Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

La Vendée est un département moderne et touristiques, avec des plages et des îles qui attirent chaque année un nombre conséquent de touristes. Bénéficiant d'un ensoleillement remarquable, le département de la Vendée conjugue à merveille détente, loisirs et découverte.

Vouvant plus beau village pont roman routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireSes stations balnéaires réputées et ses longues plages de sable qui s'étirent le long de la côte atlantique ont vraiment de quoi ravir les amateurs de farniente et de sports nautiques lors de leurs vacances.

Les maisons traditionnelles sont modeste et liée en partie à l'activité économique. En effet, on retrouve bon nombre de maisons de pêcheurs, de petites maisons basses, pour ne pas laisser de prise au vent quand la tempête est là avec des murs blanchis à la chaux et des volets aux couleurs éclatantes : le plus souvent bleus. Vous retrouverez entre autres ces habitations dans des villes comme Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou sur l'île d'Yeu.

Plus au sud, la Vendée offre au visiteur des paysages assez voisins de ceux de sa voisine du nord. Le promeneur y découvre le château de l'ile d'Yeu, les zones humides de l'île de Noirmoutier et ses marais salants, le Marais Poitevin.

Tandis que l'amateur de loisirs nautiques et de détente peut opter pour l'une des nombreuses stations balnéaires qui jalonnent le littoral du département : Saint Gilles Croix-de-Vie,  Saint Jean-de-Monts, La Trinité sur Mer, ou encore les Sables d'Olonne d'où est donné le départ de la course internationale à la voile du Vendée Globe. Grâce notamment à ses grandes plages de sable fin, la Vendée est aujourd'hui le deuxième département touristique de France.

  • Apremont (Petite cité de caractère)

    Apremont se niche dans un écrin de verdure à 18 km de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à 12 km d'Aizenay. Traversé par la Vie, le paysage offre un relief escarpé. Les deux tours du château Renaissance se dressent fièrement au cœur de la cité.
  • Faymoreau (Petite cité de caractère)

    Partez à la découverte de cette petite cité de Faymoreau, d’une région au surprenant passé industriel. A quelques pas de la forêt  de Mervent-Vouvant, fief de la fée Mélusine, plongez au centre de la terre dans les anciennes mines de Faymoreau
  • Fontenay-le-Comte (Ville d'art et d'histoire)

    Fontenay-le-Comte, capitale du Sud-Vendée appartient au réseau prestigieux des Villes d'art et d'histoire qui compte le seul secteur historique sauvegardé de Vendée. Les labels ne manquent pas pour célébrer le charme de Fontenay-le-Comte
  • Foussais-Payré (Petite cité de caractère)

    Foussais-Payré s'enorgueillit d'un ensemble architectural médiéval et Renaissance qui met en valeur son église romane du XIe siècle, véritable joyau d'art roman, au portail d'une qualité remarquable. Son église romane, érigée entre 1050 et 1100, est l'un des édifices les plus remarquables du Bas-Poitou
  • Mallièvre (Petite cité de caractère)

    Accrochée à son rocher de granit, la petite cité de caractère de Mallièvre puise son histoire dans les temps reculés du néolithique. Habitée par les Gaulois, puis par les Romains qui y érigèrent le premier pont, Mallièvre fut une importante forteresse au XIe siècle.
  • Mouchamps (Petite cité de caractère)

    La petite cité de Mouchamps est l'une des plus anciennes bourgades vendéennes et garde encore au hasard de ses ruelles des maisons aux façades d'un autre âge, des portiques romans, des rues en escalier, des vestiges de remparts.
  • Nieul-sur-l'Autise (Petite cité de caractère)

    Nieul-sur-l'Autise possède tous les atouts pour une visite incontournable sur les routes touristiques de Vendée. Labellisée petite cité de caractère, elle enchante le visiteur dès son entrée.
  • Vouvant (Plus beau village)

    Enserré dans un méandre de la Mère et surplombant cette rivière du haut de son éperon rocheux, Vouvant est classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" et "Petite Cité de Caractère". Vouvant, seul bourg fortifié de Vendée, a été édifié au début du XIe siècle en bordure d'un massif forestier de 5000 hectares