Villes, cités et villages

La Charente-Maritime appartient aujourd'hui à la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, dont il occupe la partie nord-ouest. Partez à la découverte Ars en re plus beau village ruelle fleurie routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentedu patrimoine exceptionnel de la Charente-Maritime, Pays d’art et d’histoire. Devenez incollable sur l’évolution du territoire, découvrez des siècles de vie et d’histoire et tous les secrets des traditions, partez à la rencontre des artisans d’art du territoire qui ouvrent les portes de leurs ateliers.

Ses villes sous-préfectures Jonzac, Rochefort, Saint Jean d’Angély, Saintes sont chargées d’histoire... Certaines villes sont devenues de véritables lieux emblématiques tels que le vieux-port de La Rochelle ou la ville de Royan, détruite dans sa quasi-totalité pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite selon les canons de l'architecture moderniste en vigueur dans les années 1950.

Pour leur part, Saintes, Rochefort et Royan, grâce à leur patrimoine architectural de grande valeur historique, bénéficient du label prestigieux de villes et pays d'art et d'histoire. Enfin, quelques petites villes du département méritent à elles-seules le détour pour leur patrimoine urbain heureusement préservé comme celui de Saint-Jean-d'Angély, de Marennes, de Surgères, de Pons ou de Jonzac.