Saint-Lyphard (Village de caractère)

Saint-Lyphard : vos vacances en immersion en pleine nature !

Située dans le département de la Loire-Atlantique dans le pays de la Loire, la commune de Saint-Lyphard appartient à la presqu'île guérandaise et se situe non loin de la fameuse ville de Guérande. Pleine de charme, la commune présente une nature exceptionnelle ainsi qu'une architecture qui rappelle le style de la Bretagne voisine.

Saint-Lyphard est l'une des 18 communes du Parc régional de Brière. Créé il y a trente ans, le 16 octobre 1970, c'est l'un des plus anciens parcs régionaux. Son territoire s'étend sur 40.000 hectares, dont 17.000 hectares de zones humides, au coeur desquelles le marais de Grande Brière Mottière qui couvre à lui seul 7.000 hectares, propriété indivise des habitants.

Idéalement située sur les routes touristiques du point de vue géographique, elle permet également de partir à la découverte des plus belles villes de la région et des plus beaux sites naturels.

Au cœur du Parc régional de Brière, Saint-Lyphard invite aux longues promenades en chaland dans le marais, à la découverte de villages pittoresques et à l’approche d’une faune et d’une flore particulièrement riches.

Parfaite pour passer quelques jours de vacances en famille ou entre amis loin du tumulte citadin, Saint-Lyphard est un véritable havre de paix qui séduit tous les visiteurs en mal de calme et d'authenticité. A seulement 1.2 km du port d’embarquement de la pierre fendue, vous trouverez de quoi vous restaurer, vous balader,ou tout simplement vous détendre.

On trouve dans le Parc régional de Brière une multitude de chaumières avec pas moins de 3 000 toits de chaume. Saint-Lyphard est la commune la plus typique de la région avec plus de 500 d’entre eux. La durée de vie d’un toit de chaume peut aller de 30 à 40 ans. La visite en calèche vous permet de découvrir ces toits et ces chaumières, toutes plus belles les unes que les autres.

En Saint-Lyphard dans le centre du Parc Régional de la Brière, c'est l'église qui est l'attraction principale, et il est possible de monter le clocher pour voir les cloches et une petite exposition sur le patrimoine de la région. C'est la vue depuis le sommet du clocher qui est le point culminant de cette visite, avec les vues sur les marais plats jusqu'à Saint-Nazaire et Guérande.

Préparer votre visite touristique à Saint-Lyphard

Saint-Lyphard est située a une sorte d’isthme situé entre les marais de Brière et ceux qui prolongent les marais du Mès assurant ainsi un passage entre la Bretagne et le Pays guérandais. Les traces d’occupation humaines remontent à la Préhistoire comme en témoignent des monuments mégalithiques dont celui de Kerbourg.

Saint lyphard ballade en caleche route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireLa création de la chapelle de Bréca vers 1169-1170 est un indice de la mise en valeur du territoire, alors qu’est connu, au Moyen Âge, la levée d’un droit sur la vente des poteries à Bréca ainsi que la tenue d’une foire à Saint-Lyphard. A l’époque moderne, en plus des activités traditionnelles des villages briérons, la paroisse regroupe un nombre important de tisserands dont l’activité disparaît vers 1880.

De nos jours, plus 800 chaumières sont disséminées sur le territoire de la commune. Dans les années 1970, une démarche très novatrice, conduite par le Parc naturel régional de Brière, a permis la renaissance du village de Kerhinet. Conçu comme un écomusée, le site regroupe un musée, une auberge, la Chaumière des saveurs et de l’artisanat, un Centre éducatif et l’Office du tourisme de Brière.

Il est encore le lieu de diverses animations : marché des producteurs fermiers, Fête des Métais, expositions… Le village de  Kerhinet est devenu un pôle touristique et accueille plus de 300 000 visiteurs chaque année. Le port de Bréca réaménagé en 1937/1938 dans le cadre d’un programme hydraulique concernant la Grande Brière Mottière est le plus important de Brière point de découverte en chaland de la Grande Brière.

Ne manquez surtout pas la vue panoramique du clocher de Saint-Lyphard du haut duquel vous découvrirez le marais briéron et ses environs : le pont de St Nazaire, la collègiale de Guérande, cette visite est exclusivement accompagnée par une hôtesse de l'Office de tourisme et commentée par celle-ci. Saint lyphard four de keralio route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireDes panneaux d'orientation sont traduits en allemand et anglais et exposition sur la plate forme intermédiaire .

Saint-Lyphard est une petite commune typique qui vous accueille avec ses commerces n’oubliez pas de visiter le village de kerhinet, reconnu pour son charme, et ses toits de chaume, un endroit qui fait parfois penser au village d’Astérix et Obélix, tellement il est typique ! Et pourquoi ne pas en profiter pour visiter le belvédère, qui offre une des plus belles vues panoramique de la brière !!!

Saint-Lyphard est un village restauré à l'identique par le Parc Naturel Régional de Brière. On y trouve un musée, " la chaumière des saveurs et de l'artisanat" et tous les jeudis d'été s'y déroule un marché aux produits du terroir. Depuis les ports de Bréca et de la Pierre Fendue, on peut entreprendre de longues visites du second marais de France, domaine du silence et des oiseaux migrateurs, à bord de "chalands" guidés ou non.

En saison, vous pouvez flâner chaque jeudi au marché du terroir, qui chaque année attire de plus en plus de monde. De nombreux sentiers s'offrent à ceux qui désirent les parcourir, en calèche, à vélo, à cheval ou à pieds afin de découvrir ses mégalithes, fours à pain, puits, fontaines, croix-menhir.

Saint-Lyphard c'est aussi un hébergement accueillant et de qualité à l'hôtel, en gîte rural, en chambre d'hôtes ou en camping trois étoiles situé près d'un plan d'eau surveillé, permettant la baignade en toute sécurité.

Saint lyphard dolmen de kerbourg route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireLa légende de St-Lyphard

La terreur régnait dans toute la contrée, hommes, femmes, enfants abandonnent leur gîte pour fuir le monstre sanguinaire à la gueule de feu et aux yeux de braise. Afin d'obtenir un simulacre de paix, la population accepte les conditions épouvables du dragon : celui-ci exige qu'on lui livre chaque année une jeune fille pour s'en repaître. Un jour, un ermite décide de parcourir la Brière pour affronter la bête démoniaque.

Il la découvre dans son repaire sur les rives du marais. Il lève son épée et d'un geste violent fend une énorme pierre. Il frappe une seconde fois , la lame étincelante tranche la tête hideuse du dragon. La célèbre Pierre Fendue est visible au lieu dit "La Butte de Bombardant". 

Carnet pratique de Saint-Lyphard

Les incontournables de Saint-Lyphard

  • Plusieurs randonnées vous font découvrir le petit patrimoine de Saint-Lyphard ainsi que ses nombreuses chaumières.
  • La commune de Saint-Lyphard et ses ports : la Bréca, La Pierre Fendue et La Belle Fontaine, offrent des accès de qualité au marais de Brière avec promenades en "chalands", à l’écoute du chant des roseaux et des oiseaux.
  • Le panorama unique à 360 degrés sur la Brière et la Presqu'île Guérandaise depuis le belvédère du clocher : à 35 m du sol (135 marches), on embrasse toute la région, de Saint-Nazaire à la Collégiale de Guérande.

​​Visites

  • La visite du village

Les promenades en barques et calèches vous permettront une découverte de la Brière sous tous ses angles.

Festivités

  • Un marché de produits régionaux se tient tous les jeudis en juillet et en août.
  • Un marché Estival agrémenté d'animation de rue et spectacle les mardis après-midi de juillet et août.
  • L'avant-dernier dimanche de juillet, la fête des Métais est l'occasion de découvrir la vie d'antan avec un marché d'artisans et un repas.
  • En juillet, les Nuits du Marais proposent un spectacle son et lumière, ainsi qu'un vide-greniers.

Activités

  • Randonnées 
  • Gastronomie

L’assiette gourmande de Saint-Lyphard : Les gastronomes seront comblés par les nombreux restaurants, auberges, dont certaines sont classées Michelin et Gault et Millau, une pizzeria, des crêperies. Ces établissements font la renommée de la commune sur le plan culinaire. Ce terroir opulent inspire les plus grands chefs, pour le plaisir de vos papilles !

Consulter nos pages : 

  • A voir à Saint-Lyphard
  • A faire à Saint-Lyphard
  • Parcours touristique de Saint-Lyphard
  • Histoire de Saint-Lyphard

Marchés à visiter

  • Herbignac : marché Mercredi (6km)
  • Guerande : marché Mercredi & Samedi (12km)
  • La Roche-Bernard : marché Jeudi (13km)
  • La Baule : marché tous les jours sauf Lundi (14km)
  • Pornichet : marché Mercredi & Samedi (14km)
  • Penestin : marché Mercredi & Dimanche (16km)
  • Le Pouliguen : marché Vendredi & Mardi & Dimanche (16km)
  • Pontchateau : marché Lundi toute la journée (17km)
  • Piriac-sur-Mer : marché Lundi, Mercredi & Samedi (18km)

Sites touristiques près de Saint-Lyphard

  • Parc zoologique du château de Branféré (23km) Zoo ou parc animalier
  • Briere (3km) Parcs naturel régional
  • Guerande (12km) Plus beaux détours
  • Marais Salants de Guérande (6km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Marais de Vilaine (25km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Pointe Sainte-Gildas (30km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Passage Saint-Armel (37km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Île-aux-Pies (38km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Presqu'île de Rhuys (38km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Presqu'île de la Villeneuve (38km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Anse de Mancel (39km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Réserve naturelle nationale des marais de Séné (39km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Golfe du Morbihan (43km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Maison rose (Séné) (43km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Pont de Kérino (43km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Presqu'île de Conleau (44km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Vincin (45km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Moulin à marée de Campen (46km) Sites d'un grand beauté naturel
  • Elven (43km) Ville d'etape
  • Vannes (44km) Villes d'art et histoire
  • La Baule (14km) Villes fleurie 4*
  • Pornichet (14km) Villes fleurie 4*
  • Rochefort-en-Terre (34km) Villes fleurie 4*
  • La Vraie-Croix (37km) Villes fleurie 4*

​Plus d'information

Pour vous rendre à Saint-Lyphard

Cormicy

Légère pluie 12 °C

Légère pluie

  • Min: 11 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 33 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Kerhinet

Kerhinet un village traditionnel situé sur la commune de Saint-Lyphard, conserve le témoignage d'un ensemble de 18 chaumières disposées le long d'une rue centrale. On y découvre le Musée du chaume et la Maison des artisans présente les oeuvres de sculpteurs, de peintres et de potiers.

Plusieurs autres hameaux demeurent remarquables pour la qualité architecturale de leurs alignements de chaumières. C'est le cas du Bignon d'Hoscas : gîte d'étapes, d'Arbourg et de Landieul.

Ces hameaux sont également des points de départ pour des balades sur les rivages du marais à la flore très diversifiée.

Nos coups de coeur à Saint-Lyphard

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Loire-Atlantique

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Lyphard avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/10/2018