Gerberoy (Plus beau village)
Gerberoy : vos vacances dans le village des roses !
Gerberoy se dresse aux frontières de l’Oise et de la Seine-Maritime dans le Pays de Bray picard. Il se situe au centre d’un triangle formé par Beauvais, Rouen et Amiens au cœur de la Picardie en région Haut de France.
Perché sur une petite colline dominant une campagne verdoyante arrosée par le Thérain, Gerberoy est le seul village de l’Oise a faire partie des plus beaux villages de France depuis une trentaine d'années. Sa particularité réside dans le fait qu’aucune construction moderne ne vient gâcher le panorama. La brique a remplacé la pierre de meulière, si typique de l’Ile-de-France.
Parfait pour un grand bol d’air frais sur la route de vos vacances dans l'Oise. Gerberoy est surnommé le village au mille rosiers, et on comprend bien pourquoi lorsqu’on s’y balade. Des rosiers multicolores s’agrippent aux façades des maisons à colombages. Tous les ans la fête des Roses a lieu chaque troisième week-end de juin : à cette époque, des centaines de fleurs déploient leurs magnifiques pétales.
Ce hameau disposé sur sa butte, dévoile ses charmes le long de ses jolies ruelles pavées avec sa soixantaine de pimpantes maisons traditionnelles des XVIIe et XVIIIe siècles, la collégiale Saint-Pierre, ses charmantes rues fleuries, ses galeries d'art, ses jardins remarquables, ses fossés transformés en promenades ombragées et enfin sa splendide collégiale.
L'histoire du village de Gerberoy est pourtant bien plus mouvementée que ce tableau idyllique ne le laisse paraître. Culminant à 188 m, la cité représentait un point stratégique au carrefour du domaine des Capétiens et de la Normandie.
Une situation qui lui valut d'être pillée, démantelée et reconstruite à pas moins cinq reprises entre 1079 et 1437. Mis à feu et à sang pendant la guerre de Cent ans, le bourg de Gerberoy s’est endormi… jusqu’à ce qu’un peintre méconnu lui redonne des couleurs, au début du XXe siècle.
Aujourd'hui, le village de Gerberoy est très paisible, propice à la détente et à la flânerie. Une balade dépaysante sur les routes touristiques de l'Oise, à quelques kilomètres de Beauvais.
Si Gerberoy est l’un des plus beaux villages de France, il est aussi l’un des plus petits villages du pays, et compte moins de 100 habitants. Les touristes ne sont pas les seuls à être charmés par le village isarien. Plusieurs films l’ont choisi comme cadre : Un amour de sorcière, avec Vanessa Paradis et la série Maupassant notamment. Récemment, c’est Jean Dujardin qui y est passé.
Préparer votre visite touristique à Gerberoy
L'expression touristique « Oise normande » a été créée pour valoriser le patrimoine local, dont les maisons à colombages et son appartenance traditionnelle au pays de Bray évoquent la Normandie. Cependant, cette région n'en a historiquement jamais fait partie.
L’histoire de cette petite cité de Gerberoy remonte au Xe siècle lorsque, face à l’appétit expansionniste des Vikings, la cité cherche à canaliser les ardeurs de ses attaquants. Elle se fortifie et devient une place forte stratégique à la frontière du royaume de France et de la Normandie. Sur ses puissantes fortifications, Guillaume Ier, Bourguignons et guerroyeurs de la guerre de Cent Ans s’y firent les dents.
Il règne à Gerberoy une atmosphère particulière… La circulation y est limitée à 20 km/h et les parkings pour les non résidents sont situés aux entrées de la commune. Ils sont obligatoires et si l'idée vous venait de tenter de stationner dans le Gerberoy, vous aurez bien peu de chance de trouver une place. Dès les premiers pas dans la cité médiévale nichée sur sa butte, le charme opère.
Emprunter le chemin de ronde permet de se faire une idée de ce que fut cette ancienne place forte. Vous pourrez emprunter le circuit des remparts pour rejoindre, à l’ombre des arbres, les hauteurs de Gerberoy. Entrez par la porte Saint-Jean, l’accès nord, qui conduit à la rue principale du village : la rue du Logis-du-Roy. De part et d’autre s’alignent des maisons avec des pans de bois naturel ou peint.
C’est avec l’arrivée du peintre Henri Le Sidaner, en 1901, que le village de Gerberoy devient réputé. Il souhaitait s’installer à la campagne, comme Monet qui a trouvé l’inspiration à Giverny. C’est le sculpteur Rodin qui lui conseille une maison à Gerberoy.
Au pied de la collégiale Saint-Pierre, vous découvrez de somptueux jardins et une réplique du Temple de l’Amour du Parc du château de Versailles, une mosaïque végétale et colorée, posée sur les ruines du château féodal, chef-d'œuvre de Henri Le Sidaner. Grand ami du sculpteur Auguste Rodin et bienfaiteur de Gerberoy, le peintre impressionniste était littéralement tombé sous le charme de la merveilleuse cité de l'Oise, devenue pour lui une inépuisable source d’inspiration. Un siècle avant les promeneurs du monde entier...
Ses jardins, construits sur une ancienne forteresse, de 4 000 m2, sont ordonnés sous forme de terrasses. L’artiste y a d’ailleurs bâti son petit atelier. L’entrée du jardin de Gerberoy et ses 25 espèces de rosiers, tout au bout du village, coûte 5 euros. Le village entier est une roseraie. Roses trémières, hortensias, glycines et rosiers ornent chaque maison du village en grimpant le long des pierres, des volets et portes sont de toutes les couleurs.
Au gré de votre promenade dans ce village, vous pourrez admirer les traditionnelles maisons à colombages, parés de murs en briques et torchis. Les maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, impeccablement restaurées, mêlent leurs colombages de pur style normand aux appareillages de brique rouge et de silex, signe de leur appartenance picarde.
Au bout d’une rue pavée, la plus vieille maison du village, photographiée par de nombreux touristes, date de 1691. Elle séduit toujours autant avec ses charmants volets bleus.
visiter les expositions, découvrir les ateliers d’artistes ou encore vous arrêter devant la halle-hôtel de ville du XVIIIe siècle. La place de l’Hôtel-de-Ville, tapie dans le jeu d’ombre et de lumière des imposants marronniers, seringas et hêtres rouges, présente une belle halle tout en petite brique, reposant sur une série d’arcades.
Au premier étage de l’hôtel de ville, la « salle de justice du Vidamé » abrite un petit musée présentant les archives de la commune, des tableaux d’artistes ou encore d’anciennes affiches. La promenade dans ce village soigné est un véritable enchantement.
Carnet pratique de Gerberoy
Les incontournables de Gerberoy
- Abbaye et églises : la collégiale Saint-Pierre
- Le Musée municipal (archéologie, artisanat et dessins, peintures de Le Sidaner)
- Les Jardins le Sidaner
Visites
- La visite du village : Point information touristique à Gerberoy, mars à octobre. Téléphone : 03 44 46 32 20 - 20, rue du Logis du Roy – 60380 Gerberoy.
- La collégiale Saint-Pierre de Gerberoy : site web
- Le jardin des Ifs : site web
- Le Clos Gerberoy "La naissance d’un vignoble" ouvert sur réservation pour les groupes (minimum 15 personnes) de Mars à Novembre - rue des vignes - 60380 Gerberoy. À côté du grand parking (gratuit) - Pour réserver une date : 06 60 40 03 33 - Site web
- Les jardins Henri Lesidaner : site web
Activités
- Randonnées
- Gastronomie
- Vols en Montgolfière : Découvrez la Vallée du Thérain et Gerberoy, joyau de la Picardie depuis votre montgolfière. Entre Paris, Amiens et Rouen, Gerberoy est un village médiéval de l'Oise normande. Le bourg occupe l'emplacement d'une ancie… Site web
Festivités
- Fête des Roses, tous les 3ème dimanche de juin. Renseignements: Association de la Fête des Roses. Tél: 03 44 82 33 63.
- Les Moments Musicaux de Gerberoy.
- Le Marché du Terroir - spécial fêtes de fin d'année, le dernier dimanche de novembre.
- Les Estivales de Gerberoy : Concerts les 1er et 2eme dimanche de juillet. Tél: 03 44 46 32 20.
- Marché au Foie Gras : dernier dimanche de novembre.
Consulter nos pages :
- A voir à Gerberoy
- A faire à Gerberoy
- Parcours touristique de Gerberoy
- Histoire de Gerberoy
Sites touristiques près de Gerberoy
- Abbaye Saint Germer de Fly (Saint-Germer-de-Fly) : monument religieux (11 km)
- Mureaumont : ville fleurie 4* (12 km)
- Réserve naturelle régionale des Larris et Tourbières de Saint-Pierre-es-Champs : site de grand beauté naturel (14 km)
- Forêt du Parc de Saint-Quentin : site de grand beauté naturel (16 km)
- Parc Saint Paul : Parc à thème (16 km)
- Plan d'eau du Canada : site de grand beauté naturel (18 km)
- Cathédrale Saint Pierre (Beauvais) : monument religieux (20 km)
- Beauvais : ville fleurie 4* (21 km)
- Forges-les-Eaux : plus beau détour de France(24 km)
- Hortillonnages d'Amiens : site de grand beauté naturel (25 km)
- Parc du château de Digeon : jardin remarquable (27 km)
- Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors (Gisors) : monument religieux (29 km).
Marchés à visiter
- Gournay-en-Bray : marché Mardi & Vendredi (10km)
- Formerie : marché Mercredi (15km)
- Beauvais : marché Mercredi & Samedi toute la journée (21km)
- Forges-les-Eaux : marché Jeudi & Dimanche (24km)
- Aumale : marché Samedi (27km)
- Poix-de-Picardie : marché Dimanche (29km)
- Gisors : marché Lundi toute la journée & Vendredi (29km)
- Bresles : marché Jeudi (32km)
- Gamaches-en-Vexin : marché Jeudi (34km)
- Noailles : marché Mardi (34km)
Plus d'information
- Antenne Office de tourisme de Picardie verte et de ses Vallées - 20 rue du Logis du Roy 60380 Gerberoy
- Office de tourisme de la Picardie verte et ses vallées - 49 bis rue du Général Leclerc - 60690 Marseille-en-Beauvaisis - Tél. 03 44 46 32 20 - ot.picardieverte@wanadoo.fr - Site web
Pour vous rendre à Gerberoy
Songeons
4 °C Nuageux
Min: 4 °C | Max: 4 °C | Vent: 11 kmh 235°
Le saviez-vous ?
Fin janvier ou début février 1079, Guillaume le Conquérant affronte, près de Gerberoy, son fils Robert Courteheuse, allié au roi de France Philippe Ier. Cette bataille voit la défaite du roi d'Angleterre, qui est même blessé au cours des affrontements.
En 1435, Gerberoy est le lieu d'une bataille de la Guerre de Cent Ans.. Un val qui fait face à Gerberoy, s'appelle depuis le Val d'Arondel, du nom du Comte d'Arundel, seigneur anglais qui y fut défait par les troupes françaises. Bien que la ville, avant et après, ait été le théâtre de nombreux autres faits de guerre, cette bataille est restée la plus célèbre dans la mémoire locale.
Gerberoy est pillée et ruinée à plusieurs reprises durant les Guerres de Religion, puis ses murailles sont démantelées et la ville cesse définitivement d'être une place forte.
Nos coups de coeur à Gerberoy
Hébergement :
Le logis de Gerberoy
Ce gîte se trouve aussi proche de l'office de tourisme et à côté de la Maison Henri IV où le Vert galant, convalescent, a séjourné. Les chambres sont chaleureuses, avec tout le confort et un mobilier de caractère.
Vous apprécierez aussi sans doute la nouvelle chambre avec des poutres, un mobilier de caractère et une très belle vue panoramique sur la campagne et le jardin.
Vous prendrez le petit déjeuner dans un salon où, l'hiver, il est agréable de s'asseoir sur la banquette en briques face à la cheminée.
Plus d'information : Le logis de Gerberoy - cécile et olivier Greboval - 4, rue du Logis du Roy - 60380 GERBEROY - TEL : 03 44 82 36 80 - 06 15 11 13 33 - lelogisdegerberoy@free.fr - site web
Restauration :
Hostellerie du Vieux Logis
Établi sur un site médiéval réputé pour avoir hébergé le bon roi Henri, ce restaurant gastronomique au style ancien normand vous fera adorer les mets du terroir au coeur du pays de Bray.
Le Chef, vous propose une cuisine basée sur les produits frais du terroir et vous mitonne des petits plats dont il a le secret et qui font sa réputation. Tout est fait maison !
Poussez les portes de cet établissement, vous serez accueillis dans une salle à manger surplombée par une majestueuse cheminée.
Plus d'information : Hostellerie du Vieux Logis - 25 rue du Logis-du-Roy
60380 Gerberoy - Téléphone : 03 44 82 71 66 - Télécopie : 03 44 82 61 65 - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques de Oise
Préparez vos vacances à Gerberoy avec nos partenaires
Trouver un séjour à Gerberoy avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 09/06/2021
Ajouter un commentaire