Découverte des sites et lieux touristiques des Deux-Sèvres

Tourisme dans les Deux-Sèvres : vos vacances riches en diversité !

Le département des Deux-Sèvres fait partie de l'Ouest de la France. Il doit son nom à la Sèvre nantaise, dernier grand affluent de la Loire, et à la Sèvre niortaise, fleuve côtier qui se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'anse de l'Aiguillon. Les Deux-Sèvres sont un département appartenant à la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine.

Le département des Deux-Sèvres en Poitou-Charente est limitrophe des départements de la Vienne à l'est, de la Charente au sud-est et de la Charente-Maritime au sud-ouest. Par ailleurs, ce département est aussi bordé par la région des Pays de la Loire où, à l'ouest, il jouxte la Vendée et, au nord, celui du Maine-et-Loire.

Dans le Poitou-Charente, les Deux-Sèvres, un département où il fait bon vivre, il s'agit d'un endroit qui mélange la terre et l'eau. Ce département est marqué par Le Marais Poitevin façonné depuis toujours par l'homme, et par sa richesse unique de ses paysages : le Thouarsais, le Bocage Bressuirais, la Gâtine et le Mellois.

Le visiteur découvrira en barque des loutres, des hérons, des pluviers et autres échassiers vivant dans un habitat sauvage et préservé. Les Deux-Sèvres attirent aussi les amateurs d'art grâce à ses sites d'architecture romane et Renaissance comme le château de Bressuire, le château d'Oiron, l'abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes et l'abbaye royale de Celles-sur-Belle.

Le Marais Poitevin et la Venise Verte, endroit rêvé pour les amoureux du calme et de la nature. Une mosaïque de paysages vous attend, à pied, à vélo ou en barque. Laissez-vous emporter et guider dans ce labyrinthe vert, où cohabitent la terre, la faune et la flore. Des moments magiques, à faire en couple ou en famille. Le Marais Poitevin s'étend sur environ 100 000 hectares, à cheval sur trois départements.

Les marais " mouillés " sont très convoités, ils représentent une superficie d'environ 29 000 hectares, et reflètent la magie de la nature : soleil, verdure, oiseaux, animaux des marais : loutres, des hérons, pluviers ou autres échassiers..., on se régale devant ce spectacle. Le Marais Poitevin à obtiennu le Label "Grand site de France". N'oubliez pas de vous rendre à Coulon, pour visiter ce petit bourg atypique et qui mérite le coup d'oeil : on y trouve aussi la Maison du Marais Poitevin, pour apprendre, découvrir, et observer toute cette vie extraordinaire dans ce milieu naturel.

Du marais poitevin au bocage de Bressuire, de Parthenay à Niort, les Deux-Sèvres forment un département riche en bio-diversité et en patrimoine culturel. Sur la route des vacances pour nombre d'entre nous, c'est un département qui mérite mieux qu'une simple traversée. Arrêtez vous pour profiter de ses villes chargées d'histoire, de sa nature préservée et de ses passionnants musées.

Le département des Deux-Sèvres concentre une mosaïque de paysages différents, paysages de campagnes, vallonnés et verdoyants où coulent de joyeux petits cours d'eau...  Il se caractérise par une énorme diversité de paysages en forme de rectangle : bocages, gâtines, laines et Marais Poitevin, font des Deux-Sèvres un endroit exceptionnel où il fait bon vivre lors de vos vacances.

Les Deux-Sèvres a une situation idéale pour se rendre au bord de la mer, sur la côte Atlantique. Vous vous trouvez à seulement 80 kilomètres des plages les plus près : les plages de Fouras, La Rochelle, et l'île de Ré sont les plus proches et les plus prisées... Facilité de s'y rendre par l'autoroute A10.

Les immanquables pour vos vacances en Deux-Sèvres

Saint loup lamaire plus beau village hotel du parquet routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charente
Chateau d oiron routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charente
Le parc naturel regional du marais poitevin guide du tourisme du pays de la loire

Villes, cités et villages classés dans les Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres regorgent de paysages variés pour s'y promener, ainsi qu'un joli patrimoine pour les amoureux des vieilles pierres à découvrir lors de votre passage dans les villes, villages et cités de caractère.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans les Deux-Sèvres

Suivez les "Chemins secrets du Poitou" et pour en découvrir les trésors méconnus : le château de la Guyonnière et son jardin médiéval qui en sont peut être les plus beaux exemples ! Agréables et délicieuses promenades en perspective à la rencontre des nombreux témoignages du passé qui balisent le territoire : ainsi les Tumulus de Bougon impressionnant par leurs dimensions, installés là depuis les temps préhistoriques.

En savoir plus...

.

Sites et lieux touristiques dans les Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres est un pays vert, outre le Marais Poitevin et ses labyrinthes à couper le souffle, la forêt de Chizé est très réputée par sa diversité de forêts...

Mais aussi, les paysages de Gâtine, les bocages autour de Bressuire, la Vallée du Thouet et de la Sèvre Niortaise, la Route des Rois d’Angleterre…

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans les Deux-Sèvres

Hébergement :

Le Vieux Château

En visite dans ce village de caractère, en toute surprise et sans connaître l'endroit où nous nous dirigions, nous avons été ravis !

Très belle établissement avec beaucoup de charme, accueilli chaleureusement, nous avons pu profiter du charme de cet endroit où se cachent des esprits bienveillants....... Les ruines et les restes des tours de ce château nous font voyager dans le temps.

La chambre est très ravissante et le lit vraiment très confortable. Le petit déjeuner est quand à lui, très copieux, composé de produits frais. A découvrir absolument

Le Vieux Château - Céline Sech et Eric Vilain - 6, rue de Brelucan - 79600 Airvault - 06 09 61 85 38 - 05 49 64 25 78

Plus d'information : Le Vieux Château

Restauration :

Restaurant L'Adress

Excellent restaurant. Très bon accueil, le cadre est très original et soigné, j'aime beaucoup.

Le menu du marché est un très bon choix, avec l'accord mets et vins très bien. Dès la mise en bouche jusqu'au dessert les saveurs, les présentations et les associations sont parfaites.

Le chariot de fromage arrive et là "comment résister" très belle sélection et des parfums exceptionnels, les sélections de produits sont parfaites. Un rapport qualité prix très bon, gastronomes et amateurs de cuisine cette "Adress" doit faire partie de votre sélection, de plus cette table fait partie du "Collectionneur"

L'Adress - 1 rue des Iris - 79000 Bessines – Niort - 05 49 79 41 06

Plus d'information : Restaurant L'Adress

Trouvez votre prochaine visite dans les Deux-Sèvres

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Deux-Sèvres avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/12/2018