La Rochelle - 17

La Rochelle : vos vacances dans la capitale de la Charente Maritime !

Impossible de se rendre en Charente-Maritime sans passer au moins une journée à La Rochelle. C'est l'étape incontournable sur les routes touristiques. Voileux, touriste, famille, gastronome, tous se rejoignent ici pour profiter d'une ville aux courbes envoûtantes.

Centre de pêche et de commerce dès le XIIe siècle, la cité charmeuse de La Rochelle est plus que jamais tournée vers cet océan nourricier. À pied, en vélo ou en bus et qu'importe la destination, vous arriverez toujours près d'un port. La ville en compte quatre, ce qui en fait un des plus grands sites portuaires français.

Son Vieux Port de charme contraste avec l'immense et ultra-moderne port de plaisance des Minimes. Le port des Minimes s'est agrandi et fait de lui le plus grand port de la façade atlantique. Vous pouvez profiter des plages, partir en mer, vous initier à la voile, cheminer sur un sentier botanique...

C'est la douceur de vivre, les embruns et un air vivifiant que l'on vient chercher dans cette ville de La RochelleCette ville animée et paisible à la fois, sait retenir ses visiteurs de visites nocturnes accompagnées en calèche, d'accueil vélo en petites adresses gourmandes.

La Rochelle n'est pas prisée pour ses plages mais plutôt pour son riche patrimoine, à l'image des trois tours qui protègent aujourd'hui encore le vieux port. Mais la mer n'est jamais très loin, lors d'une balade sur les remparts ou en haut de la Grosse Horloge où se dandine une girouette en forme de bateau.

Passer cette porte, c'est pénétrer dans le coeur historique de la ville, véritable musée à ciel ouvert. Cette cité se caractérise par ses maisons médiévales à colombages ou d'architecture Renaissance, et ses ruelles à arcades du XVIIe siècle, mais aussi ses côtes basses, côtes sablonneuses, côtes à falaises, anses, petits caps, promontoires...

Le regard se perd dans les ruelles étroites, admire les hôtels particuliers, les clochers, tandis que les rues en arcades offrent un vrai moment de répi.

Parmi les incontournables de votre escapade touristique dans la Rochelle, il faut visiter l'aquarium de La Rochelle, le Bunker musée qui dévoile l'histoire de La Rochelle durant la seconde Guerre mondiale et la Tour Nicolas. Mais c'est au gré des ruelles, des boutiques et des terrasses que vous apprécierez le mieux La Rochelle et ce bien-être qu'elle distille.

Préparer votre visite touristique à La Rochelle

La Rochelle accueille tout au long de l'année des événements incontournables de la vie culturelle et nautique, ces noms vous diront certainement quelque chose : Francofolies, Grand Pavois, Festival International du Film... Comme aucune autre ville en France, La Rochelle éveille l'imaginaire. Par sa beauté, par son histoire et par les légendes qui parcourent aujourd'hui encore les rues de son port.

La rochelle la porte de la grosse horloge routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLa Rochelle mérite sa renommée de ville d'exception pour son patrimoine comme pour sa qualité de vie et son développement innovant. On la franchit par ses deux portes, la tour St Nicolas et la tour de la chaîne, autrefois reliées la nuit par une chaîne qui barrait l'entrée du port. Et on met pied à terre sur les quais encombrés de restaurants, d'artistes de rue et de musiciens. Les ruelles de la vielle ville retentissent à la nuit tombée de chants et de mélodies.

Plusieurs circuits thématiques à La Rochelle sont proposés par l’Office de Tourisme, vous pourrez demander un plan du centre ville et ainsi vous repérer facilement pour faire ce circuit. Vous pouvez commencer votre visite de la cité au départ de l’Office de Tourisme. Depuis l’Office de Tourisme, descendre le Quai Valin en direction du Vieux Port, puis à l’angle du Port, dirigez-vous vers la droite en direction du Quai Maubec.

Quelques mètres plus loin, sur votre gauche, vous découvrez l’Eglise Saint Sauveur. Le haut du clocher de cette église des 17ème et 18ème siècles remonte au 15ème siècle. Dirigez-vous ensuite vers le quartier de l’Hôtel de Ville, où se trouve le superbe édifice gothique de la mairie, puis rue des Merciers, la plus ancienne rue commerçante de la ville.

Profitez de la rue à arcades et admirez les façades à colombages. A la hauteur du magasin Sergent Major, levez les yeux et remarquez les gargouilles qui vous font de l’œil ! Un détour par la rue Saint-Yon, vous permettra aussi de profiter de cette architecture (façades des n°16 et 22). Vous arrivez sur la Place du Marché avec ses très belles Halles 19ème. Vous y trouverez de bons produits tous les matins et tous les jours de l’année.

Contournez la place du Marché par la gauche et prendre la rue Pas-du-Minage qui longe la place et tourner à gauche la rue du Minage. Ici, vous profiterez des superbes arcades qui abritent de bien jolies boutiques. Remontez la rue, puis prendre à gauche la rue Chaudrier / rue du Palais, vous arriverez sur la Place de Verdun remarquable aussi pour ses arcades !

Ici, faites une pause sur l’une des terrasses des cafés qui bordent la place, notamment, le Café de La rochelle les tours du vieux port routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentela Paix avec sa décoration de début XXème. Le Café de la Paix est une bonne adresse. Vous pourrez observer la Cathédrale Saint Louis, un édifice assez étonnant, un peu sévère d’un point de vue architectural avec sa façade XVIIIème.

Descendre la rue Chaudrier / rue du Palais pour admirer le superbe Hôtel de la Bourse et le Palais de Justice à la façade majestueuse construit au XVIIème. Continuez puis face à vous, passez sous la grosse horloge, qui marque la limite entre le port et la cité. Cette ancienne porte de ville fortifiée de l’enceinte médiévale, flanquée de 2 tourelles, possédait un double passage séparé par des piétons et les attelages jusqu’en 1672.

Elle fut surmontée d’un campanile et d’une horloge à la fin du XIè s. avant d’être transformée au XVIIIème, telle qu’on la voit aujourd’hui. Vous arrivez sur le Vieux Port de La Rochelle. Profitez de ce point de vue remarquable sur les Tours médiévales ! 

Le Vieux Port est reconnaissable entre mille grâce aux tours monumentales marquant son entrée : la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas qu’on peut visiter sont les seuls vestiges de l’enceinte médiévale rasée sur ordre de Richelieu après la prise de la ville aux Anglais.

Carnet pratique de La Rochelle

Les incontournables de La Rochelle

Visites

  • Les Tours de La Rochelle sont ouvertes tous les jours sauf les premiers lundis de chaque mois (ainsi que le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre). Dernier accès : 45 minutes avant la fermeture. Site web
  • ​Aquarium de la Rochelle : site web
  • Musée maritime de la Rochelle : site web

Festivités​

  • Mai "la Sarabande des filles de La Rochelle". Cette course pédestre entièrement féminine se déroule sur 5 et 10 kilomètres
  • Fin juin-début juillet, festival International du Film de La Rochelle
  • Courant juillet, Francofolies de La Rochelle. Une centaine de concerts sont prévus sur 5 jours. 
  • Fin septembre-début octobre, le Grand Pavois ouvre ses portes aux amoureux du nautisme.

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie

​Plus d'information

Sites touristiques près de La Rochelle

  • La Flotte-en-Re : plus beaux village de France (14 km)
  • Saint-Martin-de-Ré citadelle (Fortifications Vauban) : site du patrimoine (17 km)
  • Marans : ville fleurie 4* (21 km)
  • Jardins du phare de Chassiron : jardin remarquable (22 km)
  • Jardins de la Boirie : jardin remarquable (27 km)
  • Rochefort : ville d'art et histoire (28 km)
  • Ars-en-Re : plus beaux village de France (28 km)
  • Forêt de Benon : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Baie de l'Aiguillon : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Eglise de Notre-Dame de l'Assomption (Maille) : monument religieux (35 km)
  • Brouage Fortifications et village : Grand Site de France et plus beau village de France (35 km)

Marchés à visiter

  • La Rochelle : marché tous les jours (0km)
  • Aytre : marché Vendredi (3km)
  • Rivedoux Plage : marché Lundi et Vendredi (9km)
  • Chatelaillon-Plage : marché Mardi & Vendredi & (10km)
  • Saintes : marché tous les jours sauf Lundi (13km)
  • Le Bois-Plage-en-Re : marché tous les jours (18km)
  • Fouras : marché Mardi & Vendredi (20km)
  • Marans : marché Mardi (21km)
  • La Couarde-sur-Mer : marché tous les jours (21km)
  • La Bree-les-Bains : marché tous les jours (22km)

Consulter nos pages : 

  • A voir dans La Rochelle
  • A faire dans La Rochelle
  • Parcours touristique dans La Rochelle
  • Histoire de La Rochelle

Pour vous rendre à La Rochelle

Cormicy

Nuageux 6 °C

Nuageux

  • Min: 6 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 8 kmh 70°

Le saviez-vous ?

En famille, ne ratez pas l'aquarium et ses 12 000 animaux marins qui ne manqueront pas de charmer petits et grands.

Les amateurs de nature seront ravis de pouvoir se promener dans le parc Charruyer, courir le long des ruisseaux et des canaux, s'installer sur un banc face à l'océan, longer la mer et prendre un bol d'embruns le long des allées du Mail.

Le soir et durant tout l'été avant que cette belle ville de La Rochelle ne s'endorme, elle est le théâtre de spectacles de rue qui prennent place sur le vieux port devenu piéton.

Nos coups de coeur dans La Rochelle

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Charente-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Rochelle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/12/2018