Parc naturel régional du Marais Poitevin (79-17-85)

Visite du Parc naturel régional du Marais poitevin dans la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et de la Vendée

Souvent qualifié de Venise Verte par les guides touristiques, le parc naturel régional du Marais Poitevin est la deuxième zone humide de France puisqu'il s'étend sur une grande superficie de près de 100 000 hectares.

Chevauchant les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée, le Marais Poitevin constitue une excellente destination pour vos vacances.

Longtemps considéré comme un lieu de passage où l'on ne s'arrêtait que pour une promenade en barque le longs des conches, le marais Poitevin devient une destination à part entière sur la route de vos vacances.

Le label de Parc Naturel Régional retrouvé y est sans doute pour quelque chose. Ainsi si le caractère exceptionnel de son patrimoine n'a été que récemment reconnu par l'attribution du Label Grand Site de France, le Marais Poitevin dispose d'une Histoire longue de plus d'un millénaire.

Le calme, la tranquillité, la nature préservée font de la deuxième plus grande zone humide de France derrière la Camargue une destination éco-touristique privilégiée.

On y passe une, voire deux semaines au calme et dans la verdure. Le Marais Poitevin est un paradis pour la vie sauvage, surtout pour les oiseaux. De nombreuses variétés y vivent à demeure ou y font halte lors de leurs migrations.

On y découvre aussi de multiples espèces d’animaux aquatiques ou semi-aquatiques telles les loutres, les ragondins ou les anguilles. La flore y est également très luxuriante avec par exemple de nombreuses essences d’arbres, frênes, saules, aulnes …

Du chant des grenouilles à la magie des sorties crépusculaires, tout aspire à la tranquillité dans la quiétude d’un Marais Poitevin qui s’étire jusqu’ici avant de rencontrer l’océan.

Alors, à pied, à vélo, à canoë ou à cheval, parcourez les chemins de la plaine, les charrières ou les étiers du marais Poitevin, respirez, ouvrez grand les yeux et prenez, à votre rythme et au gré de vos envies, une véritable leçon de nature…

Le Parc naturel régional du Marais Poitevin possède une identité unique. Lové entre terre et mer, c’est un lieu mystérieux et hors du temps.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin "Grand site de France"

Vaste espace allant de Niort à l'océan atlantique, il est l’un des plus grands marais d’Europe. D’une richesse écologique exceptionnelle mais fragile, le marais Poitevin accueille une faune et une flore remarquables. Il recèle également une grande diversité architecturale : des villages typiques pittoresques aux pierres blondes et toits de tuiles aux abbayes fondatrices du Marais.

Parc naturel regional du marais poitevin la venise verte guide du tourisme du pays de la loireDe la Venise verte à la baie de l’Aiguillon, en passant par le marais desséché, cette richesse s’épanouit au sein d’une mosaïque de paysages aménagés par l’homme au cours des dix derniers siècles. Vous aurez l'immense privilège de vivre quelques jours dans un cadre à l'éblouissante beauté naturelle dont le calme est seulement troublé par les bateliers qui le traversent à la force des bras.

Au détour de ses chemins d’eau et de terre, le marais dévoile toute sa beauté : le littoral et ses vastes plages, la baie de l’Aiguillon, trésor de nature et paradis des oiseaux, le marais desséché et ses paysages ouverts, le marais mouillé labellisé Grand site de France, aussi appelé Venise verte, véritable cathédrale de verdure avec son labyrinthe de voies d'eau.

Royaume du vélo, de la barque, de la marche et de l'éco-tourisme, cet endroit secret et poétique est idéal pour les amoureux d’une nature calme et sereine.

Ainsi à l'occasion d'une promenade en barque dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin, vous aurez certainement l'opportunité d'apercevoir une faune et une flore dont la richesse est propre aux zones humides parce qu'elles sont très propices au développement ainsi qu'à l'épanouissement de toutes les espèces.

Le Parc naturel régional du Marais Poitevin se partage en trois zones distinctes : le Marais maritime, pourtour de vase bordant la baie de l'Aiguillon ; le Marais desséché, s'étendant de la baie jusqu'à Marans et, au fond, le Marais mouillé : inondable par crue ou engorgement en période pluvieuse, de Marans à Niort, avec sa végétation luxuriante.

La diversité des paysages du Marais Poitevin. La baie de l'Aiguillon, l'ancien golfe du Poitou est la vitrine maritime du Marais. C'est un lieu de villégiature pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ou pas. Ils trouvent ici le gîte et le couvert, dans les prés salés, les "  mizottes  ", les vasières, voire sur les bouchots de moules.

Marais mouillé du Parc naturel régional du Marais Poitevin

Le parc naturel regional du marais poitevin la venise verte guide du tourisme du poitou charenteCe marais mouillé surnommé  "la Venise Verte" est le plus spectaculaire. Le point de départ traditionnel pour pénétrer la Venise Verte, est la commune de Coulon, pour la parcourir en barque avec ou sans guide. Mélange d'eau et de feuillage, c'est la partie inondable située autour de la Sèvre niortaise. Parmi les communes du marais mouillé : Damvix, Le Mazeau, Maillezais, Maillé, Saint-Sigismond.

Ce n'est pas sans raison que le nom de Venise verte a été donné à ce labyrinthe de canaux. Cette zone est la plus captivante du Parc naturel régional du Marais Poitevin. Lieu incomparable avec ses canaux bordés de frênes, de peupliers et de saules, où seul le bruit des plates : barques à fond plat, menées à la pigouille, en traçant leur sillage au milieu de milliers de lentilles d'eau qui forment un tapis vert, vient troubler le silence.

Et même si maintenant la construction de nouvelles routes a amélioré de façon sensible les conditions de déplacement des habitants, il est indéniable que cet endroit, où canaux et rivières forment comme une toile d'araignée, est insolite.

Le Marais desséché du Parc naturel régional du Marais Poitevin

Il concerne la région de la baie de l'Aiguillon, protégé de la mer par des digues, il présente des caractéristiques communes aux régions de polders, en Hollande. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard... En effet, conquis sur l'ancien golfe des Pictons, du nom d'une tribu gauloise sous l'action des courants marins et des alluvions de la Sèvre niortaise et des affluents, c'est à partir du XIe siècle que le Marais Poitevin vit son comblement accélérer.

La fameuse maison aux volets bleus dans le parc naturel regional du marais poitevinDes moines bénédictins entreprennent alors d'assécher la région, une oeuvre qui fut terminée au XVIIe siècle grâce au travail réalisé par des Hollandais, forts de leur expérience dans leur pays. Le souvenir de ces bâtisseurs est d'ailleurs maintenant rattaché au nom des deux principaux canaux irriguant le marais au milieu de centaines d'autres tous aussi rectilignes : le canal des Cinq Abbés et le canal des Hollandais.

Le principe : les canaux drainent les terres l'hiver et les irriguent l'été. Le taux de salinité en fait une zone de pâturage propice à l'élevage puisque la végétation est composée essentiellement d'herbe.

Vous l'aurez compris, la meilleure façon de découvrir le Parc naturel régional du Marais Poitevin et la Venise verte, sa faune et sa flore, est encore de laisser sa voiture et d'utiliser le moyen de locomotion qui s'adapte le mieux à cet environnement : la barque ou le canoë, pour s'enfoncer dans le réseau dense des conches, véritable labyrinthe de canaux. Une région idéale pour " se mettre au vert ", le temps d'un week-end ou d'un séjour.

Par ailleurs, le Parc naturel régional du Marais Poitevin est aussi particulièrement réputé pour sa richesse culturelle conformément aux nombreux musées répartis sur son territoire : le Musée Bernard D'agesci à Niort, le Musée Camus/Cognac à Cognac, les Mines d'Argent Des Rois Francs à Melle, le Paléosite à Saint-Césaire.

Au-delà de très nombreux atouts naturels, le Parc naturel régional du Marais Poitevin affiche un important patrimoine architectural dont la remarquable préservation est tout aussi impressionnante.

Si le patrimoine religieux est très prégnant : Abbaye de Nieul-sur-l'Autise, Abbaye de Maillezais, Abbaye Royale de Celles-sur-Belle, l'aspect châtelain n'est pas en reste : le Château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte, le Donjon de Niort, le Château Saint-Mesmin à  Saint-André-sur-Sèvre.

Carnet pratique du Parc naturel régional du Marais Poitevin

Les incontournables du Parc naturel régional du Marais Poitevin

​Visites

  • Daniel Breillat, vannier à Nieul-sur-l'Autise.
  • Atelier Vitrail du Marais à Fontaines.
  • Emma Créations, peintre sur verre à Montreuil.
  • La Forge à Manu, coutellerie à Saint Pierre le Vieux.

Activités

Produits du Terroir

  • Laiterie de Maillezais et ses fromages.
  • Farines de La Meunerie de Nieul-sur-l'Autise.
  • Ilôt Safran à Montreuil.
  • Vins Mercier, Fiefs Vendéens à Vix.
  • Miel de l'Abeille de Damvix.
  • La Cabane à Maillezais, soouvenirs et produits locaux.

Sites touristiques à visiter près de Marais Poitevin

  • Coulon : plus beaux village (3km)
  • Eglise de Saint-Eulalie (Benet) : monument religieux (7km)
  • Abbaye Saint Pierre et Eglise de Saint Nicolas (Maillezais) : monument religieux (13km)
  • Abbaye Royale (Nieul-sur-l'Autise) : monument religieux (15km)
  • Eglise de Notre-Dame de l'Assomption (Maille) : monument religieux (15km)
  • Forêt de Benon : site de grand beauté naturel (17km)
  • Baie de l'Aiguillon : site de grand beauté naturel (18km)
  • Zoodyssée : parc animalier ou zoo (24km)
  • Fontenay-le-Comte : plus beau détour (24km)
  • Natur'Zoo de Mervent : parc animalier ou zoo (26km)

Festivités​

​Plus d'information

Il faut aller à la rencontre du Marais poitevin, le sillonner des portes de Niort jusqu’à l’océan Atlantique, en musardant à sa guise, sur ses routes, ses chemins de halage et, bien sûr, ses canaux.

Découvrir sa diversité, ses beautés naturelles contrastées, sa longue histoire, ses produits et son patrimoine. Le Marais poitevin, c’est tout un univers à explorer.

Coordonnées : 

Parc naturel régional Marais Poitevin - 2 rue de l'Eglise - 79510 Coulon - Courriel : correspondance@parc-marais-poitevin.fr - Tél. : 05 49 35 15 20 - Fax: 05 49 35 04 41

Plus d'information touristique :

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin
  • A faire dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin
  • Histoire du Parc naturel régional du Marais Poitevin

Pour vous rendre au Parc naturel régional du Marais Poitevin

Cormicy

Nuageux 22 °C

Nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 22 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Maisons du Parc (centres d'information)

Dans le parc naturel régional du Marais Poitevin, il y a quatre maisons du Parc pour aider les visiteurs à mieux comprendre la vie dans le marais:

  • À Esnandes : la Maison de la mytiliculture, où vous pourrez en apprendre davantage sur la production de moules
  • À Coulon : la Maison des Marais Mouillés fournit des informations sur les traditions des régions humides du marais
  • Visitez Chaillé-les-Marais et la Maison du Poitou Petit pour les traditions dans les régions sèches du Marais Poitevin
  • À Nieul-sur-l'Autise : la Maison de la Meunerie est basé autour d'un moulin à eau du 18ème siècle opérationnelle

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin

Hébergement :

L'Enclos Bleu

Laissez-vous séduire, L’Enclos Bleu dispose de gîtes de 2 à 6 personnes. Chaque gîte est unique et entièrement équipé. vous trouverez de quoi vous ressourcer, avec son parc et son ambiance.

Proche des plages, au coeur du Marais Poitevin, des randonnées et de nombreux sites de pêche, l'Enclos Bleu au Sableau à Chaillé Les Marais, vous propose des gîtes et chambres d’hôtes, dans une ancienne ferme entièrement rénovée.

Très vite, vous plongerez dans l'atmosphère chaleureuse et conviviale du Marais poitevin. La situation géographique de l'Enclos Bleu, proche de la Baie de l'Aiguillon, vous permet de profiter de la Rochelle, de l'île de Ré et des plages locales (La Faute-sur Mer, La Tranche-sur-Mer, etc.). N'hésitez pas à contacter vos hôtes pour plus de renseignements sur les lieux.

L'Enclos Bleu - 8 Rue du Moulin des Dames - Le Sableau - 85450  Chaillé les Marais

Plus d'information : L'Enclos Bleu

Restauration :

Restaurant La Grange Aux Roseaux

Dans le Marais Poitevin sur le Vieux Port, à côté de l’Embarcadère, "La Grange Aux Roseaux" vous accueille dans ce cadre idyllique pour vous faire déguster la cuisine locale.

Loin de la route, dans un espace entièrement piétonnier, au bord de l’eau, vous pourrez goûter aux spécialités maraîchines

Le midi, à l’ombre des saules pleureurs, sous les tonnelles ou le soir, dans cette maison traditionnelle, mélange de pierres et de bois, "La Grange Aux Roseaux" vous accueille tous les jours du début avril à la fin septembre.

Le restaurant La Grange Aux Roseaux vous accueille à Maillezais dans le département de la Vendée. Nous sommes implantés à 500 m du bourg de Maillezais, à 11 Km de Fontenay-le-Comte et à 25 Km de Niort.

La Grange Aux Roseaux - 41 rue du Grand Port - 85420 Maillezais - Tél. : 02 51 00 70 43 - Fax : 02 51 00 70 43

Plus d'information : restaurant La Grange Aux Roseaux

Découvrez les sites et lieux touristiques des Deux-Sèvres

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/12/2018