Saint-Calais (Petite cité de caractère)

Saint-Calais : vos vacances dans la Vallées de la Braye et de l’Anille !

Saint-Calais labellisé "petite cité de caractère" est située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire et membre de la communauté de communes du Pays Calaisien, du Pays du Perche Sarthois : pays d'art et d'histoire.

La cité de Saint-Calais est située à 30 kilomètres à l'ouest de Vendôme et à 45 kilomètres à l'est du Mans. Cette commune se proclame comme la capitale mondiale du chausson aux pommes.

Saint-Calais blotti entre collines et vallées, est au bord d'une petite rivière, l'Anille, qui est un affluent de la Braye. Petite cité de caractère de la Sarthe avec quinze siècles d'histoire au fil de l'eau et de ses jardins.

L'histoire de la petite cité de caractère de Saint-Calais commença sur ces terres au VIème siècle, lorsque Saint-Karileph, un ermite venu d'Auvergne, s'installa pour y construire une abbaye bénédictine. Cette fondation monastique deviendra l'une des plus importante du Maine.

Au IX e siècle, Herbert Eveille-Chien, comte du Maine, jaloux de la fortune de l'abbaye, autorise l'un de ses proches à bâtir un château sur les hauteurs de la ville dont il ne reste aujourd'hui que la motte féodale. L'abbaye est entièrement démantelée en 1789 suite à la Révolution Française.

Après la Révolution Française, l'abbaye fut démantelée faisant place à une cité « Haussmannienne » aux rues régulières construite autour de l'église gothique et des rives de l'Anille.

Les bâtiments monastiques disparaissent donc petit à petit à partir de 1792, pour laisser place à des rues rectilignes et des bâtiments majestueux. De 1802 à 1926, Saint-Calais devient sous-préfecture et de nombreux aménagements urbains sont ainsi créés : les quais de l'Anille, le tribunal, la halle aux grains, le musée-théâtre-bibliothèque.

Située aux confins sud-est du Maine, la petite cité de caractère de Saint-Calais patiemment modelé par des générations de bâtisseurs, vous révélera sur les routes touristiques de la Sarthe, les charmes subtils de son architecture et de ses paysages contrastés.

Afin de vous permettre la découverte de la cité de Saint-Calais et en particulier de son centre ancien, la ville a mis en place un circuit pédestre structuré. Le trajet du parcours a été organisé à travers les rues du centre ville de façon à réunir sept sites remarquables de la cité.

Préparer votre visite touristique à Saint-Calais

Le départ du parcours de la découverte du patrimoine de Saint-Calais est situé place de l'hôtel de ville, au Centre de Ressources. Sur l'ancien site de l'abbaye fondée par Saint-Karileph au VI e siècle,  inauguré le 10 novembre 1889, le premier centre culturel et administratif calaisien.

Saint calais petite cite de caractere la halle aux grains routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireDepuis la fin de sa restauration en 2007 débutée en 1997, le bâtiment accueille la médiathèque, le cinéma, le musée-bibliothèque, le fonds ancien, le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), le Service Culturel, la salle du conseil municipal et la salle d'exposition Charles Garnier.

Une fois sur la place de l'hôtel de ville, dirigez-vous vers la rue des Halles pour arriver à la halle aux grains. Inscrite aux Monuments Historiques, elle fut inaugurée le 4 septembre 1864. Construite en pierres de tuffeau et en briques par l'architecte Eugène Landron, le style du bâtiment reprend un des courants marquants du XIX e siècle : l'historicisme. Son plan massé et ses quatre tourelles sont un clin d’œil à l'architecture des Châteaux de la Loire.

En effet, son plan massé et ses quatre tourelles reprennent l'architecture des châteaux de la Loire. Elle est construite sur l'emplacement de l'église abbatiale, dont la charpente du XVème siècle a été réutilisée. L'architecte de la Halle est Eugène Landron (1816-1895), ayant également réalisé l'abattoir et restauré l'église Notre-Dame de Saint-Calais.

Depuis 1952, la halle est aménagée pour recevoir le marché couvert au rez-de-chaussée et la salle des fêtes au premier étage. Il s'y trouve également une magnifique charpente en coque de bateau inversée datant du XV e siècle qui était celle de l'église abbatiale.

Saint calais petite cite de caractere lavoir routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loirePrenez la rue Amédée Savidan et découvrez les quais de l'Anille à Saint-Calais. La rivière a joué un important rôle économique dans le développement de la cité. Elle alimentait des tanneries, des moulins et de nombreux lavoirs, dont une cinquantaine sont aujourd’hui toujours visibles. Dès 1797, le cours d'eau est en partie domestiqué par le creusement d’un canal pour éviter les inondations.

Les quais de l'époque Révolutionnaire devinrent une promenade publique dès 1802, et un lavoir y fut construit en 1805. Vous pouvez y admirer trois gloriettes, ces petits pavillons de jardin de part et d'autre du jardin médiéval. Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris, venait durant son adolescence pêcher dans une de ces gloriette en tuffeau blanc qui appartenait à sa grand-mère.

Allez jusqu'au croisement de la rue du Guichet et dirigez-vous à droite vers l'église Notre-Dame. La façade Renaissance de l'église offre une belle porte sculptée du XVI e retraçant quatre scènes de la vie de la Sainte Vierge, attribuées au sculpteur Guillaume Le Houx.

Entrez dans le bâtiment sur le côté droit. L'église de Saint-Calais est composée d’une nef centrale terminée au chevet par un mur droit percé d’une fenêtre ogivale et accompagnée de bas-côtés à l’extrémité de l’un desquels s’élève le clocher de 58 mètres. L’église étant trop petite, elle fut rallongée au XVI e siècle de trois travées représentant environ 14 mètres d’espace au sol.

Saint calais petite cite de caractere eglise notre dame routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireEn sortant de l'église, montez jusqu'à la première intersection et prenez la rue Saint-Nicolas ; vous arriverez à l'actuelle Maison des Jeunes et de la Culture Manu Dibango , ancien Hôtel de Ponton d'Amécourt datant de la fin du XV e . Cet ancien logis seigneurial est en pierre calcaire et en enduit couvert de petites tuiles. Deux ailes couvertes en ardoises furent ajoutées au XIX e siècle.

Le vieux Saint-Calais, quartier qui se trouve au dessus de l'église regorge de vieilles maisons qui témoignent d'un riche passé. Quartier en hauteur, vous aurez la possibilité d'admirer la vue sur les toits de la ville de Saint-Calais.

Remontez la rue Saint-Nicolas et prenez à gauche, rue de la Herse ; juste en contrebas vous trouverez la maison du Cardinal Dubois. Tout auprès de l'église, elle avance sa pittoresque silhouette en encorbellement avec son toit au dessus de la rue. Cette maison du XV e siècle (époque de Jeanne d’Arc), en partie recouverte de tuiles de bois appelées bardeaux, est l'une des plus anciennes de la ville. Elle a appartenu à Louis-Ernest Dubois (1856-1929), natif de Saint-Calais et qui fut Cardinal-Archevêque de Paris de 1920 à 1929.

Descendez jusqu'au niveau haut de l'église et prenez à droite, avancez dans l'impasse pour découvrir l'actuel presbytère. Bâtie par Thomas Gheerbrandt, avocat du roi au baillage de Saint-Calais, cette grande maison du XVIII e, appelée maison de la Fuye, possédait à sa création un jardin à la française, dont il ne reste que le bassin.

Saint calais petite cite de caractere la motte feodale et les ruines du chateau de guillaume routes touristiques de la sarthe guide du tourisme pays de la loireRegagnez enfin votre point de départ, la place de l'hôtel de ville, en descendant le long de l'église, puis en continuant tout droit jusqu’au pont, où vous prendrez à gauche et longerez le quai jusqu'à son extrémité, avant de tourner à droite.

A voir lors d'une escapade à Saint-Calais : les Samedi de caractère à la nuit tombée... Une découverte du patrimoine de Saint-Calais équipés de lampes torches. Venez avec la votre ce sera plus simple. Sillonner les ruelles médiévales dans la pénombre en regardant dans un simple halo les détails architecturaux peut en faire frisssonner certains quand d'autres auront l'impression de mener une enquête et de partir à la découverte d'un trésor.

Mais ce qui est sur c'est qu'à la nuit tombée ce sera l'heure du conte. Et pour récompenser les plus courageux, une soupe bien chaude sera servie à la fin de la balade. Renseignement au 02 43 75 99 25.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la petite cité de caractère de Saint-Calais, le Musée bibliothèque de la ville est ouvert tous les mercredis et le premier samedi du mois. L'accès y est gratuit. La balade au fil de l'eau qui longe l'anille, vous fait traverser le parc Jean Moulin et le Jardin Conservatoire pour vous emmener au lac en 30 minutes : une autre manière de découvrir Saint-Calais pour les amoureux de la nature.

Carnet pratique de Saint-Calais

Les incontournables de Saint-Calais

  • Eglise Notre-Dame
  • Halles aux grains
  • Ruines du château
  • Lavoirs et bords de l'Anille
  • Tribunal

​Visites

  • La visite du village
  • Musée-bibliothèque

Festivités

  • Fin mai, foire exposition : animations commerciales et musicales.
  • Fin juin, sur deux jours, Saint-Calais accueille un triathlon international réputé (alliant épreuve de natation, course à pied et vélo).
  • Le premier dimanche de juillet, sur les rives du lac, marché en plain air avec produits du terroir et animations ludiques et musicales en parallèle.
  • Le premier dimanche de septembre, Saint-Calais fête en grande pompe le chausson aux pommes. Renseignements au 02 43 35 63 03.
  • Enfin, chaque jeudi matin, sous les halles, un marché se tient qui permet d'apprécier les richesses du terroir, lequel fait également l'objet d'un marché le dimanche réservé aux producteurs locaux.

​Plus d'information

  • Saint-Calais - Site web
  • Office de Tourisme des Vallées de la Braye et de l’Anille - Place de l’Hôtel de Ville - 72120 Saint-Calais - 02.43.35.82.95 - contact@tourismevba.fr - Site web
  • Perche Sarthois : site web
  • Vallée de la Sarthe : site web
  • En pays de la Loire : site web

Marchés à visiter

  • Saint-Calais : marché Jeudi toute la journée & Dimanche (0km)
  • Savigny-sur-Braye : marché Mardi (7km)
  • Besse-sur-Braye : marché Samedi (10km)
  • Mondoubleau : marché Lundi et Samedi toute la journée (13km)
  • Vibraye : marché Vendredi (15km)
  • Souday : marché Mercredi (15km)
  • Montoire-sur-le-Loir : marché Samedi (21km)
  • Le Grand-Luce : marché Mercredi toute la journée (22km)
  • Connerre : marché Mercredi (24km)
  • Droue : marché Mardi (28km)

Sites touristiques près de Saint-Calais

  • Jardins du château de Poncé (19km) : Jardins remarquable
  • Jardin du domaine de Sasnières (27km) : Jardins remarquable
  • Jardin d’atmosphère du Petit Bordeaux (40km) : Jardins remarquable
  • Abbaye de l'Epau (Yvre-l'Eveque) (37km) : Monuments Religieux
  • Lavardin (23km) : Plus beaux villages de France
  • Vendome (28km) : Villes d'art et histoire
  • Cogners (9km) : Villes fleurie 4*

Activités

  • Randonnées 
  • Gastronomie
  • Espace du lac : pêche, pédalos, bateau électrique
  • Parcs publics : parc Jean Moulin, jardin conservatoire, promenade d'Urca

Consulter nos pages : 

  • A voir à Saint-Calais
  • A faire à Saint-Calais
  • Parcours touristique de Saint-Calais
  • Histoire de Saint-Calais

Pour vous rendre à Saint-Calais

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 26 kmh 290°

Le saviez-vous ?

Avis aux gourmands et aux gourmets ! Déguster un chausson aux pommes de l'une des boulangeries de Saint-Calais.

D’après la légende, en 1630, la châtelaine de Saint-Calais sauva sa ville d’une terrible épidémie en distribuant aux pauvres un brouet de farine et de pommes. En souvenir de ce miracle, le premier dimanche de septembre la ville de Saint-Calais célèbre le chausson aux pommes.

 Il est cependant possible d'en déguster tout au long de l'année.

Nos coups de coeur à Saint-Calais

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Sarthe

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Calais avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/11/2018