Villes, cités et villages

La Mayenne situé au nord-ouest de la France est sans accès à la mer, mais Landivy, située au nord-ouest de La Mayenne, n'est qu'à une trentaine de kilomètres de la baie du mont Saint-Michel.

Lassay les chateaux petite cite de caractere le couvent des benedictines routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireLe département de La Mayenne est limitrophe de la région Bretagne avec l'Ille-et-Vilaine, et au nord de la Basse-Normandie, avec la Manche et l'Orne. À l'est, il est bordé par la Sarthe, et au sud, par le Maine-et-Loire, deux départements qui font également partie des Pays de la Loire. La Mayenne est au carrefour des routes reliant Paris à la Bretagne et Caen à Angers et Nantes.

Des villes comme Château-Gontier et Laval comptent un certain nombre de maisons à encorbellement datant du Moyen Âge, ainsi que des hôtels particuliers construits du XVIe siècle au XIXe siècle.

Ces hôtels, généralement construits en tuffeau, suivent les courants artistiques de leur époque de construction, allant de la Renaissance au néoclassicisme. Les villes et les bourgs comptent aussi souvent des maisons de tisserands. Petites, elles possèdent le plus souvent un perron en pierre ainsi qu'une cave humide qui servait au rouissage du lin.

Il y a de nombreuses villes dans le département de la Mayenne qui ont été classés comme «petites cités de caractère». Saulges et Saint-Suzanne sont les plus visités, tandis que d'autres avec cette classification comprennent Chailland, Lassay-les-Châteaux, Parné-sur-Roc, Saint-Denis d'Anjou et Saint-Pierre-sur-Erve.