Villes, cités et villages

La Vendée est un département moderne et touristiques, avec des plages et des îles qui attirent chaque année un nombre conséquent de touristes. Bénéficiant d'un ensoleillement remarquable, le département de la Vendée conjugue à merveille détente, loisirs et découverte.

Vouvant plus beau village pont roman routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireSes stations balnéaires réputées et ses longues plages de sable qui s'étirent le long de la côte atlantique ont vraiment de quoi ravir les amateurs de farniente et de sports nautiques lors de leurs vacances.

Les maisons traditionnelles sont modeste et liée en partie à l'activité économique. En effet, on retrouve bon nombre de maisons de pêcheurs, de petites maisons basses, pour ne pas laisser de prise au vent quand la tempête est là avec des murs blanchis à la chaux et des volets aux couleurs éclatantes : le plus souvent bleus. Vous retrouverez entre autres ces habitations dans des villes comme Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou sur l'île d'Yeu.

Plus au sud, la Vendée offre au visiteur des paysages assez voisins de ceux de sa voisine du nord. Le promeneur y découvre le château de l'ile d'Yeu, les zones humides de l'île de Noirmoutier et ses marais salants, le Marais Poitevin.

Tandis que l'amateur de loisirs nautiques et de détente peut opter pour l'une des nombreuses stations balnéaires qui jalonnent le littoral du département : Saint Gilles Croix-de-Vie,  Saint Jean-de-Monts, La Trinité sur Mer, ou encore les Sables d'Olonne d'où est donné le départ de la course internationale à la voile du Vendée Globe. Grâce notamment à ses grandes plages de sable fin, la Vendée est aujourd'hui le deuxième département touristique de France.