La Saintonge - 16 et 17

La Saintonge : vos vacances dans l'arrière-pays touristique de la Charente-Maritime !

La Saintonge, ancienne province du Duché d'Aquitaine, est aujourd'hui à cheval sur deux départements, la Charente (16) et la Charente-Maritime (17). La douce campagne de la Saintonge est idéale pour des activités en famille, de balades en visites du riche patrimoine et bien plus encore…

La Saintonge est une région méconnue en Charente et Charentes-maritimes. Pourtant, vous pourrez vous émerveiller d’un étonnant patrimoine avec ses châteaux et ses églises romanes, parcourir Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle…

La Saintonge anciennement écrite Xaintonge, n'a presque jamais joué de rôle propre dans l'histoire, mais, par suite de sa position intermédiaire entre le Nord et le Midi de la France, elle a subi le contre-coup de presque tous les événements de l'histoire de France.

Historiquement, la Saintonge a d’abord été le territoire de la ville de Saintes et des villages situés dans son influence. A l’égard des grandes migrations, cette région fortement romanisée allait ensuite être assez peu touchée par le monde barbare. C’est la raison pour laquelle on y rencontre encore de nombreux vestiges romains. 

Au sein de la Saintonge, une rivalité opposait et continue de demeurer latente, Saint-Jean d'Angély à Saintes, mais il faut noter que la Saintonge se composait aussi de multiples autres fiefs, parfois puissants, comme le Vicomté d'AulnayCognac et Jonzac étant aussi, bien entendu, des villes saintongeaises de première importance. 

La Saintonge est marquée aux XI et XIIe siècles par un important essor démographique, qui se traduit par le développement d’une multitude de villages qui allaient donner prétexte à un art roman extrêmement disséminé. 

Ses églises romanes sont une merveille à découvrir sans attendre sur la route de vos vacances. Toutes les richesses de cette terre d’histoire et de culture s’offrent à vous ! Paysages de vignes où se laisse conter l’histoire du pineau et du cognac, la Saintonge Dorée est également traversée par le fleuve Charente et la rivière Boutonne où de nombreuses activités nautiques vous sont proposées.

Parcourez les routes touristiques vallonnées entre vignes et villages à la découverte des propriétés viticoles où s’élaborent délicatement des trésors ambrés. Les villes ont gardé leur passé au creux des vieilles pierres imprégnées d’histoire telles Saintes, Jonzac, Pons où tout rappelle la civilisation gallo-romaine et la foi qui animait les pèlerins sur la route de St Jacques de Compostelle.

Préparer votre visite touristique dans la Saintonge

Baignée par les eaux de la Boutonne et de la Charente, la Saintonge partie nord ouest de la Charente-Maritime offre des paysages verdoyants et vallonnés. Ses églises inscrites au patrimoine de l’Unesco, ses châteaux sources de belles histoires, ses villages discrets,  ses vignes et caves de Cognac Saintes ville d art et d histoire l amphitheatre romain routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteinvitent à autant de découvertes authentiques. La vallée de la Boutonne est classée site Natura 2000.

Unique département littoral de la région Poitou-Charentes, la Charente-Maritime est prisée pour ses 463 km de côtes. Mais il a d'autres atouts pour séduire, comme en témoigne son arrière-pays, si riche.

Il faut ainsi abandonner les îles, les ports, l'air iodé et les cabanes ostréicoles et découvrir d'autres richesses, elles aussi symbole d'évasion. Il ne s'agit plus de lézarder sur la plage mais de se promener dans des villes au patrimoine remarquable à l'image de Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Pons ou encore Jonzac, capitale de la haute Saintonge. Chacune possède de nombreux trésors qui méritent de parcourir ces kilomètres qui les séparent de l'océan.

Labellisée depuis 1989 " Ville d'Art et d'Histoire ", Saintes sait envoûter les touristes de passage. Cette petite cité, installée sur les bords paisibles de la Charente, au coeur de la Saintonge romane, ne manque pas de charme. Elle séduit le promeneur par ses ruelles escarpées, ses rues piétonnes, ses jardins cachés comme autant de clins d'oeil à la dérobée et ses places baignées de lumière qui lui donnent un air provençal. Saintes se dévoile à celui qui prend le temps de l'admirer.

Son atout ? Un patrimoine unique, mêlant monuments antiques et médiévaux. La vieille dame et ses deux mille ans d'histoire fut la capitale de la province romaine d'Aquitaine où habitaient les santons, peuple gaulois.

Saint jean d angely centre historique routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteSituée au coeur du pays des Vals de Saintonge, à mi-chemin entre Cognac et La Rochelle, Saint-Jean-d'Angély est au coeur de la Saintonge dorée. Moins grande que Saintes, la ville attire tout autant les passionnés de vieilles pierres par sa riche histoire. Bâtie à l'emplacement d'une villa gallo-romaine, Angeriacum, la cité angérienne a connu une histoire mouvementée.

Plus loin, au sud, à 40 km de Saintes, Jonzac veille sur le territoire de la haute Saintonge dont elle est le centre. Autrefois place huguenote, elle s'est développée sur deux collines de la rive droite de la Seugne où l'on trouve aujourd'hui encore les deux monuments les plus remarquables : l'église Saint-Gervais-Saint-Protais et le château.

Laissez-vous emporter par cette destination soleil, plongez dans la piscine à vagues et ressourcez-vous dans le bain bouillonnant. Soleil et tropique, un cocktail vitaminé ! Jonzac, il est vrai, affiche clairement ses ambitions avec sa devise gravée en dessous de son blason " post bella, otia pacis ", c'est-à-dire : " après les guerres, les loisirs et la paix ". Pour la trouver, rien ne vaut un détour par la Seugne.

Les bords de cette rivière constituent un espace d'une grande diversité écologique et sont mis en valeur par un parcours de 10 km de sentiers piétons. Découvrez également le territoire en sillonnant chemins de randonnée et circuits de VTT.

Au gré de votre flânerie, ouvrir grand vos yeux, éveiller votre curiosité, partez à la recherche de l’inattendu, vous créer des souvenirs : voici le programme de vos prochaines vacances en Saintonge. 
Suivez les Routes historiques des Trésors de Saintonge : avec son architecture militaire  : Brouage, Donjon de Pons Château de St Jean d’Angle.

Sans oublier l'architecture civile avec les châteaux de Buzay, de Dampierre, de Meux, Châteaux de La Roche Courbon et Crazannes et enfin, l'architecture Sacrée : Abbaye Royale de St Jean d’Angély, l’Abbaye aux Dames à Saintes, l’Abbaye de Trizay, et l’Hôpital des Pèlerins à Pons.

Carnet pratique de la Saintonge

Les incontournables de la Saintonge

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie
  • Pêches

Festivités​

Marchés à visiter

Consulter nos pages : 

  • A voir dans la Saintonge
  • A faire dans la Saintonge
  • Parcours touristique dans la Saintonge
  • Histoire de lla Saintonge

​Plus d'information

  • Saintes tourisme : site internet
  • Office de Tourisme de la Saintonge Dorée - 8 rue Grosse Horloge – Place du Pilori - 17400 SAINT JEAN D'ANGÉLY -  Tél + 33(0)5 46 32 04 72 - Site web
  • Tourisme Haute Saintonge : site web
  • Monuments en Saintonge : site web
  • Rochefort : site web
  • Tourisme en Charentes : site web
  • Guide Charente-Maritime : site web

Sites touristiques dans la Saintonge

  • Vestiges gallo-romains de Saintes dont l'amphithéâtre de Saintes, l'arc de Germanicus ou les thermes de Saint-Saloine.
  • Les églises romanes que l'on trouve dans de nombreux villages.
  • Les haltes du chemin de St-Jacques de Compostelle : Basilique Saint-EutropeHôpital des pèlerins de Pons, classés au Patrimoine mondial de l'Humanité.
  • Les édifices religieux de Saintes : la cathédrale Saint-Pierre et l'abbaye aux Dames.
  • L'église romane Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde
  • L'ancienne abbatiale de Saint-Jean-d'Angély
  • Les fortifications du littoral : fort Boyard, fort Louvois, citadelle du Château-d'Oléron.
  • La ville fortifiée de Brouage
  • Les églises fortifiées le long de la Charente.
  • Les châteaux, du donjon de Pons au château de Javarzay, en passant par le château de Barbezieux, le château de la Rochecourbon, le château de Taillebourg.
  • Les centres historiques de Saintes et Saint-Jean-d'Angély.
  • Les ponts de l'estuaire de la Charente : pont suspendu de Tonnay-Charente, pont transbordeur de Martrou près de Rochefort.
  • Le site gallo-romain de Barzan

Pour vous rendre dans la Saintonge

Cormicy

Ciel dégagé 17 °C

Ciel dégagé

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 220°

Le saviez-vous ?

La Saintonge souffrit beaucoup de la guerre de Cent ans, fut cédée aux Anglais par le traité de Brétigny (1360), mais fut reconquise par Du Guesclin an 1371. Elle prit part à la révolte des Gabelles (1547), si cruellement réprimée, et obtint, en 1668, de racheter la gabelle, moyennant une somme considérable.

Les Guerres de religion y furent cruelles; huguenots et ligueurs y étaient également acharnés et se combattirent avec ardeur, mais la religion protestante continua à y être suivie par un grand nombre d'habitants.

Nos coups de coeur dans la Saintonge

Hébergement :

La Maison du Bonheur

Amoureux et respectueux de la Nature et de l’Environnement, les propriétaires vous accueilleront dans leurs gîtes installés dans une Maison charentaise traditionnelle simple et de bon confort hors des sentiers battus de Charente Maritime.

Vous pourrez également vous rafraichir dans une piscine entourée de nature.

Plus d'information : La Maison du Bonheur  - 20 rue Chez Moreau - 17240 Chautignac - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Charente-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Saintonge avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/12/2018