Brûlon (Petite cité de caractère)

Brûlon : vos vacances dans la cité natale de Claude Chappe !

Situé à 41 km au sud-ouest du Mans et 17 km au nord-est de Sablé-sur-Sarthe, le village de Brûlon la cité est labellisée au titre des petites cités de caractère de la Sarthe, implanté sur une butte dominant la Vègre.

Brulon est le village natale du physicien Claude Chappe (1763 – 1805), plus connu pour être à l'origine du premier télégraphe aérien et des Tours de Chappe. 

Le site de Brûlon est occupé depuis la plus haute antiquité. De nombreuses traces archéologiques témoignent de la présence de tribus celtes et de populations gallo-romaines sur la butte de Brûlon. Dominant la Vègre et ses deux affluents ce promontoire accueille une vaste nécropole mérovingienne, mise au jour à plusieurs reprises par les bâtisseurs de la cité.

Au XI° siècle Bouchard érige une motte féodale et y construit son château fort, puis fonde un prieuré qui comptera jusqu’à 80 moines. À la révolution les frères Chappe expérimentent sur la même motte le télégraphe optique. Les vestiges de cette riche histoire parsèment les rues et les places de cette petite cité de caractère.

L'église, le prieuré, les vieilles demeures de la rue de l'église, la place des anciennes halles, la maison natale de Claude Chappe en font un endroit riche en patrimoine architectural. Depuis la mairie de Brûlon et sa place, coeur d'un quartier créé au XIXe siècle, on découvre le site bimillénaire de la motte.

En prenant la rue de l’église, des maisons du XV° siècle, à l'architecture trapue, cohabitent avec des bâtisses plus élancées , remaniées au XVIII°. Celle des frères Chappe en est un bel exemple. L’église romane et le prieuré Renaissance peuvent être le point de départ de nombreuses balades à faire, à pied ou en VTT, dans les trois vallées qui entourent le site.

Cette ville bimillénaire, labellisée "Petite cité de caractère", recèle bien des secrets. Avec un patrimoine riche et varié, Brûlon possède une histoire bimillénaire qui a laissé de nombreuses traces et promet encore de passionnantes découvertes.

Le site de la motte en particulier, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, est un gisement archéologique exceptionnel du fait de ses occupations successives et de natures très variées, de l’antiquité à nos jours.

Préparer votre visite touristique à Brûlon

Lors de votre étape touristique à Brûlon, commencez par vous promener dans la motte féodale, classée Monument historique, dont les vestiges ont révélé une ancienne installation gallo-romaine, mais aussi des sarcophages mérovingiens. L’agglomération gallo-romaine a probablement été détruite lors des Brulon petite cite de caractere eglise de brulon routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireinvasions du III° siècle et c’est au milieu de ses ruines que les habitants du haut Moyen-Âge ont établi cette « ville des morts », à l’écart de leurs propres habitations.

Des centaines de sarcophages en pierre de falun, provenant des carrières de Doué-la-Fontaine ou en grès, et de nombreuses inhumations en pleine terre sur le site de la motte et jusqu’à l’emplacement de la mairie actuelle. Leurs restes sont exhumés chaque fois que des travaux d’excavation sont effectués dans un vaste périmètre couvrant le centre du bourg actuel.

Vous pourrez même apercevoir un morceau de sarcophage, réemployé dans un des murs de l'église romane. Cette église, bâtie au XIe siècle est remarquable pour son choeur et son prieuré. L’église de Brûlon, maintes fois remaniée, est remarquable par son chœur du XI° siècle, sa très grande nef d’un seul tenant, sans bas-côtés, et de nombreux détails que l’on découvrira à l’aide d’une notice détaillée à la disposition des visiteurs.

Elle est ouverte tous les jours. Le prieuré juste à côté de l’église a gardé de son origine une remarquable tour-escalier qui desservait deux bâtiments perpendiculaires. Le bâtiment qui longeait l’église, et devait communiquer avec son transept nord, n’existe plus et l’autre a été détruit puis reconstruit au XV° siècle. Le porche ogival au nord peut être daté du XIV° siècle, ainsi que la remarquable porte qui a remplacé l’ouverture d’origine au pied de la tour.

Brulon petite cite de caractere prieure musee claude chappe routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireParticularité de la ville, jusqu'au milieu du XIXe siècle, Brûlon était partagé en deux bourgs : l'un autour de l'ancienne halle, l'autre autour de l'église. On y trouve de belles maisons du Moyen Âge, de la Renaissance, mais aussi du XVIIe siècle, comme la maison Claude-Chappe, et du XVIIIe siècle. Ce n'est qu'en 1849 que le maire, Constant Cordier, décide de relier les deux bourgs.

Le bourg est particulièrement riche en belles maisons qui montrent des traces d’architecture médiévale (fenêtres en roussard à montants chanfreinés), Renaissance (fenêtres à meneaux en tuffeau), du XVII° (maison Claude Chappe) ou du XVIII° (clos des Ormeaux).

En sortant de Brûlon par la route de Viré, arrêtez-vous devant le vieux lavoir puis tournez à droite vers Saint-Denis-d'Orques pour découvrir le manoir de la Gandonnière qui date du XIVe siècle.

Avant de partir, faites un détour par le musée des frères Chappe, qui ont réalisé le 2 mars 1791 la première expérience de télégraphie optique avec Parcé, distant de 15 km. Installé dans une salle du prieuré, on peut le visiter sur demande adressée à la mairie.

L'association du Patrimoine Brûlonnais vous propose sur réservation de visiter le bourg et de découvrir son patrimoine et son histoire. Renseignement au 02 43 95 05 10.

Carnet pratique de Brûlon

Les incontournables de Brûlon

  • Maison natale de Claude Chappe, inventeur du télégraphe (XVIIe et XVIIIe siècles).
  • Musée Claude Chappe. L'association du Patrimoine Brûlonnais vous propose de découvrir l'inventeur du télégraphe optique. Brûlon est considéré comme le bersceau de la télécommunication moderne. Renseignement au 02 43 95 05 10. Vous pouvez combiner une visite du bourg et du musée.
  • Tour du Pissot (XIXe siècle).
  • Ancienne gare (XIXe siècle).

​Visites

  • La visite du village

Festivités

  • Les deux jours de Brûlon sont célébrés chaque 3ème week-end de septembre : exposition, animation, repas, fête foraine, feu d'artifice...

Marchés à visiter

  • Un petit marché a lieu le samedi.

Sites touristiques près de Brûlon

Activités

  • Randonnées 
  • Gastronomie
  • Balade en canoë ou kayak sur la Vègre Informations et Réservations à la base de Plein Air Fred CHOUVIER- 06.77.89.49.18
  • Skate park
  • Disc golf
  • Parcours de santé

​Plus d'information

  • Mairie de BRÛLON - Place Albert Liébault - 72350 BRÛLON - Tél. : 02 43 95 60 28 - mairie.brulon@wanadoo.fr - Brûlon - Site web
  • Vallée de la Sarthe : site web
  • En pays de la Loire : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Brûlon
  • A faire à Brûlon
  • Parcours touristique de Brûlon
  • Histoire de Brûlon

Pour vous rendre à Brûlon

Cormicy

Couvert 6 °C

Couvert

  • Min: 6 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 18 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Au tournant de la Révolution française, une famille d’inventeurs vivait à Brûlon : les frères Chappe. C’est du château reconstruit sur la motte en 1775 par le seigneur Chenon du Boulay (et détruit quelques années plus tard par les Chouans) que les frères Chappe font le 2 mars 1791 leur première expérience de télégraphie optique avec Parcé, distant de 15 km. L’année suivante ils font adopter leur invention par l’Assemblée Législative et en 1794 la ligne Paris-Lille est inaugurée. Le réseau s’étendra sur 5000 km au moment de son abandon, en 1850.

Cette aventure humaine et ces premiers pas vers la communication moderne, préfigurant par bien des aspects la téléphonie, la télévision puis internet, sont racontés dans un musée installé dans une salle du prieuré et que l’on peut visiter sur demande adressée à la mairie.

A voir : Le Musée Claude Chappe.

Nos coups de coeur à Brûlon

Hébergement :

Le camp des Tipis du Bonheur de Vivre

Vous êtes passionné, curieux, ouvert à la découverte des coutumes de cultures lointaines, passez au camping les Tipis du Bonheur de Vivre un séjour intense et inoubliable.

Découvrez une culture riche en émotions et partages, dormez dans de vrais tipis en profitant de votre feu ...

Offrant une vue sur le jardin, l'établissement Les Tipis du Bonheur de Vivre propose un restaurant, une cuisine commune, un bar, un jardin, une terrasse ainsi qu'un sauna.

Un petit-déjeuner américain est préparé sur place chaque matin. Un service de location de vélos est disponible au camping afin de pouvoir découvrir les environs. 

Plus d'information : Le camp des Tipis du Bonheur de Vivre - Le Plan d'Eau - Chemin du Parcaigneau - 72350 BRULON - Tél: 02 43 95 57 54 - contact@lebonheurdevivre.net - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Sarthe

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Brûlon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/11/2018