Lassay-les-Châteaux (Petite cité de caractère)
Lassay-les-Châteaux : vos vacances dans une cité au trois châteaux !
Lassay-les-Châteaux se trouve dans le Parc naturel régional Normandie-Maine, à 50 km d'Alençon et de Laval. Lassay-les-Châteaux labellisé "Petite cité de caractère" est située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire.
Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette petite cité de Lassay-les-Châteaux, coquette, accueillante et riche en patrimoine, notamment avec son quartier médiéval. Il serait dommage pour cette étape sur les routes touristiques de Mayenne de ne pas s'attarder !
Voilà qui n’est pas courant : cette petite cité possède trois châteaux ! Son fleuron c'est le château du centre-ville, l'un des trois qui lui ont donné son nom, qui surprend par sa noblesse et son excellent état, Lassay c'est la rivière qui arrose le bourg, mais de nombreux autres atouts sont mis en valeur.
La richesse s’étend à tout le cœur de ville édifié en granit local, doté de façades en front bâti et de petites ruelles parallèles à l’artère principale. Un ensemble particulièrement harmonieux qui fera sans nul doute le bonheur des amateurs de vieilles pierres !
Ancienne place forte huguenote, Lassay-les-Châteaux est désormais connu pour son activité touristique, ainsi que pour son très important patrimoine architectural qui témoigne d'un passé riche et intéressant. Les devantures du centre médiéval sont peintes selon le nuancier de couleurs des Monuments historiques de France.
C'est à Lassay-les-Châteaux que fut " inventé ", il y a une trentaine d'années, le principe du concours de peinture dans les rues qui perdure depuis et a été repris par de nombreuses autres villages. Des visites théâtralisées de Lassay-les-Châteaux sont proposées en juillet et août.
Lassay-les-Châteaux est un site Monts et Marches du Parc au titre du circuit sur les traces de Lancelot du Lac avec neuf escales qui mettent en avant le patrimoine de ce territoire inspirant.
C'est ici que fut enterré saint Fraimbault, saint évangélisateur du Maine au VIe siècle, dont la vie légendaire aurait inspiré à Chrétien de Troyes le personnage de Lancelot du Lac.
Préparer votre visite touristique à Lassay-les-Châteaux
Une promenade dans le centre historique dans la petite cité de caractère de Lassay-les-Châteaux dévoile les devantures et les enseignes caractéristiques des commerces. Lassay-les-Châteaux accueille de nombreux édifices religieux, comme l'église Saint-Laurent de La Baroche-Gondouin construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle. De style roman, elle prend place sur les vestiges d'une construction bien plus ancienne.
Vous pouvez également admirer l'église Saint-Médard du XIXe siècle, la chapelle Saint-Joseph du XVIIe siècle, ou encore les chapelles Saint-Mathieu et Saint-Roch. Un ancien couvent de bénédictines, dévoile quelques vestiges dans Lassay-les-Châteaux. Située dans l'ancien pré du couvent des Bénédictines, installée dans l'ancien pré, une roseraie propose un vrai parcours initiatique pour découvrir l'histoire de la rose à travers le temps.
La roseraie, regroupant 300 variétés de roses, se décline en deux jardins s’harmonisant avec le paysage environnant. Le premier, jardin à la Française, s’articule sur un axe mis en valeur par une pergola en bois longue de 50 m. Au travers d’elle, le visiteur remontera ou descendra le temps des rosiers botaniques connus depuis l’Antiquité et le Moyen Age, il ira jusqu’aux rosiers les plus modernes.
Reliée par un alignement d’érables à feuilles laciniées, l’autre partie de la roseraie est de composition plus libre. Située dans une partie humide, elle regroupe des espèces adaptées, rosiers et arbres, bien souvent de l’Amérique du nord, rosiers du Labrador, et Nitida… Le jardin à l’Anglaise assure la transition avec une vallée naturelle protégée et un espace naturel, dans le cadre d’un projet pédagogique pour les enfants de l’école publique.
Continuez votre flanerie au jardin médiéval, composé de quatre parties - tapis vert, jardin des simples, verger et bosquet -, avec pour toile de fond la majestueuse silhouette du château. Le jardin est directement relié au château de Lassay que l’on aperçoit en second plan.
Le bosquet, jardin composé d’arbrisseaux d’origine méditerranéenne, vous conduit vers le lavoir et l’étang du château. Lassay-les-Châteaux aurait pu s’appeler « Lassay-les-Lavoirs » tant il y en avait autrefois en ville, au bord du ruisseau le « Lassay ». La plupart étaient privés et installés au bout du jardin. Vous les découvrirez au cours de votre balade dans la petite citée de caractère.
Cette petite cité de caractère de Lassay-les-Châteaux s'illustre avant tout par ses troix châteaux médiévaux qui se dressent sur son territoire. Un premier château fort domine le village et l’étang. Il est classé Monument Historique depuis 1862. Dans le cadre des visites guidées, vous pourrez découvrir les secrets défensifs de cette garnison militaire du XVème siècle. Une promenade dans le parc romantique complétera la visite…
Le château de Bois-Thibault se situe à la sortie de Lassay-les-Châteaux, en direction du Housseau-Bretignolles, à environ un kilomètre du centre-ville. Il a été édifié sur un ancien château féodal disparu après la guerre de Cent Ans et repose sur une motte castrale.
Le château de Bois-Frou, le troisième sur la route de Niort-la-Fontaine, il ne reste presque rien. Les vestiges parvenus jusqu’à nous sont ceux d’une construction vraisemblablement postérieure à 1590, date du mariage de Jean de Madaillon avec Judith de Chauvigné, dame de Bois-Frou. Seul au milieu des près qui étaient autrefois de somptueux jardins, il ouvre les portes de l’imagination pour reconstituer une demeure disparue.
Carnet pratique de Lassay-les-Châteaux
Les incontournables de Lassay-les-Châteaux
Visites
- La visite du village
- Visite du château
Festivités
- Chaque premier week-end de juin, la journée Peintres dans les Rues permet d'admirer des artistes ou des expositions d'œuvres en plein air.
- Exposition de peinture en juillet et un concours de photographie au mois d'août.
- Les 13 et 14 juillet, Lassay-les-Châteaux organise Les Entrelacés, un festival des arts de la rue, avec différents spectacles très festifs.
- En juillet, sur deux dates, une chasse au trésor sur le thème des légendes arthuriennes est proposée au château du Bois-Thibault.
- Le deuxième dimanche de décembre, Moment d'Hiver propose des animations gratuites aux enfants et une restauration aux parents.
- Un marché de Noël est proposé en fin d'année.
Activités
- Randonnées
- Gastronomie
Plus d'information
Marchés à visiter
- Lassay-les-Châteaux : marché tous les mercredis matin (0 km)
- Bagnoles-de-l'Orne : marché Mardi, Mercredi, Vendredi & Samedi (15km)
- Mayenne : marché Lundi & Samedi (17km)
- Villaines-la-Juhel : marché Lundi (19km)
- La Ferte-Mace : marché Jeudi (20km)
- Gorron : marché Mercredi (24km)
- Briouze : marché Lundi (31km)
- Evron : marché Jeudi (33km)
- Flers : marché Mercredi & Samedi (34km)
- Andouille : marché Jeudi (36km)
- Ernee : marché Mardi (36km)
Sites touristiques près de Lassay-les-Châteaux
- Saint-Loup-du-Gast : ville fleurie 4* (9 km)
- Saint-Fraimbault : ville fleurie 4* (16 km)
- Mayenne : ville d'art et histoire (17 km)
- Jublains : ville d'art et histoire (20 km)
- Domfront : plus beau détour de France(21 km)
- Normandie-Maine : parc regionale naturel (21 km)
- Carrouges Chateau : monument national (29 km)
- Evron : ville d'art et histoire (32 km)
- Mont du Haut-Fourché : site de grand beauté naturel (33 km)
- Saint-Ceneri-le-Gerei : plus beaux village de France (33 km)
- Parc et jardin de Clivoy : jardin remarquable (36 km)
- Sainte-Suzanne : plus beaux village de France (39 km)
Consulter nos pages :
- A voir à Lassay-les-Châteaux
- A faire à Lassay-les-Châteaux
- Parcours touristique de Lassay-les-Châteaux
- Histoire de Lassay-les-Châteaux
Pour vous rendre à Lassay-les-Châteaux
Lassay-les-Châteaux
9 °C Ciel dégagé
Min: 9 °C | Max: 9 °C | Vent: 8 kmh 300°
Le saviez-vous ?
Le premier habitant de Lassay-les-Châteaux est l'ermite Fraimbault (Frambaldus de Laceio) originaire d'Auvergne, au VIe siècle, qui vint y établir un ermitage envoyé par saint Innocent, évêque du Mans, au lieu-dit Saint-Fraimbault, autrefois église paroissiale du lieu.
Son personnage et sa vita servirent de modèle aux XIIe et XIIIe siècles à la création du personnage littéraire de Lancelot du Lac, chevalier du roi Arthur. Des processions organisées chaque année, le lundi de Pentecôte, célébraient ce personnage en portant un reliquaire d'argent sur plusieurs kilomètres.
Le corps du saint fut transporté à Senlis à la demande d'Adelaïde, épouse d'Hugues Capet. Cette reine professait en effet une grande dévotion pour saint Fraimbault, comme Gerbert d'Aurillac, devenu pape en l'an 1000 sous le nom de Sylvestre II.
Nos coups de coeur à Lassay-les-Châteaux
Hébergement :
Restauration :
Restaurant du Château
Situé face au château-fort de Lassay-les-Châteaux, le restaurant du Château vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir sa cuisine traditionnelle créative.
Après une visite au château, vous pouvez faire une étape dans le restaurant pour vous sustenter d'un pavé de lieu au beurre rouge et purée de panais ou d'un magret de canard par exemple.
A travers ses formules, savourez des plats à base de produits de saison à des prix abordables. 2 salles aux couleurs chaleureuses et une terrasse ombragée vous attendent pour vous faire passer un agréable moment.
Plus d'information : Restaurant du Château - 37, rue Migoret Lamberdière - 53110 Lassay-les-Châteaux - 02 43 04 69 02 - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Mayenne
Préparez vos vacances à Lassay-les-Châteaux avec nos partenaires
Trouver un séjour à Lassay-les-Châteaux avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 09/06/2021
Ajouter un commentaire