Apremont (Petite cité de caractère)

Apremont : vos vacances dans un écrin de verdure près du littoral !

Campé sur un rocher de part et d'autre des rives de la Vie, petite rivière côtière, Apremont est labellisée " Petites Cité de Caractère ". A une vingtaine de kilomètres du littoral, Apremont est situé dans le département de la Vendée en région des Pays de la Loire

Apremont se niche dans un écrin de verdure à 18 km de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à 12 km d'Aizenay. Traversé par la Vie, le paysage offre un relief escarpé. Les deux tours du château Renaissance se dressent fièrement au cœur de la cité.

Sentinelle du passé, le château Renaissance, construit par Philippe Chabot, amiral de France et ami d'enfance de François Ier, vous invite sur la route de vos vacances à une délicieuse promenade à travers les siècles. Au Moyen Age, quatre châtellenies coexistaient, laissant un patrimoine exceptionnel.

Placé sur une voie romaine, Apremont, est une cité d'origine gallo-romaine qui doit son nom au latin Asper-Mons qui signifie " mont sauvage ". On dit que 13 siècles avant JC les Phéniciens habitaient déjà ses collines et les Romains y établirent un camp 3 siècles avant JC.

Quoi de mieux pendant cette étape sur les routes touristiques de Vendée qu'une balade à pied dans les petites rues autour de l'église et du château pour découvrir le charme d'un village pittoresque ou encore sur les chemins balisés d'une campagne vallonnée ?

Découvrez cette Petite Cité de Caractère d'Apremont, ses ruelles étroites, ses secrets à l’aide d’un dépliant-guide disponible à l’Office de Tourisme. Observez les façades et les toitures du château avec sa tour et de l'aile des communs en retour, le puits, l'escalier droit du logis avec sa cage, la cuisine, l'ancien salon au rez-de-chaussée et la pièce au rez-de-chaussée de la tour avec leur décor.

Pour la détente, le lac de 177 ha sur la Vie, séduit petits et grands avec plage aménagée, baignade surveillée, toboggan aquatique, aires de pique-nique et promenades en barque ou en bateau à pédales.

Des itinéraires pédestres et cyclables balisés vous font découvrir le patrimoine bâti et la campagne d'Apremont. Chaque année, en juillet, se déroule dans l'enceinte du château d'Apremont la Fête de la Renaissance, avec au programme des jeux, un défilé en tenues d'époque dans les rues de la commune, puis un repas-spectacle dans la cour du château.

Pour l'anecdote, la petite cité de caractère d'Apremont a été aussi le lieu de tournage du film Les Vieux de la vieille en 1960.

Préparer votre visite touristique à Apremont

Le circuit de découverte du patrimoine d'Apremont, au départ de l'Office de Tourisme, vous mènera à la découverte de ruelles étroites, du lavoir, du pont gallo-romain, des logis et demeures ainsi qu’à l’église construite au XXe siècle et au chemin de ronde qui surplombent la cité.  

Apremont petite cite de caractere le village routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireA l'office de tourisme, prendre à droite, la rue du Dr Dorion. A gauche, en montant, se dresse la maison que le Dr Dorion, maire d’Apremont, habitait en 1944 lorsque dix-huit personnes furent arrêtées par les Allemands. Il offrit en vain sa vie, contre celle des otages. Sur le mur de cette Maison Renaissance qui porte la date de 1578, une plaque rappelle l’endroit ou fut abattu Amédée Chailloux, l’instituteur public, le premier des cinq otages abattus le 1er septembre 1944.

Redescendre vers le château d'Apremont dont on découvre le châtelet d’entrée, l’emplacement du pont-levis et les deux tours défensives. Le premier château, construit sur le rocher surplombant la Vie, date du XI e siècle. La forteresse passe au XV e siècle dans la famille Chabot. Philippe Chabot de Brion la transforme au XVI e siècle en résidence Renaissance. La rue qui porte son nom longe le rocher et sa façade Est.

A gauche, se situaient les Halles, détruites en 1951, et le champ de foire. Un peu plus haut, une jolie porte en ogive rappelle l’existence de la chapelle Sainte-Néomaye du XV e . Elle était dédiée à cette belle jeune fille qui fit le vœu de devenir laide pour décourager ses soupirants.

Plus bas, à droite, l’escalier de la poterne permet un accès discret au château. Celui-ci offre son plus beau visage depuis la prairie à droite de la rue. Deux tours, surmontées de balcons encadrent le corps de logis, ses rangées de fenêtres et son décor de frises et de médaillons. Creusée dans la roche, la voûte cavalière, haute de 8 à 9 mètres, relie la tour Ouest à la prairie et à la rivière.

Apremont petite cite de caractere l eglise d apremont routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireRedescendre à main droite vers le pont sur la Vie, unique point de passage entre les deux rives. Le lavoir, rive droite, accueillait les lavandières jusqu’à la construction du barrage, en 1966. Rive gauche, la descente permettait aux chevaux de s’abreuver.

Plus haut, voici le quartier Saint-Samson, du nom de l’ancienne paroisse de cette rive. La rue est bordée de petites maisons anciennes, souvent construites dans le micaschiste joliment plissé du rocher. En haut, à droite, la façade du logis du Val Fleury du XVII e, ancienne résidence du Sénéchal, est ornée de figures sculptées provenant de médaillons du château.

En face, le chemin des Bretons par lequel sont repartis vers Saint-Gilles les 3000 assaillants qui avaient, en vain, assiégé le château en 1468. Il traverse le ruisseau de la Tuderrière sur un pont mégalithique, une dalle en grès de 3,60 m, qu’on appelle “le petit pont gallo-romain”. Sa datation est incertaine, cependant des fouilles ont permis d'établir l'existence d'un camp gallo-romain dans les 3 premiers siècles après J.-C. sur la colline dite du Moulin des Vignes à quelques mètres d'ici.

Remonter alors vers le bourg en passant par la rue Royale, rappel de la visite de Louis XIII en 1622, au retour de la bataille de Riez contre les troupes protestantes. Le chemin de ronde agrippé au rocher mène à l’église Saint-Martin construite en 1902. Il offre un joli point de vue sur la rivière, les tours et la chapelle du château.

Construite en 1902 par l’architecte Ballereau, l'église Saint-Martin remplace l’ancienne église dans laquelle s’est agenouillé Louis XIII, en 1622. Son clocher mesure 25 m. de haut. A l’intérieur, un vitrail représentant Saint-Martin, date du XVIe siècle. Le porche, à droite de l’Eglise, du XVe siècle, est un vestige de l’ancienne église. En granit, elle prend la forme d’un arc brisé mouluré.

Devant l’église, la croix hosannière du XIV e a retrouvé sa place initiale. Sur la Croix Hosannière, du XIVe siècle, de 4 m de haut, un servant de messe tenant un pupitre servant à poser l’Evangile, une Vierge de Piété et une croix de Malte sont sculptés. La rue Louis XIII débouche sur la Place du Calvaire.

Trois bâtiments méritent attention : les maisons du début du XX e, coiffées de cheminées rondes en briques, coquetterie du maçon du quartier, le café où furent tournées en 1960 des scènes du film Les Vieux de la Vielle , avec Jean Gabin et Pierre Fresnay, et l’école publique où les Allemands arrêtèrent l’instituteur Amédée Chailloux.

Le retour au centre du village s’effectue par la petite rue de la Frairie qui rappelle les anciennes fêtes populaires. Elle a gardé son aspect du début du XX e, avec la maison basse située dans l’angle et son linteau, réemployé après la démolition du logis en 1733. Plus bas, c’est la première école publique de filles créée en 1875... par la paroisse.

Apremont compte d'autres monuments classés Patrimoine historique : le manoir de la Tuderrière (XVe- XVIe siècles, la Croix Hosannière, et le château de l'Audardière (XVIe-XVIIe siècles).

Carnet pratique de Apremont

Les incontournables de Apremont

  • Le château d’Apremont
  • L'église Saint-Martin
  • Le pont mégalithique de la Tuderrière

​Visites

  • La visite du village

Festivités

  • Brocante-vide grenier : le dernier dimanche de juin.
  • Feu d'artifice : le 15 août.
  • Journées Européennes du Patrimoine : le 3ème week-end de septembre.
  • Nuits Musicales en Vendée Romane (juillet)
  • Le château en fête (juillet)
  • Le château en flammes (août)
  • Visites guidées (juillet-août)

Activités

  • Randonnées 
  • Gastronomie

​Plus d'information

  • Mairie de Apremont - Le Château - 85 220 Apremont - 02 51 55 73 66 - mairie@apremont85.fr - Apremont : site web
  • Office de Tourisme d’Apremont et du Pays de Palluau - Tél : 02 51 55 70 54 - contact@apremontpaysdepalluau.com - Site web
  • Vendée tourisme : site web
  • En pays de la Loire : site web

Marchés à visiter

  • Challans : marché Mardi, Vendredi & Samedi (15km)
  • Saint-Gilles-Croix de Vie : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi & Dimanche (16km)
  • Saint-Hilaire-de-Riez : marché Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi & Dimanche (16km)
  • La Mothe-Achard : marché Vendredi (16km)
  • Bretignolles-sur-Mer : marché Jeudi & Dimanche (17km)
  • Brem-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (18km)
  • Saint-Jean-de-Monts : marché Mercredi & Samedi (25km)
  • La Roche-sur-Yon : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (25km)
  • Machecoul : marché Mercredi (27km)
  • Sables d'Olonne : marché tous les jours (28km)

Sites touristiques près d'Apremont

  • Maison de Georges Clemenceau (40km) : Monuments nationaux
  • Parc zoologique des Sables-d'Olonne (30km) : Zoo ou parc animalier
  • Marais de Machecoul (28km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Lac de Grand-Lieu (38km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Saint-Jean-de-Monts (25km) : Villes fleurie 4*
  • Notre-Dame-de-Monts (31km) : Villes fleurie 4*

Consulter nos pages : 

  • A voir à Apremont
  • A faire à Apremont
  • Parcours touristique d'Apremont
  • Histoire d'Apremont

Pour vous rendre à Apremont

Cormicy

Légère pluie 23 °C

Légère pluie

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 22 kmh 210°

Le saviez-vous ?

La Commanderie Saint-Jean

Fondée au XIIIème siècle par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, il ne reste aujourd'hui de la commanderie que la chapelle et deux batiments d'habitation qui ont subi de nombreuses transformations.

Située sur la route de Bordeaux à Rouen, la commanderie avait pour ordre de secourir et de servir les pélerins de Saint Jean de Jérusalem, de Saint-Jacques de Compostelle et de Saint-Martin de Tours et, par extension, les voyageurs et les malades.

Nos coups de coeur à Apremont

Hébergement :

Restauration :

Restaurant Le Cabanon

Restaurant idéalement situé, face à la Plage d'Apremont. , le Cabanon propose pizzas, galettes ou grillades; le must : la terrasse abritée !

Les menus sont variés à des prix très corrects

Plus d'informationRestaurant Le Cabanon - Bord du Lac - 85220 APREMONT - 02 51 55 72 13 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Vendée

Préparez vos vacances à Apremont avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Apremont avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/11/2018