Sites et lieux touristiques

Pays d'art et d'histoire, le département de l'Oise défie le temps par la richesse de son patrimoine. Plus d'une centaine de châteaux pour rappeler combien rois et empereurs aimèrent à séjourner sur ces terres, des musées en grand nombre, privés ou publics, aux collections les plus variées, originales ou incomparables.

L'Oise est essentiellement fait de plaines calcaires entaillé par deux vallées principales : le Thérain et l'Oise. A l'ouest les falaises de craies sur le pays de Bray s'opposent aux célèbres forêts de Compiègne et de Chantilly à l'est. La partie nord de l'Oise donne naissance aux fameuses plaines picardes qui s'étendent des deux côtés de la région entre la Somme et l'Aisne. Le vert, couleur dominante se décline alors dans toute sa splendeur. La richesse de l'Oise demeure l'agriculture où se mélangent champs d'élevages et de céréales.

Le Parc Naturel Régional Oise adjacente couvre une partie importante du sud-est du département autour de Senlis et offre de nombreuses possibilités pour profiter des lacs et des forêts de la région, et est souvent la cible pour les visiteurs du département. De nombreux sentiers balisés traversent le parc pour la joie des randonneurs.

Abbayes et cathédrales s'invitent dans le décor marqué par des étendues de forêts remarquablement entretenues, tandis que de petits villages de caractère pittoresques et des jardins somptueux jouent la carte de l'authenticité..

Au niveau des équipements les plus récents, le département de l'Oise possède des parcs d'attractions comme le parc Astérix ou la mer de sable drainant un large public prioritairement familial. L'Oise est aussi un département très rural et forestier bénéficiant du tourisme vert de par sa proximité avec la région parisienne.