Fontenay-le-Comte (Ville d'art et d'histoire)

Fontenay-le-Comte : vos vacances dans l'ancienne Capitale de la Vendée !

Située entre Niort et La Rochelle, idéalement nichée entre mer, bocage et le plus vaste massif forestier de Vendée, Fontenay-le-Comte est l'une des portes du Marais poitevin.

Fontenay-le-Comte, capitale du Sud-Vendée appartient au réseau prestigieux des Villes d'art et d'histoire qui compte le seul secteur historique sauvegardé de Vendée. Les labels ne manquent pas pour célébrer le charme de Fontenay-le-Comte !

Son patrimoine millénaire, avec plus d’une vingtaine de bâtiments classés aux monuments historiques, lui permet de figurer parmi les plus Beaux détours de France. Prix national de l'art de vivre, Ville Fleurie (3 fleurs), élue Ville la plus handisportive de France en 2000.

Par ailleurs, des éclairages architecturaux ont été récompensés par le 2e prix du concours " Lumière dans la ville " en 2002, incitent à redécouvrir, la nuit, l'étonnante richesse de ce patrimoine restauré de Fontenay-le-ComteSes anciennes maisons et hôtels particuliers témoignent du rayonnement économique de la région.

Fontenay-le-Comte connut un développement économique important dès le Moyen Age, et c'est à l'époque de la Renaissance que sont édifiées les plus belles constructions : le château de Terre-Neuve,la fontaine de Quatre Tias, les hôtels particuliers, l'hôtel de Grimoüard, l'Hôtel Gobin dit " la Sénéchaussée "...

Bijou de la Renaissance, ville des artistes et intellectuels de la Renaissance, comme François Rabelais, Fontenay-le-comte prend son essor en 1790, alors qu’elle devient le chef-lieu de Département. En 1804, Napoléon la juge trop excentrée et transfère la préfecture dans la ville nouvelle : la Roche-sur-Yon.

Traditionnellement et historiquement, Fontenay-le-Comte est une ville poitevine. Cette ville d’art et d’histoire constitue la porte nord du Marais poitevin, avec le marais desséché à l'ouest et le marais humide, plus souvent appelé La Venise verte, à l'est, près de Niort.

Laissez-nous vous conter l'histoire de Fontenay-le-Comte, Ville d'Art et d'Histoire, offre toutes les possibilités d'une belle étape sur les routes touristique de Vendée et d'un pays porteur d'un authentique art de vivre. Cette ville au patrimoine millénaire mis en valeur dans un secteur sauvegardé séduit tous ceux qui s'y arrêtent.

Sillonez Fontenay-le-Comte à votre rythme avec les 42 panneaux de signalétique patrimoniale permettant d’en admirer les richesses historiques et artistiques.

Préparer votre visite touristique à Fontenay-le-Comte

Partez en balade à travers les ruelles de Fontenay-le-Comte, perle architecturale. 3 circuits de visites ont été créés en 2013 , ainsi que 42 panneaux d'informations touristiques expliquant le patrimoine, l'Histoire,... Du quartier des Illustres au Faubourg des Loges, le vieux Fontenay vous dévoilera des joyaux d’architecture datant du moyen-âge. Des brochures sont disponibles à l'office de tourisme.

Fontenay le comte ville d art et d histoire place belliard routes touristiques en vendee guide du tourisme du pays de la loireVous pouvez aussi profiter d'une visite guidée de la ville : circuit « mille ans d’histoire », place Belliard, église notre dame ou encore le parc Baron, votre guide saura vous faire vivre la magie de Fontenay-le-Comte à travers les âgesEn déambulant à travers les ruelles médiévales, ne manquez pas la maison à pan de bois de la rue des Loges. Cette maison à colombages est sans nul doute la plus ancienne de la ville d'art et d'histoire de Fontenay-le-Comte.

Pendant votre parcours touristique dans la ville, vous remarquerez des noms de rues liés aux corporations qui s’y trouvaient autrefois : la rue des Drapiers, la rue des Tanneurs, la rue des Orfèvres… Vous aurez peut-être également envie de marcher le long de la rivière dans le centre-ville qui est bien entretenu et donne également de belles vues sur la ville. Il y a quelques bancs le long de la rivière Vendée où vous pourrez vous arrêter et profiter de la paix.

Votre balade peut commencer au Château fort et le parc Baron avec quatre entrées possibles, rue du château, impasse Mouillebert, rue Emile Boutin et rue du Pinier. Au sommet d’un escarpement dominant la rivière Vendée, le château fort fût construit au XIe siècle. Plusieurs tours de fortifications sont encore visibles. 

Par la rue Gaston Guillemet, entré dans l'église Notre-Dame et sa crypte romane. Cet édifice gothique du XVe siècle succède à une autre église romane comme en témoigne la crypte du XIe s. L’histoire de Fontenay-le-Comte est visible au travers de son architecture et mobilier : chapelles de la Renaissance, piliers cylindriques du XVIIe s, retable classique, chaire du XVIIIe s...

Poursuivre vers le N°2 de la rue Gaston Guillemet pour admirer le Logis de la Courpe dite Maison Billaud. Joyau de l’architecture Renaissance, cette demeure est composée de deux logis qui se développent autour d’une cour intérieure. Au N°30 se trouve l'Hôtel de la Pérate, la façade, ornée de manière très géométrique, utilise le décor des monuments gréco-romains.

Fontenay le comte ville d art et d histoire hotel de la senechaussee routes touristiques en vendee guide du tourisme du pays de la loireAu bout de la rue de la Fontaine se trouve la Fontaine des Quatre Tias succédant à une fontaine médiévale. C’est sur cette construction de 1542 qu’ Octave de Rochebrune fit graver en 1899 la célèbre devise latine du XVIe siècle : « Fontenay, source jaillissante des Beaux-Esprits ».

Prendre la rue du Château, aujourd’hui Trésor Public, l'Hôtel Gobin a été construit à la fin du XVIe siècle. Cet édifice nommé la "Sénéchaussée" reproduit la forme « archaïque » d’un château à tourelles. Le décor est concentré sur la tour d’escalier. Mélusine, fée Bâtisseuse du Poitou, est sculptée dans un fronton.

Sur la place du 137e R.I. visiter le Musée Vendéen de Fontenay-le-Comte. Les collections présentent un mobilier archéologique de première importance, notamment des verreries gallo-romaines du II siècle après J.C. Meubles du Sud-Vendée et de l’Aunis, coiffes et outils traditionnels, tableaux des peintres vendéens y sont également exposés.

Prendre la direction de la place Belliard, seul espace libre au sein de la ville du Moyen Age, on l’appelle notamment Place aux Porches en référence aux maisons à arcades du début du XVIIe s. En 1769, Daniel Auguste Belliard naît au n° 11. Général d’Empire, il devient le héros de l’Indépendance Belge.

La maison Chevolleau est un édifice du XVIIIe s. construit sur des pans de murailles médiévales. Résidence d’artistes au printemps et pôle du Parcours contemporain tout l’été, c’est désormais le lieu de la création artistique à Fontenay tel que le souhaitait le peintre Jean Chevolleau (1924-1996) qui y habitait.

Dirigez-vous vers le quartier des Illustres autour de la place du Puits la Vau. Des demeures aristocratiques inscrivent leurs façades de pierre moulurée dans les rues de la Harpe, Goupilleau… L’austère « palais des Evêques »  jouxte la fenêtre « à la Serlio » ornée de gracieuses figures engainées. Dernier vestige de l’architecture gothique civile à Fontenay, l’ancien prieuré l’ancien prieuré Notre-Dame montre sa travée de fenêtres à meneaux, sculptées de fleurons.

Fontenay le comte ville d art et d histoire eglise saint jean routes touristiques en vendee guide du tourisme du pays de la loireDans le Faubourg des Loges se trouve une très belle maison à pan de bois au n°94. Dernier témoin d’un mode de construction courant depuis le Moyen Age. Quelques demeures nobles y sont édifiées en pierre : la Maison Millepertuis au n°85, construite au XVIe siècle est ornée de bossages vermiculés avec de nombreuses figures humaines et animaux. La maison Louis XV au n°26 est l’œuvre d’un maître ferronnier qui signe ses balcons en 1771.

Au Faubourg du Puy Saint-Martin, en 1895, l’Hôtel de Ville s’installe dans une demeure bourgeoise construite en 1865 à l’emplacement du Couvent des Cordeliers. C’est là qu’au début du XVIe s., le jeune moine François Rabelais passe quelques années parmi les frères franciscains. Vers 1595, le château de Terre-Neuve est édifié sur une ancienne ferme par Nicolas Rapin, poète, grand Prévôt de la Connétablie de France et proche d’ Henri IV.

Tandis que la rue Rapin se dote d’édifices étonnants : en 1881, Gustave Rivalland construit une tour en béton armé, dont les éléments décoratifs en mosaïque évoquent les symboles de la Franc-maçonnerie ; des Carmélites belges s’installent là en 1930 et construisent leur chapelle, copie conforme de la chapelle de Lisieux du XVIIIe s., architecture monumentale étonnante dans un espace très étroit.

Au sud de la vieille ville et du faubourg des Loges se trouve les Nouveaux quartiers, la société fontenaisienne construit immeubles bourgeois et demeures aristocratiques dont la maison Pervinquière au 47 rue de la République édifiée vers 1770. La Caserne de Cavalerie aujourd’hui Caserne Belliard dans la rue Kléber fait partie de ces grands travaux du siècle des Lumières.

D'autres bâtiments et monuments méritent votre attention dans cette partie de la ville d'art et d'histoire.

Carnet pratique de Fontenay-le-Comte

Les incontournables de Fontenay-le-Comte

​Visites

  • La visite de la ville, seule ville d'Art et d'Histoire de Vendée.
  • Musée de Fontenay.
  • Parc Baron.
  • Parcours du marais poitevin.
  • La Gare, espace culturel et de congrès : programmation à l'année.

Activités

  • Randonnées pédestres et cyclables dans la forêt de Mervent.
  • Gastronomie
  • Le Parcabout est ouvert tout l'été.

Festivités

  • Théâtre municipal.
  • Plage Verte : activités ludiques pour les familles.
  • Festival de théâtre au château de Terre-Neuve.
  • Festival Off la dernière semaine de juillet.
  • Festival des arts de la rue les "Ricochets".
  • Vide-greniers chaque 3ème week-end.
  • Festival du Cinéma fin mars-début avril.
  • Biennale à la Pentecôte : chars fleuris et défilé de la comtesse composeront l'animation. Deux jours de fête avec une délégation costumée et des défilés de chars décorés.
  • Festival des Ricochets.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Fontenay-le-Comte
  • A faire à Fontenay-le-Comte
  • Parcours touristique de Fontenay-le-Comte
  • Histoire de Fontenay-le-Comte

Marchés à visiter

  • Fontenay-le-Comte : marché Samedi toute la journée (0km)
  • Coulonges-sur-l'Autize : marché Mardi (16km)
  • Benet : marché Lundi (19km)
  • Marans : marché Mardi (23km)
  • Courcon : marché Mercredi (25km)
  • Lucon : marché Mercredi & Samedi (28km)
  • Niort : marché Jeudi & Samedi toute la journée (31km)
  • Surgeres : marché Mardi, Jeudi et Samedi (40km)
  • La Creche: marché Dimanche (40km)
  • La Faute-sur-Mer : marché Jeudi & Dimanche (42km)

Sites touristiques près de Fontenay-le-Comte

  • Natur'Zoo de Mervent : parc animalier ou zoo (7 km)
  • Abbaye Royale (Nieul-sur-l'Autise) : monument religieux (11 km)
  • Abbaye Saint Pierre et Eglise de Saint Nicolas (Maillezais) : monument religieux (12 km)
  • Eglise de Notre-Dame (Vouvant) : monument religieux (12 km)
  • Vouvant : plus beaux village de France (12 km)
  • Eglise de Notre-Dame de l'Assomption (Maille) : monument religieux (14 km)
  • Marais Poitevin : Grand Site de France (18 km)
  • Jardins du Bâtiment : jardin remarquable (18 km)
  • Baie de l'Aiguillon : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Eglise de Saint-Eulalie (Benet) : monument religieux (19 km)
  • Marans : ville fleurie 4* (23 km)

​Plus d'information

  • Mairie de Fontenay-le-Comte - 4 quai Victor Hugo - 02 51 53 41 41 - Site web
  • Office du Tourisme - 8 rue de Grimouard - 02 51 69 44 99 - Site web
  • Office de tourisme du Pays de Fontenay-Vendée - Place de Verdun - 85200 Fontenay-le-Comte -  +33 (0)2 51 69 44 99 - Site web
  • Office de Tourisme Sud Vendée Marais Poitevin - Tél. :  02 51 87 23 01 - info@maraispoitevin-vendee.com - Site web
  • Accueil Vendée : site web
  • Sud Vendée tourisme - Maison de l’Entreprise et du Territoire - 16 rue de l’Innovation - 85200 FONTENAY-LE-COMTE - Tél : 02.51.87.69.07 - site web
  • Vendée tourisme : site web
  • En pays de la Loire : site web

Pour vous rendre à Fontenay-le-Comte

Cormicy

Peu nuageux 20 °C

Peu nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Coteaux de Pissotte

Entre l’ancienne capitale du Bas Poitou, Fontenay-le-Comte et le massif forestier de Mervent se trouvent les coteaux de Pissotte.

A partir de l’office de tourisme de Fontenay le Comte, remontez la rivière Vendée. Trouvez l’ancienne voie ferrée Nantes Bordeaux. Puis jusqu’à la petite commune de Pissotte. Là, vous découvrirez tous les charmes d’anciens domaines viticoles avec leurs riches demeures.

L’histoire veut que c’est les vignes de Pissotte produisaient le meilleur vin de la région, selon un certain Cardinal de Richelieu !

Nos coups de coeur à Fontenay-le-Comte

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Vendée

Préparez vos vacances à Fontenay-le-Comte avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Fontenay-le-Comte avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/11/2018