Baie de l'Aiguillon (Réserve naturelle)
Baie de l'Aiguillon : vos vacances entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, entre homme et nature !
Entre Pertuis Breton et Marais Poitevin, la réservelle naturelle de la Baie de l'Aiguillon offre un paysage de prés salés, qui font penser à la Baie du Mont Saint-Michel ou la Baie de Somme. Cette nature préservée et sauvage est le refuge d'oiseaux migrateurs.
Espace indécis entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, la baie de l'Aiguillon s'étend sur deux départements, la Charente-Maitime et la Vendée. Ces 5 000 ha de vasières fécondes et de prés salés nous renvoient l'image de ce qu'était le Marais poitevin à l'époque romaine : un immense golfe marin de près de 100 000 ha (le golfe des Pictons) soumis à l'envasement.
Vestige de cette petite mer intérieure aujourd'hui disparue, la baie ne cesse de s'ensabler. Il faut attendre chaque marée montante pour que l'océan vienne à nouveau recouvrir les gigantesques vasières avant de repartir. Glissant sur la vase, les vagues laissent derrière elles de longues traces filiformes, les russons.
Au rythme quotidien des marées, le paysage évolue. Inexorablement, les vagues vont et viennent, amenant à la rencontre de deux mondes l'eau salée et l'eau douce du Marais poitevin. C'est dans ce lieu pour le moins unique qu'est née la mytiliculture, de ce mélange d'eau douce et d'eau salée particulièrement riche en phytoplancton et micro-organismes.
C'est élément, au même titre que l'ensoleillement, a permis la reproduction et l'élevage des moules. Mais sans la main de l'homme, point de salut ! Rien dans ce paysage de vasières n'aurait pu permettre la croissance des moules : ni rocher, ni empierrement. Des pieux en chêne ou en châtaignier ont été enfoncés dans les sédiments et ont formé un paysage surprenant, de véritables forêts qui se découvrent à marée basse.
Aujourd'hui encore, les jardiniers de la mer perpétuent cette méthode d'élevage traditionnelle et partent sur leurs plates, ces fameux bateaux à fond plat, pour sillonner le pertuis depuis le port du Pavé. En vous rendant à Charron, situé sur la rive gauche de la Sèvre Niortaise, vous aurez la chance de déguster la moule de bouchot qui porte le nom du village. Plus loin, se trouve Esnandes et sa falaise calcaire qui de son sommet offre une vue inédite sur la baie, mais aussi sur l'île de Ré et le pertuis Breton.
L'occasion est belle de profiter de la marée descendante pour observer les nombreux oiseaux venus du nord de l'Europe. Ne ratez pas non plus la maison de la mytiliculture devenue maison de la Baie du Marais poitevin située juste en face de l'église fortifiée. Vous y apprendrez qu'avec un million de pieux plantés et 500 km de bouchots, la baie de l'Aiguillon produit un cinquième de la production française.
Préparer votre visite touristique dans la Baie de l'Aiguillon
La Baie de l'Aiguillon est tout ce qui reste du grand golfe de Picton, vous pénétrez dans un lieu magique, c'est un endroit où il ya une interaction entre terre et mer, entre l'eau douce et eau salée, et entre l'homme et la nature, ces interactions sont nombreuses mais il est une transition gracieuse du continent à l'océan.
Amateurs d’oiseaux, d’observations ornithologiques, la faune et la flore locale vous tend le bras pour cette étape sur la route des vacances. En poursuivant votre chemin jusqu’à un lieu qu’on appelle la Pointe de l’Aiguillon vous allez vous régaler. Naturellement sauvage, vous aurez une magnifique vue sur la Baie de l’Aiguillon faisant partie du Marais Poitevin, un lieu où viennent se nourrir de nombreux oiseaux migrateurs, passereaux ou limicoles.
De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentes à la Pointe et à la Baie de L’Aiguillon, vous pourrez apercevoir le Gorge Bleue (véritable emblème de la Baie) ou la Linotte Mélodieuse et d’autres passereaux tout à fait remarquables. Lorsque la mer se retire, en voie de marée basse, les limicoles se mettent en quête de nourriture c’est alors que le spectacle commence, somptueux, magnifique …
Avec le rythme des marées par jour, le paysage change, révélant les vasières et les marais salés à marée basse, encore immergeant complètement la baie à marée haute, et seulement freinée par l'homme fait des digues. Il faut du temps et de la curiosité pour en savourer toutes les formes, toutes les couleurs. Les prés-salés et les vasières s’étalent à perte de vue, sur plusieurs milliers d’hectares.
Il est des endroits plus secrets que d’autres, qu’il faut prendre le temps de découvrir, comme, par exemple, la Pointe aux Herbes, les mizottes de Triaize, la digue des Prises, les dernières boucles de la Sèvre niortaise, les Portes de l’Epine…
Vous pourrez observer quatre types de paysages pendant votre escapade touristique : les vasières : paysage d’immensité avec ses prés salés (mizottes), les rives de la Sèvre Niortaise : entre eau douce et eau salé, les dunes : paysage peu commun en baie et limité à la Pointe de l’Aiguillon et les cordons de galets : entre la Pointe St-Clément et la Pointe de la Pelle.
Les cultures mytilicoles sont légions et vous apercevrez sans nul doute ce que l’on appelle les bouchots qui permettent aux moules de croître. Si vous êtes amateurs d’huîtres vous pourrez acheter ces produits directement chez le producteur via des petits commerces sur le port ou tout au long de l’embouchure du Lay la rivière qui se jette dans l’océan.
Profitez de cette étape sur les routes touristiques pour vous balader dans les dunes de la pointe de l’Aiguillon. Cette longue route de 6 km permet de découvrir d’anciens marais salants sur lesquelles où l’on peut voir des parcs à huitres ainsi que de magnifiques plages bordées par des dunes. On pourra également profiter d’une très belle vue sur l’île de Ré, la pointe d’Arçay et sur le port de la Pallice.
Carnet pratique de la Baie de l'Aiguillon
Les incontournables de la Baie de l'Aiguillon
- La pointe de l’Aiguillon sur mer
- La belle Henriette
- La rade d’amour
- Le Lay
- Ferme de Choisy
- Saint Michel en l’Herm et son abbaye
Visites
- Pour découvrir la baie et ses oiseaux, plusieurs associations prennent le relais, dont la LPO de Charente-Maritime (05 46 50 92 21)
- Esnandes et la maison de la mytiliculture
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie
Festivités
Plus d'information
- Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon - Co-gérée par la LPO et l’ONCFS - Ferme de la Prée Mizotière - 85450 Sainte-Radégonde-des-Noyers - 02 51 56 90 01 - Réserve naturelle de la baie de l'Aiguillon - Site web
- Sud Vendée tourisme : site web
- Aunis Marais Poitevin : site web
- https://www.accueil-vendee.com
- http://www.reserves-naturelles.org/baie-de-l-aiguillon-vendee
- Tourisme en Charentes : site web
- Guide Charente-Maritime : site web
Sites touristiques près de la Baie de l'Aiguillon
- Saint-Martin-de-Ré citadelle (Vauban fortifications) : site du patrimoine
- La Flotte-en-Re : plus beaux village de France
- Ars-en-Re : plus beaux village de France
- La Rochelle : secteur sauvegardé
- Aquarium de La Rochelle : aquarium
- Marans : ville fleurie 4*
- Jardins de Chaligny : jardin remarquable
- Jardins du phare de Chassiron : jardin remarquable
- Jardins du Bâtiment: jardin remarquable
- Parc zoologique des Sables-d'Olonne: parc animalier ou zoo
- Baie de l'Aiguillon: site de grand beauté naturel
Marchés à visiter
- La Faute-sur-Mer : marché Jeudi & Dimanche
- La Tranche-sur-Mer : marché Mercredi & Samedi
- Angles : marché Mercredi & Dimanche
- Le Bois-Plage-en-Re : marché tous les jours
- La Couarde-sur-Mer : marché tous les jours
- Lucon : marché Mercredi & Samedi
- Rivedoux Plage : marché Lundi and Vendredi
- Saintes : marché tous les jours sauf Lundi
- Ars-en-Re : marché tous les jours sauf Mardi
Consulter nos pages :
- A voir dans la Baie de l'Aiguillon
- A faire dans la Baie de l'Aiguillon
- Parcours touristique dans la Baie de l'Aiguillon
- Histoire de la Baie de l'Aiguillon
Pour vous rendre dans la Baie de l'Aiguillon
Charron
11 °C Ciel dégagé
Min: 8 °C | Max: 11 °C | Vent: 8 kmh 20°
Le saviez-vous ?
La Baie de l'Aiguillon et ses moules de Bouchot !
La Baie de l'Aiguillon est le berceau de la mytiliculture sur bouchots. C'est ici qu'a été mise au point la méthode d'élevage traditionnelle française encore employée aujourd'hui. Les mytiliculteurs du secteur exploitent 44 km de linéaires de bouchots sur les 187 km disponibles.
En effet, la qualité de cet estran est telle que les mytiliculteurs du nord de la Charente-Maritime (Charron, Marsilly, Esnandes, ...) exploitent les concessions du littoral vendéen.
Les mytiliculteurs de l'Estuaire du Lay - Baie de l'Aiguillon sont aussi résolument tournés vers la modernité : ils sont les seuls mytiliculteurs de la région à élever des moules sur filières, techniques de production en pleine mer.
Nos coups de coeur dans la Baie de l'Aiguillon
Hébergement :
Camping 4 étoiles le Sable d'Or
Le camping est situé au lieu dit « la Terrière » à 1800 mètre de la plage et à 30 kilomètre des Sables d’Olonne et vous offre un grand choix de location de mobil-homes et chalets.
Le camping possède un espace aquatique complet composé d’une piscine de plein air avec rivière torrentielle, toboggan aquatique de 55 m, une piscine intérieure exotique et chauffée équipée d’un jacuzzi, hammam...
Plus d'information : Camping 4 étoiles le Sable d'Or - La Terrière - 85360 La Tranche sur Mer Vendée - Tél : 06 11 53 08 84 - 02 51 27 46 74 - contact@le-sable-dor.fr - Site web
Restauration :
Hôtel Bistrot du Port
Au restaurant, vous dégusterez une cuisine élaborée par « un Maître restaurateur ». Dès les beaux jours une terrasse en bois offrant la vue sur le port accueille les clients.
Jolie déco au restaurant, où l'on y sert une cuisine traditionnelle avec en bonne place poissons et fruits de mer. Vous apprécierez les spécialités de fruits de mer, poissons et viandes.
Plus d'information : Hotel du Port - Restaurant - Bistrot - 2 rue de Bellevue
85460 L'Aiguillon sur Mer - Tél. : 02 51 56 40 08 - Fax : 02 51 56 42 78 - hotel-du-port@wanadoo.fr - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Charente-Maritime
Préparez vos vacances dans la Baie de l'Aiguillon avec nos partenaires
Trouver un séjour dans la Baie de l'Aiguillon avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 09/06/2021
Ajouter un commentaire