Châteaux, monuments et patrimoines

Le département des Deux-Sèvres a connu plusieurs grands événements de l'Histoire de France. Les origines de ce territoire remontent à la Préhistoire ; on retrouve de nombreuses traces de l'homme, comme en témoignent par exemple les restes sous Tumulus de Bourgon.

Le passage de la conquête romaine, et le passage de Clovis lors de la grande bataille de Vouillé en 507, avec la victoire des Francs sur les Wisigoths. Plus tard les grands comtes d'Aquitaine bâtissent le style roman puis l'art gothique. Quelques villages des Deux-Sèvres montrent ces différentes étapes : Melle, Airvault, Parthenay...

Suivez les "Chemins secrets du Poitou" et pour en découvrir les trésors méconnus : le château de la Guyonnière et son jardin médiéval qui en sont peut être les plus beaux exemples ! Agréables et délicieuses promenades en perspective à la rencontre des nombreux témoignages du passé qui balisent le territoire : ainsi les Tumulus de Bougon impressionnant par leurs dimensions, installés là depuis les temps préhistoriques.

Plus proches de nous, la cité médiévale de Parthenay, le château d’Oiron, la ville de Niort et son donjon, les églises romanes de Melle, Classé "petite cité de caractère"…