillard se dissipe dans la végétation luxuriante de l’île, elle révèle une vue imprenable sur les  sommets sauvages de cascades vertigineuses de la Guadeloupe. Basse-Terre contrairement à ce que son nom l’indique est la partie montagneuse de l’île de la Guadeloupe.

La végétation omniprésente et dense surprenant par ses mornes et sa montagne. Au dessus de 250 m d’altitude, s’ouvre le monde de la forêt tropicale et sa flore luxuriante.

Certains des plus beaux sites naturels de Guadeloupe se trouvent sur ce territoire. Ainsi, il est possible d'y découvrir le célèbre volcan de la Soufrière, point culminant des Petites Antilles avec ses 1 467 mètres d'altitude, les splendides et impressionnantes chutes du Carbet ou encore la dépaysante réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin.

Préparer votre visite touristique au Parc national de la Guadeloupe

Près de 300 kilomètres de sentiers permettent ainsi de partir à la découverte de ce fabuleux patrimoine. De quoi enchanter les amateurs de randonnée ayant soif de nature préservée ! Le Parc de la Guadeloupe regorge aussi d'une faune locale impressionnante, et les marcheurs attentifs pourront peut être y rencontrer des racoons, des mangoustes, des colibris, des pélicans bruns ou encore des phasmes.

Parc national de la guadeloupe guide du tourisme de basse terre guadeloueCouvrant une grande partie de la forêt tropicale, le Parc National de Guadeloupe sur Basse-Terre vous permet de découvrir la nature qui est encore intacte. Elle accueille plusieurs espèces d’animaux, dont une espèce très rare d’iguanes ayant des crêtes épineuses, très difficiles à observer. Au carrefour du sous-bois, vous pouvez souvent voir des ratons laveur ou des agoutis, rongeurs en voie d’extinction.

Et même si vous rencontrez des mangoustes dans les zones cultivées, le littoral de la Guadeloupe est aussi un lieu privilégié par les oiseaux: hérons gardes-bœufs, frégates et ortolans, tandis que les colibris nichent près des habitations pour se nourrir. Enfin, plus dégoûtant que dangereux, il y a le matoutou, une grosse araignée velue. Dans cette cathédrale de vie, les côtes marécageuses favorisent l’expansion des mangroves.

Plus de 300 espèces d’arbres et d’arbustes, pas moins de 270 espèces de fougères et près de 100 espèces d’orchidées faire de diversité fabuleuse, une forêt exceptionnelle. Frangipaniers, arbustes, des lianes de vanille café, héliconias et alpinias, mapous, acomats, des fromagers, gommiers blancs et rouges,...une découverte déconcertante et l’abondance sur le sol couvert de nombreuses sortes de plantes épiphytes comme les ananas-bois , philodendron giganteum et majestueuses fleurs d’orchidée .

La forêt tropicale humide de la Guadeloupe s’étend sur la partie haute du massif, se transformant en savane verdoyante à 900 m d’altitude et les formes inférieures de la végétation, nous trouvons à proximité des sommets perdus dans les nuages. Ces contreforts de montagne sont les seuls obstacles qui accrochent les nuages qui ​​traversent l’Atlantique. Ils se rassemblent et provoquent souvent des précipitations très intenses avec un taux d’humidité impressionnant.

Basse terre et son parc national de guadeloupe la chute aux ecrevisses guide du tourisme de basse terre guadeloupeL’eau est omniprésente dans la forêt tropicale de Guadeloupe et coule partout sur ​​la montagne, en cascade ou un torrent. De sources de torrents impétueux, la Basse-Terre est sillonnée de rivières et de cascades d’eaux vives et un flux abondant qui a conduit les Indiens Caraïbes à nommer "Karukéra", ce qui signifie "l’île aux belles eaux".

Dans chaque méandre, des petites cascades ou des saut, en créole, ils surprennent le randonneur venu en séjour en Guadeloupe. Toboggans naturels avec des bassins d’eau transparente en font un paradis aquatique et un endroit apprécié et valorisé pour les amateurs d’eaux vives, mais aussi pour les randonneurs qui doivent marcher et traverser les rivières et les gorges au cours de leur randonnée, .

Se baigner dans une rivière est très agréable dans l'île et même si l’eau est froide au premier abord, il est particulièrement revigorant. Cependant, ce plaisir vient avec des risques et nécessite quelques précautions telles que la vérification de la météo puisque le cours d’eau peut monter très rapidement. Avant de plonger dans un bassin, vous devez d’abord assurez-vous que la profondeur de l’eau est suffisante car du jour au lendemain il peuy y avoir des rochers qui ont déboulés au fond des vasques d’eau claire.

Même si l’eau des forêts n’est jamais polluée dans la forêt, il vaut mieux éviter de la boire ou de se baigner à proximité des champs cultivés et des bâtiments. Il est absolument déconseillé de se baigner dans l’eau stagnante, lacs et étangs ainsi que dans les bassins d’eau chaude. Le Parc National de Guadeloupe est entretenu, protégé et aménagé pour permettre aux visiteurs de le visiter en toute quiétude.

Le parc national de la guadeloupe guide du tourisme de basse terre guadeloueDes sentiers ou traces en Guadeloupe, des ponts, permettent d'admirer la flore et la faune.  Ne pas quitter ces sentiers, afin de ne pas endommager les alentours. Il est bien évidemment interdit de cueillir des fleurs et des plantes...La plupart des grands sites du Parc National de Guadeloupe sont très facile d’accès par n’importe qui sur les chemins de consigne. Attention celles-ci peuvent être glissantes en cas de pluie.

L'exploration du Parc National de Guadeloupe est facilitée par l'aménagement de 250 km de sentiers de randonnée. Ces chemins rendent possible une immersion complète et enivrante dans la forêt tropicale. Un réconfort pour ceux qui ne sont pas de grands marcheurs : ils pourront, au détour d'un sentier, découvrir des bassins naturels, dans lesquels se jettent les rivières avant de descendre vers la mer. La baignade y est autorisée ; c'est d'ailleurs l'un des moments forts d'une visite du parc.

La Maison de la forêt présente une exposition sur la forêt de la Guadeloupe, mais propose aux visiteurs jeunes et moins jeunes dans une découverte très pédagogique. Située au bord de la fameuse route de la Traversée, dont l'itinéraire, long de 17 kilomètres, permet de relier Petit-Bourg à Pointe-Noire, la Maison de la Forêt permet d'en apprendre un peu plus sur cette nature luxuriante.

Aux abords de ce site se trouve une agréable aire de pique-nique située le long de la rivière Bras-David, ainsi que le départ d'un sentier de découverte passant par une passerelle en bois. Un peu plus loin sur la route de la Traversée, en direction de Petit-Bourg, se trouve également le début d'un parcours aménagé menant à la cascade aux Écrevisses.

Une petite balade facile, idéale pour les familles avec enfants, qui permet en une dizaine de minutes de marche d'accéder à la jolie chute d'eau nichée dans un cadre des plus verdoyants. L’office du tourisme et le parc national de Guadeloupe sont là pour vous conseiller et vous fournir l’information nécessaire pour visiter et randonner ainsi que le choix des itinéraires adaptés.

Carnet pratique du Parc national de la Guadeloupe

Plus d'information :

Au siège administratif de l’établissement à Saint-Claude

Horaires d’ouverture au public de l’accueil et de la boutique : Lundi, mardi, et jeudi : de 8h00 à 12h30 et de14h00 à 17h00 - Mercredi : de 8h00 à 13h00 - Vendredi : de 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

A la Maison de la Forêt

Horaires d’ouverture

En basse saison (du 1er mai au 30 juin, et du 1er septembre au 31 octobre) - Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9h00 à 13h00 et de 13h45 à 16h30

En haute saison (du 1er novembre au 30 avril, et du 1er juillet au 31 août) - Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 8h30 à 13h00 et de 13h45 à 16h30 - Dimanche de 9h00 à 13h15

La Maison de la Forêt est située sur la route de la Traversée, au cœur du Parc national de la Guadeloupe. Elle donne accès à une exposition sur la forêt guadeloupéenne, un parcours de découverte, une aire de pique-nique le long de la rivière Bras-David.

Consulter nos pages :

  • A voir au Parc national de la Guadeloupe
  • A faire au Parc national de la Guadeloupe
  • Parcours touristique au Parc national de la Guadeloupe
  • Histoire du Parc national de la Guadeloupe

Pour vous rendre au Parc national de la Guadeloupe

Cormicy

Partiellement nuageux 6 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 6 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 4 kmh 350°

Le saviez-vous ?

La cascade aux écrevisses

La cascade aux écrevisses est l’un des sites les plus visités car il est très accessible. Il faut environ 10 minutes de marche pour rejoindre les chutes d’eau. Attention, les roches sont glissantes.

Ne perdez pas de temps à chercher des écrevisses, ils ont été chassés il y a longtemps par les foules de visiteurs. Des carbets offrent des espaces de pique-nique pour déjeuner en plein air.

Accès :  Prendre la route Traversée de Petit-Bourg de Deshaies à proximité de la Maison de la forêt.

Nos coups de coeur au Parc national de la Guadeloupe

Hébergement :

Jardin des Colibris

Situés dans la charmante commune de Deshaies, Lovés au cœur d'une végétation luxuriante et adossés au Jardin Botanique, les gîtes du Jardin des Colibris vous accueillent dans un cadre paisible et verdoyant.

Ces hébergements de charme avec piscine avec un petit carbet dédié aux massages.

Les oiseaux ne s'y sont pas trompés : ce lieu de nature vient d'obtenir le classement en refuge par la Ligue de protection des oiseaux, une première en Guadeloupe ! En contrebas, la plage de Leroux n'est qu'à 3 minutes.

Jardin des Colibris Lieu dit Villers - 97126 Deshaies - Guadeloupe - 0590 28 52 68 / 0690.58.62.11

Plus d'information : Jardin des Colibris

Restauration :

Restaurant La Touna

Face à la réserve Cousteau haut lieu de la plongée sous-marine en Guadeloupe, à 4 km au nord de Bouillante, à proximité de la plage de Malendure et, le restaurant La Touna offre une vue imprenable sur les Ilets Pigeons.

Le restaurant est situé à 200 m de la plage et bénéficie d'une grande terrasse ouverte, depuis laquelle on a une vue imprenable sur la réserve Cousteau.

L'accueil y est chaleureux, le service très sympathique. et offrent calme et confort, le tout dans une ambiance chaleureuse. Un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature !

Restaurant La Touna - Pigeon-Galets - 97125 BOUILLANTE - Tél : 0590 98 70 10

Plus d'information : Restaurant La Touna

Découvrez les sites et lieux touristiques en Outre-Mer

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Guadeloupe avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/10/2018