Villes, cités et villages

Les Deux-Sèvres regorgent de paysages variés pour s'y promener, ainsi qu'un joli patrimoine pour les amoureux des vieilles pierres à découvrir lors de votre passage dans les villes, villages et cités de caractère.

La ville la plus importante dans le département des Deux-Sèvres est Niort tandis que la "petite cité de caractère" de Melle est une ville animée surtout connu pour son ensemble d'églises. Près de Niort, vous pouvez également visiter le château médiéval de Cherveux. Côté patrimoine bâti, des joyaux d'architecture romane, des "villes d'Art et d'Histoire", ainsi que des petites cités de caractère, se succèdent pour la plus grande joie des passionnés de vieilles pierres.

Au nord des Deux-Sèvres vous pouvez visiter le centre médiéval de Parthenay avec ses ruines du château et le cadre pittoresque sur les rives de la rivière Thouet. Vous pouvez également visiter la ville de Thouars, au sud-est de Saumur et dominé par son château du 17ème siècle.

Des sources de la Sèvre Niortaise au Marais Poitevin, de la Gâtine aux portes de la Vallée de la Loire, le département Deux-Sèvres, appartenant à l’ancienne province du Poitou, se caractérise par une diversité des paysages et des modes de construction.

Présentant les caractéristiques de villes fortifiées ou encore de villes abbatiales, les Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres ont connu un rayonnement historique et économique dont témoigne la conservation d’un patrimoine bâti dense. Elles offrent aujourd’hui un cadre de séjour idéal pour ceux qui veulent concilier découverte du patrimoine et agrément du tourisme vert.