Vouvant (Plus beau village)

Vouvant : vos vacances dans une charmante cité médiévale !

La cité de Vouvant est situé sur une colline surplombant la rivière "La Mère" sur trois côtés, au sud-est du département de la Vendée, entre Fontenay-le-Comte et La Châtaigneraie, dans le sud du Bocage vendéen, à proximité du marais poitevin et à une quarantaine de kilomètres des côtes.

Enserré dans un méandre de la Mère et surplombant cette rivière du haut de son éperon rocheux, Vouvant est classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" et "Petite Cité de Caractère". Vouvant, seul bourg fortifié de Vendée, a été édifié au début du XIe siècle en bordure d'un massif forestier de 5000 hectares.

Guillaume le Grand, duc d’Aquitaine, a choisi ce site privilégié : un éperon rocheux entouré d’eau, la Mère, affluent de la rivière Vendée. Il demande aux moines de Maillezais d’y construire un château fort, une église et un monastère.

En 1190, apportée en dot par Eustache Chabot, la seigneurie passe dans la mouvance, d'une des plus illustres lignées poitevines, les Lusignan. Leur empreinte marquera à jamais le site puisqu'on leur doit la reconstitution du château dans un site privilégié, et l'aménagement d'une grande partie du mur d'enceinte.

Au XIIe siècle, la puissante famille des Lusignan fait élever les murs d’enceinte qui protègent la ville. Trois portes seulement y donnent accès: la porte Bouguerin, la porte aux Moynes et la Poterne. Toujours en rébellion contre le pouvoir central, les seigneurs de Lusignan sont mis à la raison par le roi d’Angleterre Jean Sans Terre (1214) et par Saint Louis, le roi de France (1242).

Au cours des siècles, des familles illustres se sont succédées à Vouvant, avant le retour de la cité à la Couronne de France au XVIIe siècle. Les places et les rues de la cité évoquent d'ailleurs le souvenir de ces grandes figures du passé. A l'abri de ses remparts médiévaux, Vouvant est connu pour ses artistes et son patrimoine architectural, artistique, légendaire, littéraire, sa vaste forêt domaniale.

La fée Mélusine y a construit sa légende et tout ici rappelle la présence pleine de magie de cette créature mi-femme et mi-serpent. Le vallonnement du paysage, les méandres de la rivière, la forêt très étendue, sont autant de richesses pour la cité.

La cité médiévale de Vouvant vous séduira également sur la route de vos vacances pour ses jardins et son itinéraire de promenade le long de la rivière La Mère. Une halte au jardin du prieuré, adossé à l’église romane vous fera découvrir un exemple de jardin monastique avec son carré potager et ses herbes médicinales.

Préparer votre visite touristique à Vouvant

Visitez ce village labellisé "Plus beau village" devenu village de peintres, arpentez les ruelles étroites de Vouvant, flaner le long des remparts, admirer son église et son portail, exemple de l'architecture romane, franchissez les portes de cette Petite Cité de Caractère pour cette étape sur les routes touristiques de Vendée.

Vouvant plus beau village vue sur le village de la cite routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireVouvant est un haut lieu touristique chargé d’histoire et de légendes où flâner à travers les ruelles est une agréable façon de se ressourcer et de se détendre pendant ses vacances. Tout le charme de ce village se découvre en se promenant le long des remparts, au sommet de la Tour Mélusine ou en scrutant tous les motifs animaliers des chapiteaux de l’église.

La visite de Vouvant commence bien sûr par la Maison de Mélusine qui abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme. Une muséographie y raconte la légende de la fée, mi-femme, mi-serpent, qui aurait construit le château en une nuit “avec une dornée de pierres et une goulée d'ève”. Raimondin, son époux, découvrit le secret de sa malédiction et Mélusine s'enfuit en proférant de terribles menaces...

En face, le château de la Recepte (propriété privée) voyait passer les contribuables qui venaient y régler leurs impôts, en espèces ou en grains.

La Tour Mélusine , seule partie conservée de la forteresse des Lusignan, construite par la Fée Mélusine, selon la célèbre légende, dresse ses 45 mètres dans l'angle de la place du Bail. Elle est circulaire, ce qui constitue une exception pour son époque. Cette tour de guet présente extérieurement des caractéristiques peu communes, comparée à des édifices du même genre. Une chapelle, disparue depuis longtemps, y était adossée.

Les clés pour monter en haut de la tour Mélusine sont disponibles au Bureau d'Information Touristique de Vouvant en saison et toute l'année au Café Mélusine.

Vouvant plus beau village remparts ouest de la cite routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireLa place du Bail occupe aujourd'hui l'ancienne cour du château, entièrement ceinte de remparts, ce qui en faisait une position stratégique idéale. La base d'un des deux puits du château fort, taillé en plein roc et profond de 32 m, était telle qu'un attelage aurait pu y tourner... De là, on domine la Mère qui s’enfonce dans la forêt.

En hauteur, sur la gauche, on aperçoit un village, le “Petit Château”, sur les lieux d'un ancien relais de chasse du Duc d’Aquitaine. Face à la sortie de la place du Bail se trouve une petite impasse qui mène à la Cour du miracle . Ici plane le souvenir du Père de Montfort...

En ressortant, et en empruntant à gauche la rue du Duc d’Aquitaine, fondateur de la cité vers 1010 -1020, on arrive à la place du Corps de Garde . Par la Rue Basse des Remparts, on parvient à droite à la Rue de la Poterne et à ses murs de pierres sèches, sans conteste la plus pittoresque de la cité. Au Moyen Âge, la « Poterne » était l’une des trois portes qui permettait d’entrer dans l’enceinte fortifiée, d’en sortir discrètement ou de prendre la fuite.

De part et d’autre de cette porte s’élèvent les remparts datant du XIIe siècle, éléments de défense de la cité médiévale. Les plus curieux découvriront sur la gauche, dans le jardin public, un des deux canons retrouvés dans le puits de la Place du Bail. Une rampe raide et pavée descend vers la Porte de la Poterne , la seule porte de la ville encore existante. (Le sentier de droite longe les remparts jusqu’au pied de la tour Mélusine).

Vouvant plus beau village eglise notre dame de l assomption routes touristiques de vendee guide du tourisme du pays de la loireOn continue le circuit touristique par la gauche en prenant le chemin des Rangies, entre la rivière et les remparts. On aperçoit, à droite, au bout de la passerelle, une reproduction de la grotte de Lourdes, réalisée dans le cadre d’une Mission en 1958. Au bout du chemin des Rangies, en prenant à droite, le circuit franchit le pont roman des XIIIe -XIVe siècles , à proximité duquel se trouvait la porte aux Moynes, troisième porte de la ville.

Après avoir traversé la nouvelle voie d’accès du village, créée au XIXe siècle pour desservir les rues intérieures, arrêtezvous au lavoir , témoin de la vie quotidienne d'autrefois. Dans le virage, la rue de l’Escalier mène au jardin du Prieuré , adossé à la sacristie. C'est l'endroit idéal pour apprécier le chevet et le clocher octogonal de l’église , que vous contournerez en longeant ses absidioles richement sculptées pour venir admirer son portail, remarquable, entre autres, par ses portes jumelles encadrées de voussures à motifs variés.

Une église magnifique dont le riche décor sculpté du portail est un exemple en terme d'architecture romane et force l'admiration. A l’intérieur, le chœur est surélevé au dessus de la crypte semi-enterrée du XIe siècle, redécouverte au XIXe siècle à l’occasion de travaux. A la sortie de l’église, on avance jusqu’à l’entrée de la nef Théodelin , ainsi nommée en mémoire de l'abbé de Maillezais à qui Guillaume le Grand d’Aquitaine avait confié la construction de l’édifice.

A l’orée du bourg, la vaste forêt domaniale de Vouvant-Mervent lui compose la plus belle des parures. 

Carnet pratique de Vouvant

Les incontournables de Vouvant

  • La nef Théodelin (salle d’exposition)
  • La tour et la maison de Mélusine
  • Abbaye et églises : l'église romane Sainte-Marie
  • Au fil de l'eau : la Mère
  • Châteaux et remparts : les remparts

​Visites

  • La visite du village
  • Le parcours de découverte

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie

Festivités​

  • Le 1er dimanche de février : course d'orientation en forêt organisée par "Les Echappés de Mélusine".
  • D'avril à septembre : différentes expositions de peintres et sculpteurs dans la nef Théodelin organisées par l'association Vouvant Village de Peintres.
  • Le 2ème dimanche de mai : fête des plantes.
  • Le dernier week-end de juin : raid Mélusine organisé par les "Echappés de Mélusine".
  • Le premier dimanche de juillet : vide-grenier organisé par l'Amicale Laïque.
  • Le 14 juillet : fête nationale, feux d'artifice...
  • Le dernier week-end de novembre : marché de Noël.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Vouvant
  • A faire à Vouvant
  • Parcours touristique de Vouvant
  • Histoire de Vouvant

Marchés à visiter

  • Fontenay-le-Comte : marché Samedi toute la journée (12km)
  • Coulonges-sur-l'Autize : marché Mardi (17km)
  • Benet : marché Lundi (26km)
  • Lucon : marché Mercredi & Samedi (33km)
  • Marans : marché Mardi (34km)
  • Bressuire : marché Mardi & Samedi (36km)
  • Niort : marché Jeudi toute la journée & Samedi toute la journée (37km)
  • Courcon : marché Mercredi (37km)
  • Mauleon : marché Vendredi (39km)
  • Parthenay : marché Mercredi toute la journée (41km)

Sites touristiques près de Vouvant

  • Eglise de Notre-Dame (Vouvant) : monument religieux
  • Natur'Zoo de Mervent : parc animalier ou zoo (7 km)
  • Fontenay-le-Comte : plus beau détour de France (12 km)
  • Abbaye Royale (Nieul-sur-l'Autise) : monument religieux (18 km)
  • Jardins du Bâtiment : jardin remarquable (19 km)
  • Abbaye Saint Pierre et Eglise de Saint Nicolas (Maillezais) : monument religieux (23 km)
  • Eglise de Notre-Dame de l'Assomption (Maille) : monument religieux (26 km)
  • Eglise de Saint-Eulalie (Benet) : monument religieux (26 km)
  • Marais Poitevin : Grand Site de France (28 km)
  • Jardins de Chaligny : jardin remarquable (28 km)
  • Baie de l'Aiguillon: site de grand beauté naturel (31 km)

​Plus d'information

  • Mairie de Vouvant - Place de l'Eglise - 85120 Vouvant - Tél : 02 51 00 80 21 - mairie.vouvant@wanadoo.fr - Site web
  • Patrimoines du Vouvantais : site web
  • Fontenay Vendée tourisme : site web
  • Association Mélusine Accueil - Mairie de Mervent - 85200 Mervent Vendée - 02 51 52 30 32 - Site web
  • Sud Vendée Tourisme: site web
  • Vendée tourisme : site web
  • En pays de la Loire : site web

Pour vous rendre à Vouvant

Cormicy

Nuageux 23 °C

Nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 18 kmh 130°

Le saviez-vous ?

Pour une plus longue balade autour de Vouvant et le long de la rivière, laissez-vous tenter par une traversée amusante avec le bac à chaîne qui relie les deux rives de la Mère.

Une boucle de promenade est désormais possible pour les randonneurs à pied ou à vélo en empruntant ce petit bateau plat.

Nos coups de coeur à Vouvant

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Vendée

Préparez vos vacances à Vouvant avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Vouvant avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/11/2018