Découverte des sites et lieux touristiques en Loire-Atlantique

Tourisme dans Loire-Atlantique : des vacances entre vignoble, histoire et Eaux !

Sur le littoral, le long de la Loire, en plein cœur du vignoble Nantais, à la campagne ou en ville… Pour vos vacances en Loire-Atlantique, vous aurez tant à voir, à faire, à découvrir, à apprécier… La Loire-Atlantique, c’est un harmonieux ballet de terres et d’eaux et de pierres…

Clisson eglise notre dame route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireSituée dans la région Pays de Loire sur la côte atlantique Française, la Loire-Atlantique est limitrophe des départements du Morbihan au Nord-Ouest, d'Ille-et-Vilaine au Nord, de Maine-et-Loire à l'Est et de Vendée au Sud. La côte ouest est bordée par l'océan Atlantique. Le département de la Loire-Atlantique est traversé par la Loire qui, à partir de Nantes constitue un estuaire et se jette dans l'océan au niveau de Saint-Nazaire. La vallée de la Loire est ici appelée Basse-Loire.

Le littoral de Loire-Atlantique à l'ouest du département est divisé en deux par l'estuaire de la Loire.

Au nord de l'estuaire de la Loire : la Cote d'Amour, qui comprend une partie de la Côte Sauvage avec de jolies villes et villages Le Croisic et Batz-sur-Mer..., tandis que la station balnéaire à La Baule entre Le Pouliguen et Pornichet a plus de huit kilomètres de plage de sable fin. À l'est, vous pouvez visiter La Turballe.

Au sud de l'estuaire de la Loire, vous pourrez explorer la Côte de Jade avec Pornic et Saint-Brevin-les-Pins parmi les stations balnéaires les plus populaires auprès des visiteurs.

Ce département de la Loire-Atlantique dans la région du Pays de Loire propose bien d'autres atouts à ses visiteurs. La ville d'Art et d'Histoire de Nantes alliant patrimoine et dynamisme, les célèbres marais salants de Guérande qui sont un lieu de prédilection pour les oiseaux, les canaux et les adorables chaumières de Brière, les ports de pêche pittoresques à souhait ou encore le vignoble nantais ont de quoi satisfaire les goûts les plus variés.

Traditionnellement pionnier dans le domaine du nautisme, le département a donné à la France plusieurs médaillés olympiques, ainsi que les très célèbres coureurs des familles Pajot ou Peyron, qui ont marqué de leur empreinte la course au large. Un grand éventail de possibilités vous attend donc pour aller en mer. Ecole de kite surf à Pont-Mahé ou école de voile à Sainte-Marguerite, match-racing à Pornic ou pêche au Pouliguen, débutant ou marin aguerri, vous trouverez ici une activité nautique à votre mesure.

La baule la baie du pouliguen route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireEt si vous voulez relâcher pour un séjour dans le département de la Loire-Atlantique, les ports de plaisance vous accueillent et vous bichonnent. Le territoire présente également un grand intérêt à bicyclette. Vous pourrez emprunter de grands itinéraires comme Vélocéan, le long du littoral, la Loire à Vélo qui vous permet de suivre le grand fleuve avant de vous élancer éventuellement vers la Mer Noire par l'Eurovélo 6.

En s'y prenant un peu à l'avance, vous trouverez un hébergement à votre convenance et si vous venez pour vous éclater les night-clubs ne manquent pas pour finir la soirée.

La restauration de qualité, labellisée ou non ne manque pas non plus et quelques spécialités locales méritent votre intérêt, les dégustations ponctuant agréablement vos visites des sites remarquables, villes médiévales, petites cités de caractère ou ports de pêche.

Comme vous pourrez le constater, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vos vacances dans la Loire-Atlantique ! Baignades, activités nautiques ou châteaux de sable, nul doute que chacun pourra trouver son bonheur et s'adonner à ses activités préférées. L'été, la quasi-totalité des communes de la côte Atlantique propose des plages surveillées.

Les immanquables pour vos vacances dans la Loire-Atlantique

Clisson le chateau route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loire
Chateau de chateaubriant batiment des gardes et logis renaissance routes touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loire
La briere a saint joachim guide du tourisme de la loire atlantique pays de la loire

Villes, cités et villages classés dans la Loire-Atlantique

Plongez-vous avec les routes touristiques dans l’histoire passionnante de ce territoire de La Loire-Atlantique situé aux frontières de la Bretagne en arpentant les rues de Nantes, Clisson ou de Guérande et poussez la porte des châteaux de Châteaubriant ou de d’Oudon…

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Loire-Atlantique

Plongez-vous dans l’histoire passionnante de ce territoire de la Loire-Atlantique situé aux frontières de la Bretagne en arpentant les rues de Nantes, de Guérande ou de Clisson,  poussez la porte des châteaux de Châteaubriant, de d’Oudon, de Blain, de la Gacherie et de Machecoul...

Sites et lieux touristiques dans la Loire-Atlantique

Les promenades dans le vignoble Nantais, les chemins de petite randonnée du Pays de Redon ou le Parc Naturel de Brière contenteront tous les fans de balades.

La Loire-Atlantique compte dans ses terres tant de trésors architecturaux et de sites naturels qu’on ne peut tous les nommer.

Nos coups de coeur dans la Loire-Atlantique

Hébergement :

L'Erre Sauvage

Imaginez-vous embarquer à bord d'une toue ligérienne inspirée des bateaux à fond plat, typique de la Loire.

Si vous êtes amateurs d'hébergements insolites, l'Erre Sauvage est faite pour vous. Amarrée sur la Loire à la Chapelle-Basse-Mer en été, et sur l'Erdre à Nantes en hiver, cette Toue Cabanée est inspirée des bateaux traditionnels à fond plat typiques de la Loire transportant saumons et passagers à l'époque.

Les deux cabines peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes. A la fois simples et confortables, tout en lambris, elles disposent toutes deux d'un lavabo, d'une douche et de toilettes séparées.

Céline Houry, son capitaine, vous embarque pour naviguer sur la Loire en été ou sur l'Erdre en hiver.

L'Erre Sauvage - La Pierre Percée - 44450 Chapelle-Basse-Mer - Tel : +33 (0)6 72 16 10 51

Plus d'information : L'Erre Sauvage

Restauration :

Auberge de Kerhinet

Auberge de Kerhinet restaurant installé dans un groupe de petites chaumières traditionnelles au coeur du Parc Naturel Régional de Brière.

La cuisine est originale et inventive utilisant tous les produits du terroir.

On y accède à pied en laissant sa voiture sur le parking obligatoire pour y déguster des produits du terroir tels que les anguilles, les cuisses de grenouille, le canard, le sandre...

Organisation de repas de famille, séminaire, mariage à l'auberge ou en déplacement en tant que taiteur.

Située dans un village relevé de ses ruines, vous y découvrirez la vie d’autrefois au travers ses chaumières nichées au cœur d’un village piétonnier. Le village de Kerhinet est situé à proximité des marais de grande Brière, des marais salants de Guérande et de la baie de la Baule.

Auberge de Kerhinet - 10 village de Kerhinet 44410 Saint lyphard

Plus d'information : Auberge de Kerhinet

Trouvez votre prochaine visite dans la Loire-Atlantique

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Loire-Atlantique avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/10/2018