Aubeterre-sur-Dronne (Plus beau village)
Aubeterre-sur-Dronne : vos vacances dans la frontière du Périgord !
A deux pas de la frontière du Périgord, Aubeterre-sur-Dronne, labellisé "Plus Beaux Villages de France", le seul de Charente, et "petite cité de caractère" est une pierre précieuse ciselée de facettes mystérieuses à la croisée des routes touristiques entre Saintonge et Périgord, entre Bordelais et Poitou.
Aubeterre-sur-Dronne a un charme fou et recèle aussi et surtout, en son cœur, un trésor : une mystérieuse église souterraine, unique et démesurée, dont la nef s'élève à près de 20 m de hauteur. Aubeterre sur Dronne déploie ses maisons blanches aux toits de tuile couleur de miel dans un écrin de verdure.
Serti sur un éperon rocheux de craie blanche " alba terra ", Aubeterre-sur-Dronne dans le sud de la Charente qui domine la Dronne, une rivière calme, s'organise dans un réseau étonnant de rues où se perchent des maisons aux balcons de bois.
Place forte entre Périgord et Angoumois, proche de la puissante Aquitaine, la cité d’Aubeterre-sur-Dronne fut par le passé longtemps convoitée.
La petite cité de caractère offre des facettes diversifiées, tant par le calme de ses venelles escarpées que par l’animation de sa place très conviviale. Le village, construit en gradins le long d’un massif crayeux, surplombe la vallée de la Dronne.
La rivière coule paisiblement aux pieds du village et marque la limite naturelle entre Charente et Dordogne. À l’attrait de sa plage sur la Dronne, particulièrement prisée l’été, s’ajoute, en toutes saisons, la beauté bucolique de ses paysages environnants.
Forte des nombreux vestiges de l’histoire comme son château ou sa tour des Apôtres et particulièrement riche d’un patrimoine religieux hors du commun, Aubeterre-sur-Dronne située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle recèle trois anciens couvents et deux églises classées monuments historiques
Dans ses entrailles, les disciples de Saint-Maur, les moines bénédictins, ont creusé au XIIe siècle l'église souterraine Saint-Jean d'Aubeterre, un des joyaux du département de la Charente.
D’innombrables pèlerins, au fil des siècles ont déambulé dans ce lieu où se perçoit la longue filiation des cultes liés à la terre et à l’eau des sources qui ont nourri la croyance des hommes avant l’ère chrétienne. La magie du lieu opère aujourd’hui encore sur tous ceux qui la visitent.
Préparer votre visite touristique à Aubeterre-sur-Dronne
Disposé en amphithéâtre autour de sa petite place centrale dédiée à Ludovic Trarieux, et dominant la verdoyante vallée de la Dronne, la petite cité de caractère d’Aubeterre-sur-Dronne se caractérise par ses lumineuses façades de pierres blanches, ses chaleureuses toitures en tuiles, et ses balcons si pittoresques.
Vous trouverez dans Aubeterre-sur-Dronne toutes les informations nécessaires à la découverte du village. Un circuit dans la cité marqué du symbole de la cornuelle permet d’en découvrir tous les charmes. Il y a un parking près du haut du village et de là, c'est une courte distance de marche vers le haut pour admirer la vue et les bâtiments au sommet.
Le couvent des Clarisses et les Cordeliers et des monastères Minimes sont situées dans cette partie haute de Aubeterre-sur-Dronne. Il y a entre autre, deux petites merveilles architecturales à visiter dans le village. Enfoncez-vous dans la roche et entrez dans l'incroyable église souterraine Saint-Jean. Cette église troglodyte du XIIème siècle, creusée dans les parois calcaires, est particulièrement émouvante.
Ses dimensions impressionnantes ajoutent au mystère et son sol creusé de centaines de fosses montrent l'importance sacrée du lieu. Le château du village est au-dessus, un escalier permettait d’y accéder depuis l’église. En plus d’être un monument puissant architecturalement parlant, c’est aussi un lieu sacré qui a abrité plusieurs reliques : des morceaux de la croix ainsi que les instruments de la Passion du Christ.
Le principal vestige du château d'Aubeterre-sur-Dronne est le châtelet d'entrée, tour rectangulaire d'aspect massif reconstruite au XVIe siècle. Il conserve une disposition propre aux constructions médiévales, notamment des mâchicoulis et deux rainures verticales de part et d'autre du portail, ultimes témoignages d'un ancien pont-levis.
L'ensemble est complété par des restes de quatre tours circulaires, une partie de l'enceinte défensive, un petit corps de logis, une chapelle Renaissance et quelques communes établis sur une ancienne courtine.
La petite cité de Aubeterre-sur-Dronne conserve encore plusieurs couvents, un ancien hospice, quelques fortifications éparses et un certain nombre de maisons anciennes, accrochées au relief. Au centre du village se trouve un ancien lavoir. Un passage voûté conduit à la place Trarieux, du nom de Ludovic Trarieux, fondateur de la Ligue française pour la défense des droits de l'Homme et du citoyen, natif d'Aubeterre-sur-Dronne.
Cette petite esplanade est bordée de maisons anciennes ainsi que d'un immeuble d'aspect cossu, abritant dans une niche une statue du Sacré-Cœur de Jésus. Admirer la tour des Apôtres ou tour Henri IV : c'est dans cette tour qu'Henri IV aurait dormi la veille de la bataille de Coutras.
Le couvent des Minimes, fondé en 1617, est aujourd'hui une maison de retraite. Sa chapelle (ouverte au public) mêle éléments d'architecture classiques et gothiques tardifs. L'attention est retenue par un retable en pierre monumental, où sont représentés notamment des anges tenant entre leurs mains des soleils. Le cloître jouxtant la chapelle, aux lignes pures et sobres, s'inspire de celui du couvent des Minimes de Blaye.
Le couvent des Clarisses, fondé en 1620, est aujourd'hui une propriété privée. Il conserve un portail d'aspect militaire, avec mâchicoulis et chemin de ronde. L'ancien hospice Saint-François, qui date pour l'essentiel du XIVe siècle, fut édifié afin de porter secours aux pèlerins, malades et indigents.
La place Merkès-Merval de Aubeterre-sur-Dronne doit son nom à deux grandes vedettes de l'art lyrique des années 1940 à 1990, Marcel Merkès et Paulette Merval. Cette petite place d'aspect pittoresque est connue pour ses nombreuses maisons traditionnelles dotées de balcons en bois à l'espagnole, qui s'accrochent aux parois de la falaise.
Carnet pratique de Aubeterre-sur-Dronne
Les incontournables d'Aubeterre-sur-Dronne
- Au fil de l'eau : la Dronne
- Châteaux et remparts : le château
- Insolite : l’église souterraine Saint-Jean
- Abbaye et églises : l’église souterraine Saint-Jean, la collégiale Saint-Jacques, les couvents des Clarisses, des Cordeliers et des Minimes.
Visites
- Visite de la ville
- Eglise Souterraine Saint-Jean - Rue Saint Jean - 16390 Aubeterre-sur- Dronne - Tél: 05.45.98.65.06 - eglisemonolithe.aubeterre-sur-dronne@orange.fr
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Gastronomie
Marchés à visiter
- Chalais : marché Lundi (10km)
- Riberac : marché Mardi & Vendredi (13km)
- Tocane-Saint-Apre : marché Lundi (25km)
- Montpon-Menesterol : marché Mercredi (29km)
- Lisle : marché Mardi (29km)
- Mareuil : marché Mardi (30km)
- Mussidan : marché Samedi (30km)
- Saint-Astier : marché Jeudi (31km)
- Barbezieux-Saint-Hilaire : marché Mardi, Vendredi & Samedi (34km)
- Coutras : marché Mercredi & Samedi (35km)
Festivités
- Spectacles et concerts dans l'église souterraine Saint-Jean et dans l'église Saint-Jacques
Sites touristiques près d'Aubeterre-sur-Dronne
- Eglise Notre Dame de Faye (Faye) : monument religieux (13 km)
- Eglise de Notre Dame (Voulgezac) : monument religieux (27 km)
- Logis de Forge : jardin remarquable (32 km)
- Eglise de Saint Cybard (Roullet-Saint-Estephe) : monument religieux (36 km)
- Eglise de Saint Estèphe (Roullet-Saint-Estephe) : monument religieux (36 km)
- Jardins du château de Montréal : jardin remarquable (36 km)
- Eglise de Saint Pierre (Petit-Palais-et-Cornemps) : monument religieux (37 km)
- Eglise de Saint Vincent (Puymoyen) : monument religieux (38 km)
- Eglise de Saint Jean-Baptiste (La Couronne) : monument religieux (38 km)
- Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet) : monument religieux (39 km)
- Abbaye Saint Pierre (Brantome) : monument religieux (39 km)
- Abbaye Notre Dame (Chancelade) : monument religieux (39 km)
Consulter nos pages :
- A voir dans Aubeterre-sur-Dronne
- A faire dans Aubeterre-sur-Dronne
- Parcours touristique dans Aubeterre-sur-Dronne
- Histoire d'Aubeterre-sur-Dronne
Plus d'information
Pour vous rendre à Aubeterre-sur-Dronne
Saint-Antoine-Cumond
5 °C Nuageux
Min: 5 °C | Max: 5 °C | Vent: 11 kmh 96°
Le saviez-vous ?
Ludovic TRARIEUX est né à Aubeterre-sur-Dronne le 30 novembre 1840. Brillant élève, il devient avocat à 22ans et bâtonnier à 37 ans au Barreau de Bordeaux.
Député de la Gironde puis sénateur jusqu’à sa mort, il sera aussi conseiller général de la Charente en 1883 et nommé garde des sceaux en 1885. Il avait rejoint Paris en 1881. Le 19 décembre 1894 débute le procès du capitaine Dreyfus.
Convaincu de son innocence, Trarieux va alors devenir l’infatigable défenseur de l’accusé , sacrifiant sa carrière professionnelle et sa carrière politique.
Nos coups de coeur dans Aubeterre-sur-Dronne
Hébergement :
Le Loft Aubeterre
Dans le centre Aubeterre sur Dronne avec une vues panoramiques sur la vallée de la Dronne et la rivière et la place principale.
Appartement de luxe avec 2 chambres,salle de bains et salle d’eau, sur deux niveaux, pour 4 a 5 personnes. Grande pièce à vivre avec cuisine équipée.Climatisation, télé, Wifi gratuit.
Plus d'information : Le Loft Aubeterre - Place Trarieux - 16390 Aubeterre sur Dronne - 06 32 44 40 81 - info@leloft-aubeterre.com - Site web
Restauration :
La Taverne
Le restaurant La Taverne situés au centre, en face de l’Eglise Souterraine, vous séduira par son cachet rustique et authentique.
Un accueil professionnel et une ambiance chaleureuse vous y attendent. La Taverne vous offre une terrasse d’été spacieuse.
Plus d'information : La Taverne - 2, Rue de Barbichon Rue St-Jacques - 16390 Aubeterre sur Dronne - 05.45.98.15.53 ou 06.46.19.05.02 - info@la-taverne-aubeterre.fr - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Charente
Préparez vos vacances à Aubeterre-sur-Dronne avec nos partenaires
Trouver un séjour à Aubeterre-sur-Dronne avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 09/06/2021
Ajouter un commentaire