Sites et lieux touristiques

La Charente se situe entre la terre et la mer, la Charente multiplie les paysages les plus inattendus. Vallons, coteaux, vignes, forêts ou cours d'eau... L'eau a un rôle essentiel et est omniprésente dans cette région. A bord d'une gabarre, vous pourrez découvrir les nombreux secrets de la la Charente : lumière, nature, pierres du passé, chais abandonnés... Un cadre " royal " riche en faune et en flore qui suit harmonieusement la courbe du cours de la Charente.

Il y a quatre jardins dans le département de la Charente qui ont été officiellement désignés comme "jardins remarquables", à Bioussac, le Logis de Forge à Mouthiers-sur-Boëme ; Chaigne  le Jardin à Touzac et le jardin médiéval de Tusson.

Les étapes du Cognac : grand classique mais à ne pas rater, plusieurs circuits autour de la cité vous sont proposés. A la recherche du meilleur élixir, à la découverte de sa fabrication et enfin, place à la dégustation ! Pourquoi ne pas visiter la ville tout en faisant étape aux musées ou dans les grandes maisons de Cognac ? Une belle visite faisable à pieds avec des bonnes chaussures, pour errer à travers les ruelles pavées qui jouent avec le temps.

Parmi les points forts lors de vacances en Charente, c'est explorer le cours du fleuve Charente qui offre de nombreuses possibilités d'excursions en bateau et la possibilité de profiter tranquillement de la campagne.