Découverte des sites et lieux touristiques dans la Sarthe

Tourisme dans la Sarthe : pour des vacances aux portes de l'Ouest !

Le département de la Sarthe se situe à l'entrée du Val de Loire, La Sarthe est un département de la région Pays de la Loire.  Comme une soixantaine de départements en France, il prend le nom d'un cours d'eau, en l'occurrence la Sarthe. Il correspond essentiellement au "Haut-Maine", qui formait la moitié orientale de la province du Maine. Le sud du département, le long de la vallée du Loir faisait toutefois partie de l'Anjou, et il est d'ailleurs appelé "Maine angevin".

Parce sur sarthe petite cite de caractere le vieux moulin routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireLa Sarthe doit sa renommée mondiale à la célèbre course des 24 Heures du Mans, dont la première édition a eu lieu en 1923 et à laquelle la devise du département fait écho : En Sarthe, 24 heures comptent plus qu'ailleurs.

Ronsard aurait été heureux en Sarthe ! Lui qui voulait « aller voir si la Rose » (avait déclose), aurait eu à sa portée de ­nombreux parcs et jardins où flâner dont certains classés : "jardins remarquables". Riche d’influences climatiques variées, la Sarthe est un vaste terrain de jeux pour les amateurs de jardinage. Jardiner est même devenu un art de vivre et de nombreux passionnés ouvrent au grand public leur propriété pour partager leur savoir-faire et leur amour des plantes.

La Sarthe offre tout un panel d’activités sur la route des vacances pour les amateurs de loisirs de plein air. VTT, randonnées pédestres ou équestres, accrobranche, canoë-kayak, tyrolienne, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Dans les Alpes mancelles, 4 sentiers GR et 50 circuits de randonnée ont été répertoriés ainsi que 25 circuits VTT balisés et 550 km de piste, du circuit sportif au plus calme.

L’équitation fait également partie des loisirs de prédilection en Sarthe, avec ses 29 centres de tourisme équestre. Les passionnés se retrouvent notamment au Boulerie Jump, qui regroupe un ensemble de structures équestres d’une surface totale de 11 200 m² escalade dans les Alpes mancelles, à VTT dans les massifs forestiers de Bercé ou Perseigne, parcours d’accrobranche et descente en tyrolienne, promenade tout terrain en attelage, à vos bâtons pour une marche nordique, ... Des activitées pour tous les goût dans la Sarthe !

Les plus sportifs s’adonneront au téléski nautique à Spay, au canoë-kayak sur le Loir, la Sarthe ou l’Huisne, ou à la baignade dans la dizaine de bases de loisirs que compte le département de la Sarthe. Et si vous ne voulez pas vous mouiller, ce n’est pas un problème. Vous pouvez opter pour des balades au fil de l’eau sur des bateaux habitables, accéder à toutes les activités développées le long de la rivière ou vous laisser bercer par le clapotis de l’eau dans votre caravane vintage à Avoise.

Les immanquables pour vos vacances dans la Sarthe

Asnieres sur vegre petite cite de caractere le pont sur la vegre routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loire
Le grand luce petite cite de caractere le chateau routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loire
Les chutes a mortain parc naturel regional de normandie maine guide touristique de la basse normandie

Villes, cités et villages classés dans la Sarthe

Aux portes de l'ouest, entre Le Mans et Angers, La Sarthe a donné son nom à une douce vallée. En famille ou entre amis, venez découvrir ce joli coin de nature, ses activités fluviales, ses petits villages de caractère, sa gastronomie et son art de vivre.

Sans oublier la sérénité de la campagne calaisienne, la richesse de son patrimoine qui traverse les siècles.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Sarthe

La Sarthe cache des trésors hérités d’une histoire haute en couleurs, au cœur de ses paysages verdoyants. Éclectisme et traditions, voilà qui résume bien la Sarthe. En s'intéressant à cette terre d’histoire et de nature, on ne peut qu’être surpris par l’étendue de son patrimoine architectural, l’originalité de son savoir-faire et la diversité de ses activités.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans la Sarthe

A une heure de Paris en voiture, la Sarthe est un bol d'air frais. Il se trouve en effet que le département est le plus boisé de l'Ouest de la France et qu'il compte 1 000 km de chemins de randonnée balisés, de quoi s'offrir des virées vertes à loisirs.

Les forêts domaniales de Sillé, de la Petite Charnie, les Alpes Mancelles, c’est le pays nature par excellence.

En savoir plus... 

Nos coups de coeur dans la Sarthe

Hébergement :

Domaine Le Sablon

Lors de notre passage au Domaine Le Sablon, nous avons été J'ai été enchanté par les lieux et la gentillesse des hôtes.

On a découvert que le mans avait une très jolie vieille ville avec des bons restos. Très agréable. Et nous avons dormi dans ce domaine. Très sympa, accueil chaleureux, prix très correct, propre.

On y était juste de passage mais on y reviendra pour y refaire étape et sûrement pour un week-end complet.

Nous vous lrecommandons vivement, les pièces sont décorées avec goût, avec tous les produits d'accueil qu'il faut et propres.

Le cadre est idyllique, avec une petite cour charmante, un espace vert important avec les chevaux et la Sarthe qui longe le domaine, avec la possibilité de faire un pique-nique ou une ballade à vélo ou en canoë.

Un gros plus donc pour le cadre et une sacrée surprise en ce qui concerne l'espace "détente-bien être". En effet, le domaine dispose d'une piscine intérieure stylé.

Bref, n'hésitez pas, allez y ! Merci encore pour l'accueil et à la prochaine !

Patricia et Jérôme COSNET - Domaine Le Sablon - 72380 Saint Jean d'Assé - Tél. : 02 43 27 80 97 - Portable : 06 81 22 25 28

Plus d'information : Domaine Le Sablon

Restauration :

Les mères Cocottes

Dans ce cadre atypique, "Les mères Cocottes", un restaurant pas comme les autres ! Cuisine maison avec les produits locaux, restaurant avec du style.

Voila un lieu improbable dans un village perdu aux confins de la Touraine et de la Sarthe . Pour entrer dans ce " bar épicerie café restaurant" on peut passer par la boutique oû des odeurs d'épices ,de clémentines fraichement arrivées vous accueillent et vous mettent en appétit, ou par la cuisine sorte de laboratoire d'alchimie remplie de vapeur, de fumet, de bouillonnement ,oû les cuisinières semblent chercher un nouveau met philosophale .

Deux cocottes vous accueillent et vous proposent un tour gustatif des meilleurs producteurs locaux avec une cuisine faite maison.

On aime s'y retrouver en famille ou entre amis... s'arrêter pour une course à l'épicerie, prendre un café, un verre au bar ou en terrasse, et finalement rester pour dîner !

Quelques soirées à thème très sympa, événementiel local ou petits concert des plus agréables. On y fait de véritables découvertes gustatives et sociales. Une vrai bulle de Bonheur !

Les mères Cocottes - 9, rue Alexis de Tocqueville 72 340 Beaumont sur Dême contact@lesmerescocottes.fr

Plus d'informations : Les mères Cocottes

Trouvez votre prochaine visite dans la Sarthe

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Sarthe avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/11/2018