Talmont-sur-Gironde (plus beau village)

Talmont-sur-Gironde : vos vacances dans une "ville close" !

Talmont-sur-Gironde fait partie des sites emblématiques de l’estuaire de la Gironde, un des plus visités chaque année. En venant de Royan, prenez la route de Meschers-sur-Gironde. De là, il ne vous restera à parcourir que quelques kilomètres pour découvrir l'une des merveilles de la région.

Ce site exceptionnel est bâti sur un promontoire rocheux surplombant les eaux de la Gironde. Un joyau classé "Plus beau village de France", "Petite cité de caractère" et "Village de Pierres et d’eau" ! Au loin, vous apercevrez l'église Sainte-Radegonde qui, tel un navire, semble braver depuis des siècles les tempêtes, protégeant un cimetière matin.

Le village de Talmont-sur-Gironde, ancienne citadelle, offre un panorama exceptionnel sur l’estuaire et ses carrelets : cabanes de pêcheurs construites sur pilotis. et les vignobles du Talmondais : vins du pays charentais, blancs issus du cépage colombard, rosés issus du merlot.

Talmont-sur-Gironde a su garder son plan original de bastide, édifié en 1284 par Édouard Ier, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine. Le lieu est magnifique, loin du brouhaha et de la pollution de la ville, car ici on ne circule qu'à pied où il fait bon y flâner en jetant un oeil aux jolies échoppes.

On y accède en empruntant la rue de l'Ancien-Château, et l'on se prend à admirer les maisons aux façades blanches et aux volets bleus, ainsi que les roses trémières. Gare à celui qui s’aventurerait à en cueillir une en guise de souvenir. Ces belles de jour font ici partie du patrimoine.

En circulant au fil des ruelles, venelles et placettes, où l’on désire flâner" comme celle de la Priauté, il ne vous reste qu’à musarder de terrasses de cafés en échoppes d’artisans, ateliers d’artistes et inévitables boutiques de souvenirs.

Après un détour par le musée, vous pouvez parcourir les sentiers balisés qui serpentent entre vignes et marais. Au bord des falaises, de magnifiques points de vue sur l’estuaire et les carrelets s’offrent à vous.

Une étape incontournable sur les routes touristiques de la Charente-Maritime et qui laisse un souvenir visuel inoubliable.. La commune présente bien d’autres richesses et curiosités, historiques et paysagères : des marais aménagés par l’homme au cours des siècles passés, des falaises colonisées par les meuniers puis les pêcheurs.

Préparer votre visite touristique à Talmont-sur-Gironde

Sur un promontoire dominant l’estuaire de la Gironde, cette ancienne bastide a conservé son plan de ville close médiévale. Le visiteur devient évidemment piéton lorsqu'il pénètre sur la presqu'île en venant du grand parking.

Talmont sur gironde plus beau village ancienne bastide routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteL'isthme est étroit, on voit l'eau de part et d'autre du chemin, déjà le dépaysement pour le touriste est assuré. Une grande place, quelques arbres et on pénètre par la rue de la Porte de Talmont-sur-Gironde dans ce qui fut autrefois une citadelle, une « Ville Close » du Moyen-Âge. Vous ne risquez pas de s'y perdre car le site étant autrefois une île, on peut en faire le tour en se guidant sur le plan distribué au Point Information de l'office de tourisme.

Ponctuées de fleurs, jalonnées de puits monolithes et de cadrans solaires, rues et venelles, qu’animent artisans et commerçants, conduisent vers la pointe de la presqu’île de Talmont-sur-GirondeA droite, la rue de l'Ancien Château conduit au Promontoire d'où le regard s'étend vers la côte de Meschers et, de l'autre côté de la Gironde, vers la Pointe de Grave.

La place de la petite cité de caractère est bordée par les restes des remparts édifiés sur l'ordre du roi d'Angleterre Edouard Ier en 1284. avec un point de vue inédit sur l’estuaire et sur les côtes du Médoc, situé sur l’autre rive. En les suivant, on va vers l'église Sainte-Radegonde, dont on aperçoit la masse trapue au-dessus des maisons.

Surplombant l’estuaire de la gironde, l’église de Talmont, consacrée à sainte-Radegonde, est un édifice de style roman en figure de proue, classé monument historique. L’église était autrefois une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Son intérieur est sobre mais l’extérieur présente une ornementation particulièrement riche.

Elle fût construite au XIIème siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. Juste après la guerre, une violente tempête fait s’effondrer une partie de la falaise entraînant avec elle une partie de la nef ainsi qu’une partie de la crypte. La façade ouest de l'édifice fut reconstruite en style gothique au XVème siècle après qu'une travée de la nef soit tombée à la mer.

Talmont sur gironde plus beau village chevet de l eglise sainte radegonde routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteDepuis lors, les travaux de protection contre les colères des eaux se sont répétés avec une régularité nécessaire. La devise de la ville n'est-elle pas « Talmont au péril des flots » ? Le furieux raz-de-marée du 29 décembre 1999 avait creusé une caverne sous le chevet de l'église. C'était le seul endroit qui n'ait jamais été défendu par la falaise ou un rempart.

Il fallut entreprendre des travaux d'urgence et terminer ainsi en 2000 la muraille commencée 700 ans auparavant par les Anglais. Derrière l'église, la promenade des remparts, bordée par les restes d'un chemin de ronde, offre des points de vue uniques sur l'estuaire et les côtes du Médoc. En cet endroit, la Gironde atteint sa plus grande largeur, 12km. Bordeaux est à 80 km par la rivière.

Le visiteur marche lentement, il a le temps d'apprécier les senteurs marines si particulières à cette presqu'île ressemblant à un navire. A l'entrée du cimetière un panneau donne des indications succinctes sur l'église. Près de cette dernière, le Musée propose les compléments indispensables pour comprendre le curieux vocabulaire du portail de style roman Saintongeais, ou bien l'histoire de la frégate ex voto classée Monument Historique suspendue à la voûte. Une librairie régionaliste vous permet de consulter et d'acheter des livres sur l'histoire locale.

En suivant la falaise, le visiteur arrive aux vestiges les plus visibles et les mieux conservés de la citadelle, ceux de la Tour Blanche, ainsi nommée par les Anglais en souvenir de la « White Tower », la célèbre Tour de Londres. Sa porte ouvre sur l'estuaire, et l'on peut ainsi mesurer le recul de la falaise, sans savoir toutefois à quelle époque la tour s'est écroulée dans les flots.

Talmont sur gironde plus beau village rue du port routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteOn sait par contre que les espagnols, forts dépités d'être chassés de la ville en 1652, ont largement contribué à sa ruine avant de partir. Elle constitue le vestige le plus visible et le mieux conservé de l’ancienne citadelle. Sa porte ouvre sur l’estuaire, ce qui permet de jauger du recul stupéfiant de la falaise.

Depuis la Tour Blanche, on profite d'une vue imprenable sur la Roche du Caillaud, ses vignobles et ses carrelets. Les carrelets sont des installations de pêche, constituées d’une passerelle sur pieux, d’un cabanon et d’un filet carré retenu par un treuil. Il existe 17 carrelets à Talmont dont 13 à la pointe nord du Caillaud et 4 à la tour Blanche. Les carrelets permettent de disposer d’un cabanon en bord de mer et de pratiquer une pêche de loisirs.

C'est là où les Américains, en 1917, avaient commencé à construire un immense port en eau profonde afin de recevoir hommes et matériel pour la guerre. Les falaises furent dynamitées et reculèrent de 30m.  L'armistice de 1918 mit fin à l'entreprise.

Mais les galeries et les puits de mines ayant été laissés en place, l'énorme vague de 1999 s'est engouffrée dans les ouvertures, fit exploser la falaise et avec elle les 25 carrelets retrouvés entassés au fond de la baie, aux portes des maisons du Caillaud. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux ont été reconstruits, courageusement...

Talmont sur gironde plus beau village chateau de la fond routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteAprès la Tour Blanche, le sentier débouche sur le port. Avec des quais inclinés construits en 1835, il a conservé l'aspect ancien des petits ports de l'estuaire. Les pontons de bois accueillent, de mai à juillet, les canots des pêcheurs de maigres, un poisson étonnant que l'on pêche « à l'oreille » en se guidant sur les grognements qu'il émet au moment de la reproduction.

Certains des canots sont des yoles, embarcations traditionnelles pointues à chaque extrémité munies d' un tau, une toile triangulaire de couleur protégeant des embruns. Dans la cour du Musée de la pêche, près de l'église, est ancrée pour toujours l'une des dernières yoles en bois construites sur l'estuaire.

Avec la visite du port, le visiteur aura achevé son tour de l'île du début des âges. Il lui restera à s'égarer un peu dans le damier des rues et des ruelles de la Ville Close. Des artisans et artistes, peintres, potiers, stylistes, des magasins de cartes postales et de souvenirs, des cafés et des restaurants attendent les chalands, apportant en toute saison une vie paisiblement animée à ces lieux qui ont traversé les siècles en domptant les périls.

Sur la place de la Priauté, un tilleul flamboyant, planté en 1895, protège la Mairie. Enfin, à deux pas de là, sur le chemin du retour vers le parking, le visiteur pourra monter sur la Roche du Caillaud, afin de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur la presqu'île, l'église et l'embouchure de l'estuaire. En prime, les vignes y produisent d'excellents vins, foi de Bernard Pivot et de son "Dictionnaire amoureux du vin".

Carnet pratique de Talmont-sur-Gironde

Les incontournables de Talmont-sur-Gironde

  • L’église romane Sainte-Radegonde
  • Les musées historique et de la pêche
  • La tour blanche
  • Le tilleul centenaire
  • La falaise du Caillaud et les carrelets
  • Le musée de l’histoire locale et de la pêche
  • Au fil de l'eau : l’estuaire de la Gironde, océan Alantique
  • Les remparts
  • Panoramas : la vue sur l’estuaire et les falaises de Meschers-sur-Gironde depuis le cimetière marin

​Visites

  • Visite du village
  • Musée de l’histoire locale et de la pêche, ouvert tous les jours d’avril à septembre de 11h30 à 13h et de 14h à 18h. 

Visites guidées à la demande d’avril à septembre (Tél. : 05 46 96 17 85).

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie
  • Vin

Festivités​

  • Un marché traditionnel se tient tous les dimanches matin d'avril à fin septembre.
  • Pour le jeudi de l'Ascension, place à la journée du vent avec des animations de cerfs-volants, un jardin du vent, ou encore des ateliers pour les enfants.
  • La fête de Talmont : la fête annuelle de Talmont-sur-Gironde se tient chaque année autour du 15 août.

On y découvre notamment un feu d'artifice, une retraite aux flambeaux, des jeux pour enfants, une fanfare ou bien encore un pique-nique géant.

  • Les soirées illuminations de l’église et les nocturnes aux bougies (juillet-août)
  • La journée du vent
  • Les brocantes

Sites touristiques près de Talmont-sur-Gironde

  • Forêt de Suzac : site de grand beauté naturel (8 km)
  • Pointe de Suzac : site de grand beauté naturel (11 km)
  • Pointe de Grave : site de grand beauté naturel (11 km)
  • Royan : ville d'art et histoire (13 km)
  • Soulac-su-Mer basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (17 km)
  • Parcs et jardins du château de Beaulon : jardin remarquable (20 km)
  • Mornac-sur-Seudre : plus beaux village de France (22 km)
  • Forêt de la Lande : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Zoo de la Palmyre : parc animalier ou zoo (26 km)
  • Pons ancien hopital des pèlerins (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (28 km)
  • Forêt de Pons : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Pointe de la Coubre : site de grand beauté naturel (31 km)

Marchés à visiter

  • Meschers-sur-Gironde : marché Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi & Dimanche (4km)
  • Cozes : marché Mercredi (8km)
  • Saint Georges de Didonne : marché Dimanche et Lundi toute la journée(10km)
  • Royan : marché tous les jours sauf Lundi (13km)
  • Saujon : marché tous les jours sauf Lundi and Vendredi (16km)
  • Vaux sur Mer : marché Lundi, Mardi, Mercredi & Dimanche (16km)
  • Breuillet : marché Jeudi & Dimanche (21km)
  • Les Mathes : marché tous les jours sauf Lundi (28km)

​Plus d'information

  • Mairie - 05.46.90.43.87 - Site web
  • Office de Tourisme - 05.46.90.16.25 - officetourismetalmont@gmail.com
  • Royan Atlantique : site web
  • Tourisme en Charentes : site web
  • Guide Charente-Maritime : site web
  • Estuaire tourisme : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans Talmont-sur-Gironde
  • A faire dans Talmont-sur-Gironde
  • Parcours touristique dans Talmont-sur-Gironde
  • Histoire de Talmont-sur-Gironde

Pour vous rendre à Talmont-sur-Gironde

Cormicy

Ciel dégagé 18 °C

Ciel dégagé

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Musée de Talmont

Le musée de Talmont-sur-Gironde est aménagé dans une maison traditionnelle située non loin de l'église et dont les origines semblent remonter au XVIIIe siècle, période au cours de laquelle plusieurs demeures du village ont été rebâties sur les fondations de maisons antérieures.

Nos coups de coeur dans Talmont-sur-Gironde

Hébergement :

La Maison de l'Armateur

Cette demeure de charme de 1781, la Maison de l'Armateur, sentinelle de l'estuaire, vous accueille dans une petite presqu'île où se tasse un des plus beaux villages de France : Talmont sur Gironde aux rues étroites et aux maisons basses fleuries de roses trémières.

La maison entre parc et estuaire vous accueille "les pieds dans l'eau"...

Plus d'informationla Maison de l'Armateur - Rue du Port - Talmont-sur-Gironde - Téléphone : 05 46 93 68 01 ou 06 63 28 90 92 - Site internet 

Restauration :

Restaurant La Brise Talmont

Situé à l’entrée du petit village de Talmont, face à l’estuaire de la Gironde, le restaurant La Brise vous accueil toute l’année.

Découvrez une cuisine de saison, la carte du restaurant reflète notre volonté de mettre en valeur les produits locaux soigneusement sélectionnés par le chef.

Plus d'informationrestaurant La Brise - Rue de la Porte de la ville - 17120 Talmont-sur-Gironde - labrisetalmont@aol.fr - 05 46 90 40 10 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Charente-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Talmont-sur-Gironde avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/12/2018