Batz-sur-Mer (Petite cité de caractère)

Batz-sur-Mer : vos vacances entre l'océan Atlantique et les marais salants de Guérande !

Tout près de La Baule, au porte des remparts de Guérande, Batz-sur-Mer dégage un charme étonnant. Entre mer et marais, cette ancienne île avec ses maisons de granit, ses pointes rocheuses, la violence de ses tempêtes témoignent de son appartenance originelle à la Bretagne.

À quelques encablures du Croisic, du Pouliguen, ... Batz-sur-Mer est située sur le litoral de l'Océan Atlantique, plus précisément sur la baie de Biscay et fait partie de la presqu'île de Guérande. La ville s'enorgueillit aujourd'hui du label "Petite Cité de Caractère", c'est une charmante cité médiévale.

Batz-sur-Mer offre un cadre de vie privilégié et unique. Dans un environnement préservé, entre océan Atlantique et marais salants, la petite cité de caractère de Batz-sur-mer abrite un patrimoine culturel, religieux et architectural riche, héritage de ses racines bretonnes et de son histoire, empreinte de catholicisme et de traditions marines.

En 945, Alain Barbetorte après avoir triomphé des Normands, offre Batz aux moines de Landevennec, en reconnaissance de son aide. La communauté religieuse se développe et le bourg de Batz-sur-Mer devient un centre paroissial important, en attestent les ruines majestueuses de la chapelle Notre-Dame-du-Mûrier et l'église gothique de Saint-Guénolé. 

Du IXe siècle au XVIIIe siècle, la prospérité du bourg de Batz-sur-Mer et de la contrée guérandaise se construit sur l'exploitation et le négoce du sel, que l'on récolte dans les marais salants. Les paysages, les villages des paludiers, le musée, se nourrissent de cette mémoire du sel encore très vivante.

Batz-sur-Mer est composé du bourg et de 4 villages : Kervalet, Trégaté, Roffiat et Kermoisan. Tous caractérisés par leurs petites maisons de paludiers dont certaines remontent à plusieurs siècles où les ruelles, les impasses et les chemins débouchent sur les marais salants.

Fidèle à son passé qui fait une grande partie de son charme, Batz-sur-Mer est aussi une station balnéaire aux nombreux atouts avec ses belles plages de Saint-Michel, la Govelle, Valentin, ses criques sauvages et la proximité de sites superbes : La Brière, Guérande, Le Croisic...

L'ambiance est aussi au rendez-vous avec des manifestations ou des fêtes traditionnelles avec, entre autres, le Pardon Saint-Guénolé, le festival " Les Nuits salines ", celui de la Marée montante ou encore les foires à la brocante de l'été.

Préparer votre visite touristique à Batz-sur-Mer

Jusque vers le IXè siècle, la petite cité de caractère de Batz-sur-Mer était en fait une véritable île. Puis une dune de sable s'est formée et élargie, jusqu'à relier la ville au littoral. Extrêmement plate, la topographie du territoire de cette cité est très propice aux marais-salants, qui produisent le fameux sel de Guérande.

Batz sur mer petite cite de caractere eglise saint guenole route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireOn ne va pas à Batz-sur-Mer sans se promener dans les marrais salants pour y observer sa faune et sa flore. Respectez le travail des paludiers et les salines qui sont leur outil de travail. En visite dans le Triangle Blanc, comme on l'appelle ici, on apprend un peu sur toutes les époques, passé et présent, tant dans les monuments que dans les musées et les sites d'accueil du public.

Route touristique en France, vous conseille de monter en haut du clocher de Batz-sur-Mer pour comprendre la géographie locale, l'entrelacs de la terre et de l'eau. Puis, visiter le Musée des Marais Salants, les villages paludiers autour, faite ensuite une escale au Grand Blockhaus sur la route de la côte, à côté du Derwin.

Le charme est également au rendez-vous dans les nombreuses petites criques qui offrent quelques mètres carré de sable fin aux heureux privilégiés... Ouverte sur l'océan atlantique, Batz-sur-Mer est aussi très exposée aux caprices de ce dernier. A chaque coup de vent la houle vient s'écraser violemment sur les côtes batziennes, et le petit port St Michel est alors le théâtre d'un ballet aquatique impressionnant.

Des vagues éclatent sur la jetée et sur les roches avoisinantes et montent à plusieurs dizaines de mètres de haut. Un spectacle inoubliable à ne pas manquer sur la route des vacances. Cette Petite Cité de Caractère de Batz-sur-Mer réserve aussi de belles surprises et recèle de véritables joyaux architecturaux : l'église Saint-Guénolé si imposante, la chapelle du Mûrier si mystérieuse, les salorges si typiques...

Batz sur mer petite cite de caractere la chapelle du murier route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireBatz-sur-Mer s’articule autour de la place du Garnal ancien nom de « cimetière » où domine l’église. Peu de maisons basses, la plupart ont un étage, sinon deux. Les toits d’ardoise s’ornent souvent de lucarnes. Typiques de la commune, les nombreuses venelles , petites rues très étroites se laissent découvrir au fil de vos flaneries. L’architecture des demeures des villages présente quelques variantes.

Les villages paludiers donnent une impression de cohésion et de solidarité : les maisons sont serrées les unes contre les autres, formant un bloc. Les toits sont imbriqués et même enchevêtrés. Aventurez-vous lors de vos visites touristiques dans ses ruelles et venelles pour admirer les maisons de granit de Batz-sur-Mer et des villages, avec la mer et les marais salants en toile de fond.

Avant d'arriver au coeur du Bourg de Batz-sur-Mer, arrêtez-vous quelques instants au village de Kervalet. Kervalet, sans doute l'un des plus beaux villages paludiers de la région, est construit sur un rocher émergent des marais salants où vous trouverez de maisons en pierre, typique de l'habitat paludier. 

Ce vieux village paludier de Kervalet, situé à l'entrée des marais salants, vous charme par ses pierres et ses venelles. Témoin d'une l'architecture ancienne mais pourtant si typique, vous découvrirez nombres de maisons accollées les unes aux autres, fières de leur allure. Les toits sont eux aussi imbriqués, voire même enchevêtrés, formant un véritable bloc.

Batz sur mer petite cite de caractere le moulin de la falaise route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loirePerdez-vous ensuite dans les venelles de Trégaté, charmant village paludier bâti en hauteur sur un rocher. En parcourant ses petites ruelles étroites vous pourrez découvrir sur votre chemin les maison de pierre, son fournil, sa fontaine, son calvaire en granit ou encore ses superbes lucarnes du XVIIIe siècle.

Continuer ensuite vers le village de Kermoisan et son célèbre château d'eau recouvert d'une fresque représentant le travail des paludiers. Empruntez la rue du vieux Moulin où le village s'agrandit de coquettes maisons dont bien des jardins sont dissimulés derrière leurs façades, avant de découvrir un paysage verdoyant et sauvage quadrillé de murs en pierres sèches. 

Le dernier village sur votre route touristique sera ceui de Roffiat où les maisons sont soudées les unes aux autres pour se protéger du vent. Admirez sa curieuse croix en bois, ornées de treize coeurs rappelant les douze apôtres et le Christ ainsi qu'une statuette de Notre Dame du Bonheur.

N'hésitez pas à découvrir leurs petites rues, leurs placettes à pied ou à vélo pour apprécier le calme qui règne dans ces villages. Une grande diversité de loisirs s'offre à vous pour partager instants de bonheur en famille ou entre amis.

Carnet pratique de Batz-sur-Mer

Les incontournables de Batz-sur-Mer

  • Eglise et Tour Saint-Guénolé
  • Chapelle du Murier
  • Villages paludiers de Kervalet et de Trégaté
  • Plages, criques et villas balnéaires

​​Visites

  • La visite du village
  • Musée du Grand Blockhaus
  • Musée des Marais Salants

Un des plus anciens musées d’arts et traditions populaires de Bretagne.
Il vous donne l’opportunité de partager la vie des paludiers au 19ème siècle, découvrir l’histoire du sel, comprendre le marais salant. Chaque année diverses animations et événements viennent agrémenter le musée, expositions, balades dans les marais, balades archéologiques…

Informations supplémentaires : Tél : 02 40 23 82 79 - museedesmaraissalants@wanadoo.fr - Site

  • Moulin de la Falaise (en activité)
  • Circuit d'interprétation et de découverte du patrimoine

Festivités

  • Fêtes traditionnelles, concerts et expositions (toute l'année)
  • Festival des "Nuits Salines"( juillet)
  • En août : "Pardon Saint-Guénolé" et "Batz'arts de rue"

Activités

  • Randonnées 
  • Gastronomie
  • Le Circuit Vélocéan : ce circuit propose aux amateurs de balades à vélo de découvrir le patrimoine de la commune tout en restant en contact avec la nature et l'océan.

Marchés à visiter

  • Batz-sur-Mer: marché Lundi & Vendredi (0km)
  • Le Croisic : marché Jeudi & Samedi (2km)
  • Le Pouliguen : marché Vendredi & Mardi & Dimanche (5km)
  • Guerande : marché Mercredi & Samedi (7km)
  • La Baule : marché tous les jours sauf Lundi (7km)
  • Pornichet : marché Mercredi & Samedi (11km)
  • Piriac-sur-Mer : marché Lundi, Mercredi & Samedi (12km)
  • Penestin : marché Mercredi & Dimanche (23km)

Sites touristiques près de Batz-sur-Mer

  • Guerande : plus beau détour de France(7 km)
  • La Baule : ville fleurie 4* (7 km)
  • Pornichet : ville fleurie 4* (10 km)
  • Marais Salants de Guérande : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Briere : parc regionale naturel (21 km)
  • Pointe Sainte-Gildas : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Presqu'île de Rhuys : site de grand beauté naturel (35 km)
  • Parc zoologique du château de Branféré : parc animalier ou zoo (36 km)
  • Passage Saint-Armel : site de grand beauté naturel (39 km)
  • Presqu'île de la Villeneuve : site de grand beauté naturel (40 km)

​Plus d'information

  • Office de Tourisme de Batz-sur-Mer - Tél. : 02 40 23 92 36 - officetourisme@mairie-batzsurmer.fr - Site web
  • Mairie de Batz-sur-Mer - 34 rue Jean XXIII - 44 740 Batz-sur-Mer - 02 40 23 92 25 - Fax : 02 40 23 77 44 - mairie@mairie-batzsurmer.fr - Site web
  • Tourisme Loire-Atlantique : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Batz-sur-Mer
  • A faire à Batz-sur-Mer
  • Parcours touristique de Batz-sur-Mer
  • Histoire de Batz-sur-Mer

Pour vous rendre à Batz-sur-Mer

Cormicy

Nuageux 15 °C

Nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 11 kmh 90°

Le saviez-vous ?

En 1834, Balzac séjourne avec Laure de Berny à Batz dans la maison de Madame de La Valette, le Calme Logis. Il y écrit Un drame au bord de la mer, court récit romanesque qui inspira Marcel L'Herbier en 1920 pour son film L'Homme du large, et qui a pour cadre Le Croisic et la Grande Côte ou Côte Sauvage, ainsi qu'un roman, Béatrix, dont l'action se déroule à Guérande.

En 1887, Adèle Pichon, une religieuse fille de paludier, fonde un des premiers musées d'art et de traditions populaires de Bretagne.

Fermé en 1970, le musée est rouvert en 1984 sous le nom de « musée des marais salants ».

Nos coups de coeur à Batz-sur-Mer

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Loire-Atlantique

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Batz-sur-Mer avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/10/2018